Ben en fait il y a une partie fletri, et a la fois de la pousse sur la même branche.
Ok, merci, demain je fais ça.
Bon voila j'ai coupé. Je poste les photos, histoire d'en apprendre un peu plus. Vos retours seront peut être aussi intéressants pour les autres débutants. J'ai deux autres nœuds qui présentent la même coloration, mais beaucoup plus petit. Toujours là ou une branche à été cassé, voila pourquoi je me suis dis que peut être que lorsqu'une branche casse alors que l'arbre est faible, après prélèvement, le retrait de sève se fait car les branches / feuilles restantes ne "tirent" pas suffisamment (pure supposition, je débute complet). Merci pour vos retours !
280366
280364
280365
OK, Papy, merci du conseil. Même si pour l'instant ça a cette taille ?
280367
traitement également ?
Bon, j’ai encore coupe une branche atteinte du même phénomène. Est ce que je devrais lui faire un traitement a l’aliete ?
Ok, merci pour le conseil. Je ne savais pas à quelle fréquence on peut en donner sans risque.
comme Papi l'avait indiqué, l'arrivé des beaux jours, l'air chaud, à stoppé ces attaques de printemps. il continu de pousser tranquillement, pas fulgurant mais ça pousse...
281749
C’est normal
Il fait de la racine
Il est joli en tout cas ![]()
merci beaucoup Fabizen
Il est magnifique !
le programme pour cette année, est clair, c'est pousse libre. Je ne peux m'empêcher de cogiter au programme pour l'année prochaine, sous réserve d'une bonne reprise, je tenterais bien un rempotage, dans un pot moins haut mais plus large. Histoire de faire sauter les racines trop hautes et commencer à travailler le nébari. Ce sera trop tôt ou c'est raisonnable ?
Je voudrais également m'intéresser un peu aux défauts (nombreux) de mon arbre. Que me conseillez vous pour ces anciennes coupes, dont certaines ont encore l'ancien moignon ? Je peux m'en occuper déjà cette année ou faut il attendre que l'arbre soit plus vigoureux ? Qu'en est t il de la reprise des anciennes coupes, faut il réactiver les cals ? Merci pour vos conseils !
282013
282014
282015
Petite question : pourquoi certains arbres perdent leurs feuilles, et sur d'autre, les feuilles restent accrochées et sèchent ? Sur celui ci par exemple, une bonne partie est tombées, mais ils en reste beaucoup accrochées, qui ont séchés. Est ce une indication d'une carence quelconque ? J’imagine que je peux couper au niveau du pétiole, histoire de voir plus claire et prendre quelques photos...
289174
289175
C’est un peu comme les cheveux pour les trentenaires… Y’a t’il une logique ou une justice.
:newsm_8: :spb44:
C'est un peu comme les cheveux pour les trentenaires... Y'a t'il une logique ou une justice.
L’essentiel c’est que les poils du c…restent…
Bon…je suis déjà sorti…
he he... :newsm_5: Plus sérieusement, je m'était dis qu'il y avait peut être une explication de type trop d'azote, comme Lanig l'a explique sur le post de Kvalin concernant ses semis qui restes vert... De toute façon on s'en tape, je vire les feuilles et vous fais des photos, histoire de préparer le programme 2018...
Bon après les questions idiotes, je reviens vers vous pour définir un programme pour mon arbre en 2018. Pour la taille souhaité, ce serais à peu près la hauteur / largeur actuelle, et le style, voir le début du post et l'arbre de Walter Pall. Je comptes rempoter avec suppression des racines trop hautes au printemps dans ce pot de culture, pour commencer le travail du nébari :
289189
Quel serait le bon moment pour une taille de structure, en sachant que l'arbre passe l'hivers sur ma terrasse couverte, à l'abris de la pluie ? Je ferais bien aussi 2 greffes par perçage.
Concernant la taille de structure, le voila tout nu, d'avance merci de vos conseils et commentaires :
289190
289191
289192
289193
289194
289195
289196
289197
289198
Bon je vous postes les même photos, mais avec du scotch rouge là où je couperais, et du bleu là ou je ferais les greffes par perçage.
289199
289200
289201
289202
289203
289204
289205
289206
289207
D'avance merci pour vos conseils !
J’imagine que tu connais cette vidéo de Waler Palll…
http://walterpallbonsaiarticles.blogspot.fr/search/label/Française
Ca peut inspirer…
sorry pas vidéo mais article!
N’oublie pas que cet arbre a été deterré l’an passé et qu’il a souffert
Perso je le laisserai tranquille un an encore pour taille en octobre au plus tôt sinon taille en mars 2019
Merci pour vos retours. Je reprend dans l'ordre de la réflexion :
1/ Opération possible par rapport à l'historique de l'arbre
Effectivement, je ne l'avais pas écrit Fabizen mais ma priorité est évidement de ne pas mettre en danger mon arbre. Tu ne ferais rien du tout, même pas un rempotage ?
2/ En cas de rempotage
oui Papy, merci pour le rappel. Je n'ai pas encore préparé le pot, il est tel que je l'ai acheté. Le rempotage que j'envisages est relativement drastique dans le sens où je voudrais enlever 3-4 grosses racines qui sont trop haut. Après, pour pas trop le perturber quand même, je me suis dis que je pouvais ne pas enlever tout le substrat, mais que la partie haute, là où sont les racines que je veux faire sauter.
Du coup il faudrait que tu m'aide à comprendre à partir de quel point un rempotage est drastique ?
@ Chokdee : merci, oui, j'ai déjà lu le blog de Walter Pall, une mine d'infos. En plus j'aime son style d'arbres...