Acer Palmatum Palmatum, Yamadori de Jardin

si l'arbre démarre c'est que sa période de repos est terminée

Ah merci, là on est d'accord!

Donc c'est ce que je disais ailleurs, cet hiver il a fait plus froid que l'hiver dernier, et les arbres ont largement atteint le "seuil" de froid.

Par contre, d'après ma technicienne, et je suis assez d'accord, s'il faisait chaud trop tôt, les arbres débourreraient quand même. sauf que, sans parler de soucis pour leur santé, il ferait des choses bizarre, genre décaler les floraisons, ne pas fleurir, dégénérer etc.

Pour les rempotages, je pense qu'il serait intelligent d'investir dans une petite serre en cas de rempotage obligatoire. Et faire très attention au coup de chaud post rempotage dans la serre ;)

Sans ça, c'est vrai que ça s'annonce compliqué. On dirait que ça va se résumer à ; je peut être vigilant jusqu'en mai > OK, sinon je m'abstiens, tans pi ce sera pour l'année prochaine.

En fait je ne pense pas que ce soit le froid dans le pot qui soit inquiétant. Il ne devrait plus faire de périodes à -10° pendant 10 jours. c'est plutôt le risque de gel tardif (comme l'année dernière) EN PLUS du rempotage. Si ça arrivait, j'aurais très peur pour l'arbre.

Oui oui on est d'accord, mais part chez moi en tous cas, les petites gelées matinales, bien que récurrentes, ne pénètrent pas les pots (enfin, pas mes gigantesques pots de cultures lol) D'autant plus en 100% pumice.

Alors qu'un petit coup de gel foliaire...tu tenterais  toi une défoliation totale juste après un rempotage? xD

Perso non… sauf si c est un baroudeur ultra costaud ton matos…:joy::joy::joy::joy:

Chez moi dans le sud Essonne, rien n’a encore démarré sur les arbres et mon palmatum qui est protégé en serre froide n’a pas démarré non plus. Alors que je constate sur d’autres commentaires que le bourgeonnement est déja bien avancé aileurs. je pourrai comprendre quand cela se passe dans les départements du Sud, mais je vois que ca bouge aussi dans le Nord, en Belgique et aussi dans l’Est…J’aurais pu penser que la région parisienne est moins froide globalement que le Nord ou l’Est?

Justement ce qu’ils disent si j’ai bien compris c’est que les arbres ont eu leurs doses de froid et ça expliquerai pourquoi chez moi dans le sud ça commence à peine ?

et bien je vais donc bientôt procéder à son rempotage, qui sera léger de toute façon. Les racines que je comptes couper, c'est de toute façon pour les supprimer complètement, je ne pensais pas trop trifouiller le reste de la motte. On verra en fonction de ce que je trouve. Je peux le "rentrer" en cas d'épisode de gel, à la cave avec mes agrumes (mon citronnier fleuri depuis 2 semaines...).

Cet érable est vraiment précoce, déjà l'année dernière, quand mon voisin l'a sorti de terre et me l'a donné, le 01 Avril, il était complètement en feuille alors que les bourgeons sur les autres Palma commençaient juste a être bien gonflés...

Le bon moment pour le rempotage ce sera quand tous les bourgeons seront dans l'état de ceux que j'ai pris en photo ?

Non tu peux y aller, il te fais signe…

bonjour petit poisson,

pour répondre à ta question, personnellement je choisi clairement de rempoter plus tard dans la saison.

sauf a avoir une vraie serre ! ( gros volume d'air et pas de variation ultra violente de T).

Salut Aristide, donc pour toi rempoter en feuille est un moindre risque, par rapport au gel postrempotage ?

oui, vaut mieux trop tard que trop tôt je trouve.

d'un point de vu purement physiologique je suis bien incapable de te dire pourquoi, et a mon avis d'autre vont ce faire un plaisir de confirmer ou d'infirmer!

mais de fait, il est plus facile de voir la reaction (et d'agir en consequence) d'un arbre rempoté trop tard que trop tôt. Tu peux pas prévoir la violence des gels et de l'hiver "restant". Et c'est pas parce que les bourgeons gonflent, voir même te laissent apercevoir des bouts de feuilles que c'est parti!

Et en rempotant plus tard, tu peux aussi, comme ca a été dit plus haut, faire le choix de ne pas rempoter si tu considères que t 'es trop loin de ta zone de confort.

Si ça peut aider, des journées sans des-gel sont annoncées pour la semaine prochaine.

mdr! Même en vergers ça commence à se compliquer l'affaire... :spb52:  Les avis commencent à diverger ça va partir en sucette ^^

Et je viens de regarder, effectivement à partir de mardi prochain ça va cailler!

