Acer Palmatum Palmatum, Yamadori de Jardin

A la fin juin, il a eu un épisode caniculaire d'une semaine qui a sans doute contribué au retard en bloquant l'arbre.

Je suis sidéré par la masse foliaire que tu as supprimée. Moi, je trouve ça énorme.

Mais peut être suis-je trop timide ?

C’est énorme comme réduction !

Je rejoins Fabi sur les adaptation d’arrosage, tes feuilles noires me font penser à un excès d’eau.

Une telle taille me fait penser à une grosse taille de structure que perso je ferai à la chute des feuilles (arbre en mode bien ralenti).

Sinon, tu aurais presque eu intérêt à faire ta taille en même temps qu’un reportage et une réduction racinaire car les érables, selon mon expérience, rebondissent mieux semble-t-il avec vigueur après intervention en haut et en bas (a adapter en fonction de la vigueur de l’arbre, ton climat, ton expérience, et sûrement autres facteurs).

Bonne expérience n’empêche, et on apprend avec toi et je te remercie du partage.

Salutations

Richard

Perso, j aurais réduit avec moins de folie​:rofl:mais si tu veux du rebourgeonnement arriere, c est un bon moyen par contre c est pas la date le plus important, c est connaitre plus ou moi s la meteo des 15 jours a trois semaines suivant.:rofl:meme meteo france se plante pour ca, mais si tu arrives a avoir la chance d avoir une meteo clemente dans cette post periode, c est goal!! Essayer pas pu. peut etre deux semaines avant aurait ete plus propice pour un rebourgeonnement bref, merci pour le partage :wink:

+1 pour un excès d'eau entrainant peut-être aussi un problème racinaire (plus assez de feuilles pour une evapotranspiration et photosynthèse adaptée à la masse de racines -> excès d'eau et mort de radicelles).

ce printemps mes 3 boutures de palma beni chidori ont fait une pousse de printemps assez faible, avec ensuite un noircissement des folioles aux extrémités. Le sol ne sechait que très lentement. Puis une seconde pousse est intervenue, beaucoup plus vigoureuse, avec des nouvelles feuilles qui sont restées intactes jusqu'à ajd. Donc à posteriori, je pense que le problème était un excès d'eau et eventuellement mort de qcq radicelles.

Et pour la faible réaction à la taille, ça montre que ton arbre n'avait pas tant de réserves que ça (peut-être tailler fin Juin plutot que fin Mai pour laisser plus de temps à l'arbre de faire de la photosynthèse ? ou à une autre période printemps-automne) d'une part et peut-être aussi que son environnement n'est pas optimal pour une bonne pousse non plus. perso si je mets mes palma dehors (hors de leur serre de culture), ils pousseront beaucoup moins bien et donc la réaction à la taille ou la pousse estivale sera beaucoup moins bonne. Pour moi, l'environnement est super important pour une bonne pousse des palmatum (il faut suffisamment de chaleur & lumière et pas de vent).

Oui j'ai enlevé beaucoup, mais je n'ai pas non plus l'impression d'avoir fait un truc complètement fou. Quand on fait du clip'n grow c'est pareil non ? On laisse tirer longtemps pour revenir sur les premières pousses, c'est ce que j'ai fait également. Il était quand même dans sa troisième saison sans taille, donc je penses qu'il devait avoir de bonnes réserves.

La période est assurément un facteur important, et le mois de Juin fait un peu consensus sur le fofo pour les grosses réductions sur Palmatum. Après, c'est vrai que le début du printemps semble bien adapté, quand je vois la réaction des tronc a racines nues sans bourgeons que j'avais acheté (voir ici et la). Je n'y croyais pas trop, mais ça avait bien marché. Le faire au moment du rempotage pourrait bien sembler une bonne période. Mais je pensais que pour induire une réaction forte, le décalage entre un racinaire puissant et une végétation réduite d'un coup serait le bon contexte.

