Bon, ben parfois on a des coup de bol. L'autre jour mon voisin me dis "à au fait j'ai un érable du japon que je vais dégager, ça t'intéresse ?" (il ne sais pas que je m'intéresse au Bonsai). Le palpitant s'accélère, "oui ça m'intéresse". Et voila ce qu'il me ramène hier :
278267
Je l'adore, bien sûr il a plein de défaut, mais je crois vraiment que c'est rattrapable avec les années et une sélection des bonnes branches. Il commence à faire de l'écorce.... miam. Comme vous pouvez le constater sur les tofs, il manquait vraiment d'eau, hier arrosage à fond, aujourd'hui les feuilles se sont redressées (pour la plupart).
Bon maintenant les questions :
- comment assurer sa reprise ? Le rempotage est d'après ce que j'ai lu impossible lorsqu'il est en feuille, donc il est dans sa terre de jardin plus un peu de terre de bruyère et lit de gravier au fond. A l'ombre.
- quelles variété est ce d'après vous ? Palma type ?
- mon voisin à pas mal enterré le nébari, qu'est ce vous en pensez, je devrais enlever de la terre ? Le collet est bien sous 5 cm de terre...
Bon je suis preneur de toutes vos recommandations, je veux surtout pas le perdre !!
Si le système racinaire a beaucoup été rabattu je ferais de même avec le système aérien pour équilibrer l'arbre et éviter de le fatiguer.
Pour le collet, il faut éviter de l’enterrer de trop 2 à 3 cm c’est déjà bien.
Après tu n'as plus cas le laisser bien mis ombre et surtout à l'abri du vent les Acer n'aime pas le vent. Et pour l'arrosage fait attention avec du terreau c'est difficile de vraiment connaitre l'humidité du sol. La surface fait souvent sèche, mais en réalité à 5 cm de profond c'est encore humide donc contrôle juste en enfonce ton doigt avant d'arroser.
OK, tu l'as déjà fait, rempoter un érable en feuille ? J'avoue que j'ai tellement lu qu'il ne fallait pas le faire que j'ai un peu la trouille, mais c'est vrai que ça me rassurerais de le savoir dans un bon substrat drainant, là il fallait bien 5 min a chaque arrosage pour que l'eau descende...
J’ai un ptit crayon d’orange dream et je trouves les feuilles différentes. Sur celui là elles sont vraiment vertes. Je post d’autres fotos après le rempotage
Voila mon nouveau copain est rempoté, j'espère avoir fait les choses (à peu près) correctement, et qu'il reprenne bien. Il es dans 90 pouzzo 10 écorce de coco haché. Je m'attendais à de la glaise et en fait ça devait être le substrat d'époque, ça ressemblait à de la tourbe complètement sèche. Merci en tout cas Fabizen de m'avoir encouragé à la rempoter parce que malgré mon arrosage massif d'hier, ce substrat n'était même pas humide. J'ai dû finir au jet d'eau, pas moyen de tout enlever à la baguette. Sphaigne sur le substrat pour maintenir l'humidité. N'hésitez pas à me dire si je fais certains trucs de travers, je là pour apprendre !
@ Camille : c'était aussi ma première idée, ever green, j'en ai aussi un petit crayon mais je trouve les feuilles différentes. Tu as raison, il faudra certainement passer toute une saison avec lui pour savoir. Tu le trouve si moche ? Moi il me plais bien, l'implantation des branches basses me fais un peut penser à celui là (bon OK vu de très loin et y a du taf...) :
278304
(source : Bonsai Empire)
@ Pascal : c'est clair que la concave me chatouillait, mais c'était suffisamment angoissant de rempoter alors qu'il était déjà en feuille. Il était carrément en avance, en plus implanté à l'ombre chez mon voisin. Quand il me l'à montré je me suis demandé si il avait oublié de prendre ses feuilles cet hivers ! :spb44: ça devrait nous aider pour deviner sa variété, non ?
Bon sang de bois, il y a encore des gens qui utilisent ce terme , cet espèce de franglishmand absolument ridicule et dénué de sens?...
:spb87:
Bon, OK, c'est un challenge, voire un must dans la team, mais frankly, si au moins ceux qui emploient ces néologismes parlaient un tant soit peu la langue d'Eric Clapton, de Kraftwerk, ou de Haruki Murakami, je comprendrais, mais ce n'est pas le cas.
Parlons français, pas caloustic. Ou alors, sachons inventer la novlangue du XXIème siècle si c'est nécessaire.
Merci papi d’etre passé par la. Content que tu y vois aussi un future sympa. Si jamais tu as des idées, avec plaisir. Faudra attendre qui soit hors feuilles pour se faire un avis ou tu pense que s’il reprends bien je peux commencer la mise en forme fin juin ?
Merci Alain. En tout cas il me motive, me donne envie d’étudier chacune de ses branches pour réfléchir a un projet.
Palmatum palmatum c’est ce qui est désigne par palmayum type également ?
1/ Pour des érables du japon (pourvu qu'ils soient en bonne santé, bien sûr), mi-juin/fin juin est une excellente période pour les tailles, même importantes. Elles cicatriseront nettement mieux qu'en fin d'hiver ou en automne.
On peut même rempoter les érables du Japon (Acer palamtum) fin juin si le climat est humide.