Salut Aristide, donc pour toi rempoter en feuille est un moindre risque, par rapport au gel postrempotage ?

il vous faut attendre encore, les bourgeons de votre arbre ne sont pas assez gonflé, normalement on ne rempote pas en feuille, on rempote juste quand les feuilles s'ouvrent, c'est pas encore le cas sur votre arbre, les bourgeons sont bien verts mais pas assez pour rempoter

On peut rempoter toute l'année, y compris un arbre en feuilles.

Simplement il faut impérativement adapter la taille des racines à l'état d'avancement de l'arbre. Si l'arbre n'a besoin que d'un remplacement de substrat pour cause de drainage foireux, on peut rempoter en mars-avril voire juin, sans toucher aux racines, en abritant l'arbre à l'ombre s'il y'a des journées chaudes. Si l'arbre nécessite un travail des racines, il faut rempoter plus tôt, avant que les feuilles ne se soient développées.

Je rempote mes arbres sur plusieurs semaines n'ayant pas forcément le temps de le faire avec une fenêtre de tir réduite. J'ai déjà rempoté un érable en feuilles au mois de mai et il l'a parfaitement bien vécu.

Bonsoir,

On peut rempoter toute l'année, y compris un arbre en feuilles.

Simplement il faut impérativement adapter la taille des racines à l'état d'avancement de l'arbre. Si l'arbre n'a besoin que d'un remplacement de substrat pour cause de drainage foireux, on peut rempoter en mars-avril voire juin, sans toucher aux racines, en abritant l'arbre à l'ombre s'il y'a des journées chaudes. Si l'arbre nécessite un travail des racines, il faut rempoter plus tôt, avant que les feuilles ne se soient développées.

Je rempote mes arbres sur plusieurs semaines n'ayant pas forcément le temps de le faire avec une fenêtre de tir réduite. J'ai déjà rempoté un érable en feuilles au mois de mai et il l'a parfaitement bien vécu.

Tout-à-fait d'accord.

Il me semble avoir déjà mentionné un article d'un magazine sur un Japonais qui rempote ses érables en juin. Trop long de trouver la référence, mais en gros, en juin, au Japon, la saison est humide et raisonnablement chaude.

Donc, tenir compte du temps, del'environnement.

hop hop hop, je l'ai pas rempoté... ;)

heureusement vu les prévisions pour la semaine prochaine, jusqu'à -6 la nuit, mais températures positives la journée. J'espère que ça va pas lui flinguer les bourgeons qui sont quand même bien avancés...

290485

20180203_114936_HDR.jpg

J'ai décidé de rempoter mon arbre, étant donné qu'il commençait à débourrer sérieusement, j'ai pris quelques photo pour avoir vos avis :

290811

20180215_150644.jpg

après l'avoir dépoté :

290812

20180215_155126.jpg

Je supprimes les racines du haut, et me rends compte que j'avais mal estimée l'épaisseur de la motte après suppression de ces racines. Il faudra "motter" si je ne veux pas trop attaquer le bas.

290813

20180215_160542.jpg

290814

20180215_160555_HDR.jpg

J'ai pas trop d'expérience mais je trouve que le racinaire s'est pas trop mal développé :

290815

20180215_161942.jpg

Le racinaire une fois accroché au pot (pour la partie du nebari complètement dénué de racines j'ai fais quelques trous et ajouté de l'hormone de bouturage) :

290816

20180215_164354.jpg

290817

20180215_164400.jpg

290818

20180215_164406.jpg

290819

20180215_164412.jpg

Le nebari avant d'être recouvert :

290820

20180215_191918.jpg

290821

20180215_191923.jpg

290822

20180215_191930.jpg

290823

20180215_191936.jpg

Et une fois recouvert :

290826

20180215_192424_HDR.jpg

290827

20180215_192434_HDR.jpg

290828

20180215_192453.jpg

290829

20180215_192503.jpg

et encore une photo, histoire de voir combien j'ai supprimé de racines :

290830

20180215_192619.jpg

voila, voila, il est retourné dans son coin de terrasse à l'abris, j'espère de pas avoir fait de connerie... N'hésitez pas à me donner vos avis !

Bah en tout cas je le trouve vraiment très chouette! :kissing_heart: il a un air gracieux qui me fait craquer :heart_eyes:

Nickel! ;)

L'arbre est très chouette mais sur les racines tu as laissé des tuyaux trop longs.  Idéalement, il faudrait les couper à raz, même si ce n'est pas forcément possible.