Après, comme vous le soulignez, les conditions de culture sont sans doute en cause. Je voudrais bien cultiver cet arbre plus au soleil, mais à chaque fois que j'ai essayé, il a mal réagit (alors que j'ai d'autres Palma qui prennent beaucoup plus de soleil sans broncher). C'est vrai qu'on s'est tapé de grosses chaleurs après la taille et ça a put le bloquer, comme l'indique Bonsailphil. Une serre aiderait sans doute Clem, mais je n'en ai pas, et c'est pas pour demain, ça correspond pas à l'idée que se fait ma meilleure moitié d'un beau jardin...

Au final, si j'arrive à avoir 4 - 5 branches qui auront percé plus bas sur le tronc, ce sera déjà un bon objectif d'atteint, car cela m'aura évité de faire des greffes. Et une chose est sûre, il n'aurait pas repercé en arrière sans intervention.

Richard, merci pour ta remarque, c'est ce que j'aimes dans notre forum, apprendre ensemble, quand chacun vient partager ses réussites et ses échecs. L'apprentissage de notre discipline étant très empirique, c'est important d'avoir pleins d'exemples et partages d'expériences, avec leurs résultats, pour essayer de tirer ses conclusions.

Olivier.

Hello

La période est assurément un facteur important, et le mois de Juin fait un peu consensus sur le fofo pour les grosses réductions sur Palmatum. Après, c'est vrai que le début du printemps semble bien adapté, quand je vois la réaction des tronc a racines nues sans bourgeons que j'avais acheté (voir ici et la). Je n'y croyais pas trop, mais ça avait bien marché.

Pour une réduction aussi importante, j'aurai aussi fait ça au Printemps juste avant le démarrage de l'arbre.

Là tu lui à retiré une masse importante de feuille qui lui ont demandé beaucoup d’énergie à produire, l'outil de production est réduit à néant, et en plus les stocks sont vides (en gros).

Le faire au moment du rempotage pourrait bien sembler une bonne période. Mais je pensais que pour induire une réaction forte, le décalage entre un racinaire puissant et une végétation réduite d'un coup serait le bon contexte.

Je suis d’accord avec toi sur ce point et ai tendance à en faire de même.

Après ça dépend également du résultat souhaité, mais si tu veux une réaction forte du haut, je pense en effet qu'il est préférable de ne pas réduire le racinaire au même moment.

Il me semble que tout est une question de proportion, la réaction de l'arbre ne sera pas la même si tu balance un volume de sève brute dans un arbre comportant 10 bourgeons que si le même en comportait 100 pour le même volume.

A l'inverse, on pourrait observer le même déséquilibre lors d'un rempotage sévère réalisé sur un arbre qui n'a pas subit de taille et qui comporte un nombre important de bourgeons.

Maintenant dans ton cas,  comme il l'a été dit plus haut, il va falloir etre vigilant sur l'arrosage: un peu, parce qu'il va faire très chaud, mais pas trop non plus car l'arbre ne boit presque plus.

J’ai essayé de remonter un peu le fil. Son dernier rempotage c’était bien en 2019? Ou j’ai raté quelque chose?

Ça pourrait aussi venir de là…quand on taille aussi sévère, de nouvelles racines poussent en même temps que les nouveaux bourgeons démarrent. Et la en l’occurrence il n’y a peut être plus de place du tout dans le pot (le Palma est hyper vigoureux au niveau racinaire)

Il aurait probablement mieux réagit un an après son dernier rempotage, ou comme dit plus haut, en l’ayant fait direct au rempotage ce printemps. Mais bon c’est fait.

Après je vous lis et je comprend pas bien…on dirait que certain oublient qu’on parle de palmatum là… tailler très sévère en automne = retrait de sève, et tailler avant démarrage = grosse pleure.

Pour moi la période était bonne…10 jours avant 10 après ça aurait pas changé grand chose. Je l’ai fait moi aussi cette année sur deux Palma et sur deux burgers, tout le monde réagi très bien…

Oui, franchement, je pensais avoir tout bien fait. Après ça va, il est pas non plus méga souffrant, c'est juste que j'aurais bien aimé plus de départs. Pour le noircissement, je penche aussi pour un racinaire saturé, associé à une réduction drastique du feuillage. Après traitement et ayant repris des forces, je l'ai tourné :

334797

IMG_20220731_181421.jpg

Taille sévère de printemps ou hiver (dans ce cas il faut protéger larbre du gel) associée à la taille des racines : ni écoulement de sève ni retrait

