Acer Palmatum Palmatum, Yamadori de Jardin

Merci pour vos retours, mais j'ai un peu de mal avec la théorie du froid. Il y a du branchage beaucoup plus fin sur l'arbre qui devrait y être beaucoup plus sensible. J'ai le sentiment qu'il y a un truc fongique dont je n'arrives pas à me débarrasser sur cet arbre, ou un truc que je fait mal au niveau culture. Ou les deux. Les pousses concernées correspondent à cette deuxième pousse dont les nouvelles feuilles ont noircies l'année dernière, voir message #333. Les nouvelles feuilles ayant cramées, cela pourrait expliquer un retrait de sève sur ces pousses, qui prennent cet aspect. D'où mon interrogation quant à les supprimer.

A ce moment là, en cas de doute, je coupe…

Yes une petite taille avant qu’il démarre pour de bon ne peut pas lui faire de mal

J'avais coupé, mais je penses que c'était des coups de soleil. Décidément, cet arbre il a quelque chose avec le soleil, il encaisse pas bien.

Mais bon démarrage ce printemps :

332609

IMG_20220326_094649.jpg

c'est agréable quand il n'y a pas de risques de gel. On peut admirer le débourrement tranquillou. Qu'en pensez vous, quel serait le meilleur moment pour un gros retour en arrière pour espérer un bourgeonnement arrière ? Mai, Juin ?

ok, merci Papy !

Au prochain rempotage essaie l’akadama

Tous mes palmatum sont dans 100 % akadama et quelques grains de kanuma, je n’ai rien trouvé de mieux

Les buerger sont dans 50 % kiryu 50 akadama

Une couche de drainant en fond de pot, bims ou kiryu

Merci pour ton conseil Fabizen, figure toi que j'en ai commandé. Bonsaiphil me le rabâche également régulièrement, je vais finir par y venir. Pour les arbres qui passent en petit contenant surement, et les autres peut être dans une moindre mesure.

c'est agréable quand il n'y a pas de risques de gel. On peut admirer le débourrement tranquillou.

Quel con, j'écris ça et bien sûre que deux jours plus tard on annonce -2 pour le week end. fais c***r.

Bon démarrage de saison pour celui-ci. A chaque fois que je passe à côté j'ai envie de me coucher dessus. C'est tellement moelleux :-)

333423

IMG_20220502_122259.jpg

C est bon ca!!! Tu prevois quoi pour lui?

Salut Chuchao, ouai ça fait plaiz de le voir en pleine forme. La suite du programme c'est gros rabattage dans les jours qui viennent, en espérant du bourgeonnement arrière bien placé^^.

effectivement ça a l'air bien moelleux..

tu parles de le rabattre fortement, t'as un projet bien défini pour cet arbre?

en fait je suis toujours dans l'idée du dessin du post #274, grossos modo. J'avais réduit les gros tubes verticaux, et maintenant j'aimerais revenir en arrière au max sur les tubes horizontaux, en espérant des départs bien placés pour les remplacements de branches.

Bon ben j'ai procédé à mon gros rabattage le 26/05/2022, avant :

334540

IMG_20220526_132759.jpg

Après :

334546

IMG_20220526_161248.jpg

Les coupes :

334541

IMG_20220526_153931.jpg

Par contre la réaction n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Il commence à peine à bourgeonner, 2-3 bourgeons commencent à former des feuilles. J'ai l'espoir qu'il s'en développera d'autres, on verra bien. Ce qui m'embêtes également c'est une fois de plus ces nouvelles pousses qui ont le bout des feuilles qui noircissent en partie. Pourtant j'ai traité en préventif, je vais sans doute remettre ça. Les feuilles restantes après la taille ont cramées, mais ça, ça se comprends, elles n'avaient jamais vu la lumière. Mais ces nouvelles feuilles ne devraient pas avoir ce problème. ça a l'air plutôt fongique, j'ai l'impression. Peut être que je devrais moins arroser, mais avec la météo annoncée, j'hésites.

il y a 3 jours :

<p>il y a 3 jours :</p>

Deux hypothèses ;

Le vent trop chaud trop sec,

Ou le fait d’être sous un arbre, des tanins pourraient pleurer.

Sinon je trouve ça étonnant que les cicatrices n’aient pas évolué plus que ça vu la pousse de printemps…tu as commencé à comparer un peu l’efficacité du mastique par rapport au papier d’alu? Le bois mort est sain et dur? Pour un Palma type je trouve ça bizarre.

Ou alors je suis super fort en cicatrisation xD

En fait je trouves que quand c'est le vent ou la chaleur, les bouts des feuilles brunissent. Là, ça noircie plutôt. Vu que ce ne sont que les extrémités, je ne penses pas que cela viennent des tanins. Effectivement, il arrive que de la sève goutte sur les feuilles, mais c'est aléatoire et fait d'autres tâches.

C'est que les cicatrices n'ont pas évolué énormément, mais quand même un peu. En fait je n'avais plus ni mastique ni alu sur les coupes. Par contre j'ai assaini avec xylophène et durcisseur, donc pas de problèmes de ce côté. Et, je suis sûre que tu est très fort en cicatrisation et culture du manière générale. Je prends volontiers les conseils, comme tu le sais :-).

Tiens, j'en profites pour te demander quelle est selon toi la meilleur forme à donner à une grosse coupe sur palma en clip'n grow ? Plutôt convexe, un peu en goutte d'eau, ou concave, pour compenser la future épaisseur du cal ?

L essentiel d une coupe sur palma c est a plat, reprise de la coupe au couteau tranchant et mastiquer direct derrière sans attendre .il n avait pas l air ramolo niveau vigueur, c est fou qu il ne rebourgeonne pas ou peu .niveau préventif et curatif, j ai aucune pitie sur la quantité des traitements quand j ai les nouvelles pousses qui noircissent . c est fongique pour moi et sachant qu il te faisait deja des pousses noires, tu n aurais pas du le tailler mais le traiter encore et surtout lui foutre la paix. trop tard… maintenant, un traitement polyvalent systémique par semaine au sol et pulvérisation et affaire a suivre … par contre, l annee prochaine tu le laisses tranquille car quoi que tu fasses, il faudra qu’il se refasse une bonne santé … je prie pour lui et croise les doigts pour toi.

merci pour ton retour et tes conseils. Effectivement, sa vigueur m'avait bien encouragé à intervenir. Je vais faire un traitement racinaire effectivement, il a bien besoin d'un rempotage je crois, ça à l'air bien dense là dessous. Il a même pleuré suite aux coupes, alors qu'on était fin Mai. Si tu regarde la photo du 2 Mai, il n'y avait pas de pousses noirs, il était en pleine forme. Et je ne peut pas dire qu'il ne rebourgeonnes pas. Il y a pleins de repousses sur les branches où les feuilles ont cramés, là où je suis déçut c'est sur le bourgeonnement sur le tronc. C'est pour cela que je ne m'inquiète pas trop, mais comme tu l'indiques, il faut rester très vigilant. A partir de la semaine prochaine on repasse au dessus de 30°.

Je pense qu’en taillant fortement

Tu as limité la transpiration de l’arbre

Et qu’il faut l’arroser beaucoup moins qu’avant

Comme l’a cité plus haut Bonsaiphil, l’arrosage c’est à la demande

Quand je vois l’akadama clair je sais qu’il est sec

Dès qu’on dépasse 30 degrés les palmatum limitent leur consommation d’eau, ils se bloquent

Il faut les maintenir humide, mais pas les noyer

OK, merci pour ton conseil, je vais réduire !