Ben il a été rempoté d’urgence il y a 7 mois
Le palmatum se travaille bien mais il faut que l’arbre soit fort
Ben il a été rempoté d’urgence il y a 7 mois
Le palmatum se travaille bien mais il faut que l’arbre soit fort
+1 Fabizen c’est franchement un bel arbre en devenir.
L’empressement pourrait te coûter cher. Y’a de nombreux posts d’arbres foutus même par des « Bons ».
Clairement rempotage après même pas un an et taillage dans la foulée. Il va végéter ensuite.
Tu gagneras du temps au final en attendant le printemps 2019.
Up to you.
3 ou 4 grosses racines, pour moi aussi c'est un peu drastique pour un arbre prélevé l'année dernière en feuilles.
A la limite, en couper une ou deux maxi en changeant le pot. juste nettoyage au jet, sans coupe de longueur.
Et encore, j'aurais tendance à faire comme les autres, càd attendre encore un an.
Comme l'arbre n'a pas poussé énormément, le nébari n'aura pas évolué, donc il ne se sera pas détérioré non plus. Tu pourrais donc attendre avant d'intervenir dessus. De plus ça rendrait les racines plus "lisibles" en 2019, et ça t'aiderait à savoir où et comment les tailler.
A toi de voir, d'évaluer la qualité de ton substrat pour 2018. Pour savoir si ça vaut le coup de prendre le risque ou pas.
Le rempotage te permettra de dégager le nebari et de choisir une face de l'arbre. Sans le choix de cette face, il me parait difficile de parler de taille de structure ou de greffe.WP n'en parle pas car je pense qu'il a déjà une face probable de l'arbre dans sa tête.
Oui je crois aussi que c'est la meilleure option
+1 avec les autres… Wait Wait…
Merci les gars pour vos conseils avisés que je vais suivre. Ça fais plaisir que tout le monde soit daccord. Il y a une quand même une grosse racine à fleur de substrat (voir début du post) que je ferais bien sauter, vous en pensez quoi ? Il devrait pour repartir avec ce qui restera non ?
(...) Le rempotage que j'envisages est relativement drastique dans le sens où je voudrais enlever 3-4 grosses racines qui sont trop haut. Après, pour pas trop le perturber quand même, je me suis dis que je pouvais ne pas enlever tout le substrat, mais que la partie haute, là où sont les racines que je veux faire sauter.(...)
Il faut voir ce qui reste comme racines, mais l'Acer p. se bouture et se marcotte facilement alors je le rempoterais, à moins bien sûr que les racines restantes soient vraiment quasi-inexistantes. Avec un bon substrat (20% d'écorces de pin compostées, 30% d'Akadama, 50% de pouzzolane), je pense qu'il n'y aurait pas de pb (ce n'est ni un pin, ni un genévrier).
Par contre, je ne toucherais pas la partie haute, j'attendrais au moins fin juin pour des tailles ou des retouches de moignons, la cicatrisation est plus efficace, plus rapide, en période de végétation pour les Acer p.
Avec des outils désinfectés, et un peu de bouillie bordelaise sous le mastic, bien sûr.
Perso, avec çe qu il a subi cette année, j découvrirais le Nebari et taillerais deux voir trois racines de surface Max puis recouvrirais le tout pour une année de pousse libre…
Vu ce qu’il a subi cette année … j’y toucherais pas.
une bonne synthèse (ou un mauvais compromis) pourrait être un "transpotage" en faisant sauter les 3 - 4 racines du haut et rien d'autre que le poser dans un autre pot. En fait je n'ai pas envie de prendre de risque, mais pas non plus de faire une saison de pousse libre pour qu'il fasse grossir et développe des racines qui sauteront dans le future. Autant qu'il fasse une saison de pousse libre en faisant travailler un racinaire dont une partie au moins pourra servir dans le futur, non ?
P.S. je ne fais pas de politique :spb95:
Il vaut mieux perdre un an quun arbre ![]()
Pour autant quun an soit perdu quand ton arbre pète le feu…
Mais je suis partisan de prendre mon temps, après tout je cultive des bonsaïs pas une peupleraie
Suis ton instinct
Papy, t es partisan pourtant de la taille de surface sans dépoer… la j pense vraiment que ce serait un bon compromis sans risquer quoi que ce soit…mais c est ton arbre…
Il n avait pas beaucoup de radicelles l année dernière et je pense qu une année de plus ne lui ferait pas de mal… l affaiblissement racinaire( par mon expérience et mes erreurs, qui ne sont pas celles des autres certes ) sur un arbre En manque de vigueur amène des maladies alors qu il a déjà eu une sale expérience il y a pas s’il longtemps… je me trompe peut être et papy, t as largement plus d expérience que moi, mais t as déjà eu des crasses genre nécroses et maladies fongiques a trop vouloir travailler tes Nebari, alors une annee de repos de plus, ça peut le faire… enfin voilà…
Bon en fait #99 j'ai dit une bêtise... merci papy! c'est vrai que vu comme ça il n'y a pas de raisons de s'inquiéter..
bon, programme quand les bourgeons grossissent, rempotage dans son nouveau pot de culture, suppression des 3-4 racines trop hautes, et ensuite en fonction de ce qu'il y a comme racines en dessous, travail du racinaire ou pas. Et ensuite une année de pousse libre. Merci a tous !
aï aï aï, je sens que je vais bientôt être face à un dilemme... Entre rempoter quand les bourgeons s'ouvrent très tôt dans la saison (avec risque de gelées), ou rempoter plus tard quand l'arbre est en feuille, vous choisissez quoi ? Peste ou choléra ?
290234
rempoter quand les bourgeons s'ouvrent, et s'il gèle rentrez l'arbre
oui on aura un printemps précoce
Du coup le fait qu’ils aient une période de repos assez courte (encore que je sais pas quand ils ont fait leur automne par chez vous ) joue sur leur santé ??
Chez moi les bourgeons grossissent a peine !
je ne pense pas que ça joue sur leur santé, si l'arbre démarre c'est que sa période de repos est terminée, et si on ne peut pas rentrer l'arbre s'il gèle faut le protéger à l'extérieur, mais le rempoter en feuille c'est prendre un gros risque