Je trouve quen réalisant la taille de structure en automne ou hiver larbre a tout le temps de préparer ses bourgeons pour le printemps

tiens, j’ai l’impression qu’il manque des morceaux de ce sujet, qui illustre bien mes errements de débutant… Je vais rapidement compléter…

Rempotage du 05/03/2023 :

avant :

Après :

débourrement au 17/03/2024, toujours le meilleur moment :

dépuis, pas fait grand chose dessus, je ne sais pas trop où je vais. Le point positif c’est quela grosse cicatrice de la suppression du gros tronc est quasi refermée :

pour rappel, la coupe en 20218 :

petit tour à 360° :

J’hésite à faire ça du coup :

en croisant les doigts pour que ça bourgeonne en arrière, et reconstruire…

1 « J'aime »

Je pense que tu devrais sélectionner une ligne de tronc et supprimer les départs qui partent tous du même point sinon tu vas forcément avoir une conicité inverse
Là tu envisages de garder tous ces départs

1 « J'aime »

Tu n’est pas le premier à me dire ça, il faut que j’y penses sérieusement… Si je devais choisir une ligne de tronc, je crois que ce serait celle-ci :

Mais j’ai toujours imaginé une sorte de balais pour cet arbre, en gardant ces départs au même niveau. C’est vrai qu’il y a un risque d’inversion de conicité. Mais en faisant sauter tous les autres départs, ça fait beaucoup de coupes à refermer. Donc je sais pas trop quoi faire. Je me dis qu’en faisant cette coupe drastique, je ferais au mieux en fonction du bourgeonnement, en croisant les doigts pour qu’il soit généreux…

En tous cas merci pour ton suivis sur cet arbre !

Bon, ça avance tout doucement :

la face / ligne de tronc que j’imagine.

Les 4 faces :

Je penses partir sur la 1 pour la continuité de tronc. La 2 je gardes pour avoir un greffon si la 1 ne bourgeonne pas en arrière. La 3 je la garderais bien comme branche. La 4 je la garde pour voir si le bourgeonnement global me donnerais quand même envie de faire une sorte de balais. Et parce que j’hésites a faire trop de grosses coupes en une fois. La 5 je la garde pour faire une deuxième branche arrière. ça fait deux branches au même niveau, mais c’est pas toujours moche :

Je croises les doigts pour un bon bourgeonnement arrière, qui n’est vraiment pas la spécialité de cet arbre.

Bien voilà il avance. Je perdais pas de temps et je supprimerais les 2 et 4 et réduirai la 3, elles me semble longue. Fais confiance à ton arbre😉 vu la taille il va rebourgeonner. Par contre lésine pas sir les apports d’engrais dès maintenant.

merci pour ton retour @Marc40, confiance dans mon arbre… comment dire… c’est que je le connais un peu celui-ci entre temps, et il a toujours été très paresseux à bourgeonner en arrière. Tu me dira, là c’est une très grosse réduction qui devrait le favoriser, mais… pas trop confiance… la 3 est trop longue effectivement, mais je voulais garder une branchette, pour pas tailler à blanc.

C’est sur que garder la deux juste pour un greffon, c’est un peu con, je pourrais la faire sauter maintenant. La 4, c’est vraiment pour éviter trop de grosses coupes en une fois. Je ne sais pas si ça change quelque chose en terme de santé / vitesse de recouvrement ?

Et surtout mastic japonais pour fermer la porte aux maladies et parasites

1 « J'aime »

Perso j’aurai gardé 1 bien sûr et 3 en réduisant

2 « J'aime »

Merci @Fabizen, tu ferais donc sauter dès maintenant tout ce qui n’est pas destiné à rester ? Si Je réduit 3 encore plus, il n’y aura plus aucun bourgeons, c’est pas un peu risqué ?

J’avais commencé un virtuel de ce que j’aurais gardé mais les mots ont déjà été lâché : Ligne de tronc.

Je rejoins Fabizen sur le choix à faire.
Ne cultivant pas cette espèce, pas de calendrier à proposer pour la taille.

La 6 est dans un creux
2 et 4 sont entre la ligne de tronc et la 3
Et en tête de la 1 tu as des bourgeons