Au niveau de la section, il faut ne laisser qu'une seule branche.
Oui oui je ferai ça au printemps prochain je pense.
On en a déjà parlé avant.
La question c'est que je ne sais pas trop la quelle garder. Si je garde la plus grosse ca peut le faire quand même. Même si l'entre nœud et long, si je coupe j'aurais des dépars sur la coupe non ?
Si y'a pas de noeud en amont de ta coupe tu auras des bourgeons, au pire, à la base de cette branche de sacrifice. c'est pour ça que je t'ai conseillé d'en garder une qui est moins grosse, mais avec entrenoeuds plus courts. En plus tu peux encore la ligaturer pour lui donner un peu de mouvement.
Ouai mais l'autre est quand même beaucoup plus grosse.... si je fait comme tu suggère Je repart 2 ans en arrière avec une branche qui en plus est abîmée et pas dans l'axe de ma coupe ....
Bon il faut vraiment que je regarde sérieusement ca ... Je me pose des questions ^^
ok, regarde sur cette grosse branche si y'a un noeud visible sous la coupe que tu souhaites faire plus tard. On voit sur la photo rapprochée que tu as au moins un noeud à 1cm de la base de celle-ci. Vaut mieux être sûr avant de couper ;)
Je ferais plusieurs photos rapprochées et on décidera ensemble.
La façon dont il va cicatrisé va aussi orienté le choix peut être.
voilà sur la photo zoomée le noeud du bas, mais je ne suis pas sûr si y'en a un au dessus (?) :
312117
Bé non je crois que le nœud et beaucoup plus haut il me semble. Je suis pas chez moi la. Il faudra que je fasse des photos.
Le choix n'est pas fait encore. Les départ de branche ne sont que sur les nœuds ?
j'ai parfois des pousses auxquelles je ne m'attendais pas sur le tronc des miens mais sur les branches à ecorce lisse et verte, perso, je pense que ça ne peut sortir que des noeuds. Sur des branches plus vieilles avec ecorce mature, j'ai egalement eu des bourgeons auxquels je ne m'attendais pas mais comme on ne voit pas les noeuds sur les veilles branches, c'est p'tet juste sorti d'un noeud.
Mais vaut mieux bien evidemment avoir un noeud bien placé pour ton projet final, duquel des bourgeons sortiront comme prevu ^^
D'après l'article du site sur le Clip and grow il faut même qu'il y ai déjà le bourgeon avant de couper ?
Ca me semble risqué de couper en espérant qu'il y aura un bourgeon ?
(En même temps su je coupe pas ca ne poussera pas en arrière ......)
Casse tête lol ^^
Vous avez deux heures lol
Si tu coupes l'été ou l'automne, tu n'auras pas de retrait de sève, et tu auras des bourgeons en quelques semaines :
coupe de cime en septembre :
312134
acer palmatum beni chidori 2018 09 25 002.JPG
bourgeons en octobre
312129
acer palmatum beni chidori 2018 10 30 002.JPG
312130
acer palmatum beni chidori 2018 10 30 003.JPG
pousses au printemps suivant:
312131
acer palmatum beni chidori 2019 04 04 001.JPG
Si tu fais ça l'été tu auras les bourgeons puis les pousses dans la foulée, normalement.
Vous pensez que je devrai agir maintenant ?
En prenant en compte que j'ai rempoté au printemps et que j'ai couper le tronc il n'y a pas longtemps.
Evolution et Virtu
pas mal du tout ton virtuel ;)
avant de faire quoi que ce soit, perso, je regarde où sont les noeuds des differentes branches de sacrifice. Quand tu dis "agir maintenant" tu penses à quoi ?
Merci c'est le premier ^^
Je suis pas doué mais je suis doué en photoshop ^^
Je pense a couper maintenant les branches pour n'en laisser qu'une au niveau de la coupe.
Je n’interviendrai que l’année prochaine, comme tu l’as souligné ton arbre à été rempoté cette année il doit monter encore en vigueur avant de lui remettre un petit coup derrière les oreilles. Il ne réagira que mieux à la sélection que tu feras. La construction du tronc vas te prendre quelques années gardes le à l’esprit, pas de précipitation. Sympa ton projet.
Ok ok parfait ^^
Ca me laisse un peu de temps pour faire une sélection ^^
Ok ca me plais
Hello ca fait un moment les amis ^^
Voici ma petit mise a jour d'automne ^^
(Il me gratifie par sa couleur des soins de l'année ^^
Par contre je suis un peu inquiète pour la coupe.
Je l’ai protégée un temps avec de l’alu et puis j’ai eu peur que ça garde l’humidité plus qu’autre chose…
Par contre je vois bien que la pâte cicatrisante a travaillée depuis et j’ai peur que ca ne soit pas trop étanche.
Devrai je en remettre ou laisser la nature faire ?