Acer Palmatum sauvetage martyr (Wilson)

Maj de printemps 

 

Ca pousse fort ^^ J'ai vraiment du mal a voir le future ^^ 

salut, c'est bien tu l'as ligaturé !

 

pour son avenir va falloir utiliser la partie vivante, donc les branche basses. Si j'avais ton arbre, par gout perso, je redresserais les branches (car j'aime bien quand les branches de feuillus montent à leur insertion, comme le font les feuillus dans la nature, pour ensuite éventuellement redescendre sous l'effet de leur poids) et je mettrais plus de courbes aux branches :)

yes. En même temps niveau proportion il faudra que je taille très fort la longueur pour avoir une cohérence. 

Le diametre des branches et de la future cime est petit encore par rapport au diametre du tronc, donc ce que tu peux faire, si tu es satisfait de la forme et de la direction (du "squelette") que tu as donné aux branches et à la cime, c'est laisser pousser tout le monde pendant 1 année ou plus, pour que ça grossisse . Ensuite, quand tu as un diametre plus gros, tu peux tailler pour faire naitre des bourgeons sur les noeuds en amont.

 

Une future cime possible peut être la longue branche qui s'enroule autour du tronc par exemple.

ps : une idée peut-être -> 

 

308413

acer54557972.jpg

Yes !! J'aime bien ! 

Oui c'est ce que je pense, me servir de la branche enroulé comme nouvelle cime. 

Bon il sont bien beau vos conseille mais je fait quoi moi avec ce truc maintenant  :newsm_8:

 

Je plaisante bien sur ^^ 

Je suis impressionné par la vigueur c'est fou ! 

 

Je l'ai déligaturé car il marquai déjà ...... Et le mouvement a l'air correctement imprimé. 

 

Je reviens donc sur ma prochaine étape. La coupe du bois mort. (Oui pour le reste je pense laisser tiger pour gagner en diamètre de branche ? ) 

On avais parlé de juin qui serait une période propice de coupe sans retrait de sève ? 

D'autre part j'aurais besoin de conseille technique pour la coupe ? je pense a Scie + finissions a la pince concave ?  Doit je vraiment aller jusqu'au vivant ? 

 

 

 

 

 

D'autre part j'aurais besoin de conseille technique pour la coupe ? je pense a Scie + finissions a la pince concave ?  Doit je vraiment aller jusqu'au vivant ?

Scie + concave c'est bien, tu peux même finir au cutter pour que le bois soit bien bien lisse.

Aller jusqu'au vivant, oui, mais tu dois surtout aller jusqu'à la branche relai. la cicatrisation partira de là, et c'est ainsi que tu pourras faire disparaitre totalement la coupe en laissant grossir ce relai.

La coupe doit être dans l'alignement du relai, légèrement bombée, en forme de goutte d'eau. Puis mastique et/ou papier d'alu.

Il est même conseillé d'appliquer au pinceau de la bouillie bordelaise bien bien dosée avant de mastiquer. Car les saloperies rentrent souvent par ce genre de coupe.

perso je met du liquide à jin pur sur la coupe avant de mettre le mastic. Je trouve que le mastic japonais en tube est très pratique car il se ramollit et épouse/etanchéise bien la coupe un peu comme une colle transparante. Il est écrit que ce mastic en tube contient des anti-bacterien et anti-fongique, ce qui est un plus.

 

https://www.lejardindemoji.com/bonsai/194-kiyonal-mastic-cicatrisant-en-tube-100gr.html

 

Par contre j'ai aussi du mastic japonais en pot plastic qui ressemble à de la pâte à modeler, je trouve ça pas terrible du tout : ni comme écran bien étanche, ni pour appliquer, même en mastiquant/mâchant ce truc

 

 

Pour la coupe pense à bien fixer l'arbre à son pot (haubans en fils d'alu ou quelqu'un qui le tient) avant de couper à la scie (prendre une scie fine japonaise de préférence) car ça va beaucoup bouger la motte. Le bois mort est très dur. L'idéal selon moi c'est une grosse pince concave de 30cm, si le tronc à couper n'est pas trop gros, ça coupe d'un coup et ça évite de scier et bouger l'arbre.. sinon faut prendre une scie. Puis finir avec une lame de cutter bien affutée pour rendre la coupe plane et lisse.

Bon je pense donc couper a la scie à métaux. Comme c’est très fin je vais mettre longtemps mais l’arbre bougera moins.

Liquide à jin et mastique japonais en tube j’ai. Il faut que je me trouve une vidéo ou photo de ce type de coupe pour me faire une idée.

Pour la période vous pensez à quand ?

J’ai eu le même problème que toi , avec un érable identique, chaque année je coupais la partie du tronc qui mourrait et l’année suivante , c’était sur 15 cm de plus ,

qu’il dépérissait et séchait .

Ne fallait il pas carrément couper à la base , bien plus bas que l’absence de vie

La ca fait un an et demi qu'il n'as pas bougé. 

Tant mieux , grattes bien le sec jusqu’au sain et protège bien ta cicatrice, surtout bien en biais pour la coupe…

Good luck😏

Yes merci ^^ 

Me reste plus qu'a connaitre le bon moment pour le faire. 

 

Sinon Boots quand tu dit " Bombé" ca m'étonne un peu. Je pensais plutôt qu'il faudrait que ça soit un peu "creusé". 

J'ai vu quelque exemple sur le net et je pense voir a peu prêt. De toutes façon je pense qu'il faudra que j'improvise avec ce que je trouverai au niveau de la coupe. 

Papy, il faut que je sépare la partie morte de la partie vivante. Une seule coupe mais une grosse. Je ne perdrait qu’une branche dans l’opération. Voilà ce que j’imagine comme coupe :

C’est que tu dois faire je pense, puis wait and see🤗

Mais quand ? 

 

Il faut que j'optimise pour éviter au maximum les risques de retrait de sève. 

Papy, oui, le tronc est mort. 

 

Les pousse sont une branche enroulé autour du tronc mort. 

J'avais une idée d'un genre d'auto tanuki qu'on m'a fait passer ^^

 

Le bois mort sur feuillu semble une mauvaise idée ^^  

Et oui a part gratter un peu sur le vivant ca lui changera pas grand chose. 

Ok ok je m’y attelle dès que j’ai un peu de temps devant moi. 

Merci à tous ^^ 

J'ai trouvé ca comme exemple de coupe : http://www.bonsai-tenkei-club.org/Tenkei/cours-erable.htm

c'est bizarre sur ton lien ils font des coupes bombées. Dans les magasines japonais ils font plutôt des coupes droites, à 45 degrés, à la scie fine. Puis ils utilisent une lame affutée pour rendre la coupe bien lisse.

Pas de mastique Papy ? 

Clem, C'est pour ca que j'ai mis le lien. Quand Boots parle de coupe en Goûte d'eau "bombé" j'imagine qu'il pense a ca ? 

Tout ce tien. Merci encore ^^

L’alu collant par contre je connait pas. Je vais me renseigner.