Acer Palmatum sauvetage martyr (Wilson)

:ok_hand:avec toi papymandarin, il n’y a plus beaucoup d’autres solutions.

Souhaitons que la branche prenne bien le relais et c’est pour cela que je conseille de ne plus y toucher .

et pour des grosses coupes de ce genre, je traite d'abord le bois au liquide a jin pur, je laisse bien secher quelque jours avant de mettre l'alu collant en debordant bien sur les cotés. A l'automne je retire l'alu et retraite au liquide a jin et l'arbre est hiverné a l'abri de la pluie (je remet l'alu mi avril apres un nouveau traitement). Tout ca car il faut a tout pris eviter que le bois encore exposé commence pourrir, le cal de cicatrisation ne peut progresser que sur une surface dure, si le bois devient mou , spongieux et s'effrite au centre la cicatrisation ne pourra pas se faire et tu finiras avec un trou.

j'ai vu sur le forum Bonsainut que la mise en place dans le trou d'une sorte de résine ou ciment qui durcit ensuite, permet de bien fermer la cicatrice sur les années suivantes.

Quand faut y aller .... 

Voila ^^ Comme prévu coupe a la scie a métaux. Du coup coupe très lisse. Pas simple par contre. Comme la coupe est en biais ça accroche. Heureusement l'arbre est extrêmement bien fixé dans le pot et j'ai pu bien le maintenir par la partie morte ce qui a facilité l'opération. 

Suite a la coupe, petite rectification a la pince et couteau, petit coup de papier de verre, liquide a jin pur. Puis, une fois bien sec, mastique cicatrisant suivi d'une petite couche d'alu en prévision des pluies annoncées. 

Je pense que c'est pas trop mal, a la limite vous allez peut être me dire que j'aurais du couper plus près de la branche relais. (Il y a d'autre branche et pour une première je n'ai pas su faire mieux. 

Pour ceux qui croient , prières pour que la descente s’arrête là…

Avec les bons soins que tu as fais , j’espère qu’il va se tirer d’affaire…

As tu un petit pourcentage acidophile dans ton substrat ?

Non papillon, akadama, pumice. 50/50.

vous allez peut être me dire que j'aurais du couper plus près de la branche relais

Oh que oui! là le bourrelet généré par la branche relai risque, au mieux de faire une vilaine excroissance, au pire de ne pas réussir du tout à passer par dessus la coupe et lancer la fermeture de celle ci...

Si c'était le mien je reprendrais cette coupe. Elle doit suivre exactement la ligne de la base de la branche relai.

Et un retrait de sève au mois de juin, j'y crois pas une seconde^^ Tu as même un autre tire sève de l'autre coté de la coupe..

Pffff j'en était sur... 

Le problème c'est qu'a la scie je le sent pas trop la. 

La Branche relais me gène et je n’arriverai pas a scier de bas en haut sans faire une boucherie. 

Ca m'ennui quand même de revenir dessus.... Comment je pourrai m'y prendre ? A la pince a la limite mais j'aurais pas une coupe net comme la.... 

De plus je devrai faire sauter la branche d'a coté pour amener la coupe a la base de la branche.... 

Pas évident ... 

Hummmm ouai .... 

Si je creuse dans la coupe pour atteindre la branche relais sans reprendre toute la coupe c'est bon selon vous ? 

Doit je entamé un peu la branche relais ou pas du tout ? 

Merci encore ^^ 

Encore une fois heureusement que vous êtes là ^^

Bon j'espère que c'est bon ... 

Ouf ^^ la pince concave c’est la vie ^^

Ouai je laisse tiger et après le rempotage il est parti très fort. 

Je pense qu'il faut tout de même que je laisse tiger le temps de la cicatrisation ? Je pourrai éventuellement repartir sur une des autres branche plus tard ? 

A ta place je lui mettrais de la pâte à cicatriser en tube : c'est super comme produit, ça fait comme une couche de colle qui sèche et devient étanche vis à vis du milieu extérieur.

https://www.lejardindemoji.com/bonsai/194-kiyonal-mastic-cicatrisant-en-tube-100gr.html

Yes, déjà fait Clem + papier alu pour éviter l'humidité ^^ 

Penses à incorporer un peu d’acidophile dans ton substrat, tu n’en seras pas mécontent et ton arbre apprécira.

Merci du conseille Papilou ;)

peut-être ne garder que cette branche (flèche blanche), la ligaturer pendant qu'elle est encore souple, pour lui donner un peu de courbes, et utiliser cette branche pour le clip & grow. Elle est moins grosse mais elle est plus souple et a des entre-noeuds moins longs que la grande.. à voir

311078

palma67421.jpg

Mise a jour d'été 2019 

Tu vas faire du clip & grow sur la cime la plus grosse ?

C'est l'idée quand la coupe sera un peu plus fermée.