Bon ben je n'arrive pas à garder de seconde pousse sur cet arbre, ou peut être que j'aurais dû remettre ça avec la bouillie bordelaise. En tous cas il a bien gardé son "premier" feuillage, contrairement à l'année dernière.
329540
Bon ben je n'arrive pas à garder de seconde pousse sur cet arbre, ou peut être que j'aurais dû remettre ça avec la bouillie bordelaise. En tous cas il a bien gardé son "premier" feuillage, contrairement à l'année dernière.
329540
j'ai la même chose, et on n'est pas les seuls à avoir ce problème... je pulvérise régulièrement à la Bouillie Bordelaise pourtant...
je pense que c'est lié au climat très humide qu'on a eu cet été.. dans le jardin, tomates cramées par les champi, pommes de terre récoltées rapidement car les parties aériennes, malgré pulvé de BB, etaient très atteintes, vigne pareil (malgré BB)
Faudrait que je teste une alternance BB et liquide à jin dilué pour varier les antifongiques.
329543
acer palmatum beni chidori 2021 08 16 001.JPG
329544
acer palmatum beni tsukasa 2021 08 16 002.JPG
329545
merci pour ton retour Clem, je penses tenter un souffre, vu que j'ai un autre arbre a traiter.
Vous me rassurez, j’ai la même chose sur les pousse d’été de mes érables en culture.
Seul épargné un érable en pleine terre peut être son exposition plus ensoleillé.
Pour moi, le problème est à la racine : le substrat.
c'est une piste à prendre en compte, mais tu pourrais peut être nous en dire plus ? Qu'est ce qui ne va pas avec le substrat selon toi ?
Les racines doivent respirer, d'où un rempotage fréquent.
Je ne sais pas quel substrat tu utilises, mais s'il se délite au bout de quelques mois et devient une "pâte" les racines vont étouffer.
Les racines de l'arbre auront du mal à "respirer", à assimiler les nutriments, elles risquent de... manquer d'air.
Je ne sais pas comment les photos d'Acers postés par d'autres, et qui subissent les mêmes contraintes que le tiens peuvent t'aider, mais ce sont des "maîtres" ailleurs, alors...
Les racines, pas les symptômes..
Roots...
.https://www.youtube.com/watch?v=2jN1bqGr3ZY
Perso, je pense qu'ils sont totalement à côté de la plaque, mais, chut, il ne faut pas le dire.
Mon substrat est le même que les années précédentes et même plus aéré pour qcq palma vu que j'ai rempoté ce printemps. Ceci dit même les palma rempotés, cette année, ont des symptomes comme ceux non rempotés.
perso je pense que c'est fongique, j'en suis quasiment sûr, mais j'ai aussi réduit la frequence des arrosages, comme me l'ont conseillé Lanig et Jerem sur EDG. je laisse sécher plus longtemps que les années précédentes.
Je cultive trois érables palmés. Tous les trois ont produit de secondes pousses.
Chez moi, aucune trace d'attaque fongique sur ces 2nd pousses, alors qu'à quelques kilomètres près je jouis de la même météo que PPDL.
Je vous trouve un peu leste à vouloir imputer la météo humide de fin de printemps et de début d'été pour expliquer ce qui ressemble effectivement à des méfaits de champignons.
Mon substrat n'est pas fondamentalement différent de celui qu'utilise PPDL. La pumice en est le constitutif essentiel. J'y adjoins de l'akadama et un chouilla d'écorce de pin composté, ce que PPDL ne fait pas (sauf erreur de ma part)
Qu'est ce qui fait la différence alors ?
Par ordre d'importance amha :
1/ ma façon d'arroser parcimonieusement mes arbres, en fonction de leur espèce. Pas d'arrosage automatique, mais une quantité d'eau ajustée chaque soir à chaque espèce, et au sein de chaque espèce, à chaque arbre.
2/ Les variétés d'A. palmatum de PPDL ne sont pas les mêmes que les miennes. Deux de mes trois A. palm. sont issus de semis dans les années 1080. Je n'ai jamais eu de problème fongique pour les A. palm.
3/ l'écorce de pin a peut être un effet impactant aussi, on dit que ça aide au développement des mycorhizes, celles-ci sont réputées pour la protection du système racinaire contre les attaque fongiques car elles occupent l'espace disponible pour les champignons, et améliorent la nutrition des plantes et donc leur système de défense.
des semis de 1080? ils doivent être impressionnants! (je déconne hein!, j'ai bien compris la faute de frappe)
@ Alain : mon substrat est de la pumice quasi 100%, avec une pincé de tourbe tamisé, je ne penses pas que cela vienne de là.
@ Bonsaiphil : j'ajouterais à ta liste un troisième point, qui est que je suis intervenu très (trop) souvent sur cet arbre depuis qu'il a rejoint mon jardin. C'est pourquoi je l'ai laissé en pousse libre cette année, et vais faire de même l'année prochaine. Fabizen et d'autres membres l'avaient relevés l'année dernière, et il semble bien qu'ils avaient raison. Tu es beaucoup plus raisonnable dans tes interventions, c'est sans doute pourquoi tu as aussi beaucoup moins de problèmes...
Je cultive trois érables palmés. Tous les trois ont produit de secondes pousses.
Chez moi, aucune trace d'attaque fongique sur ces 2nd pousses, alors qu'à quelques kilomètres près je jouis de la même météo que PPDL.
Je vous trouve un peu leste à vouloir imputer la météo humide de fin de printemps et de début d'été pour expliquer ce qui ressemble effectivement à des méfaits de champignons.
Mon substrat n'est pas fondamentalement différent de celui qu'utilise PPDL. La pumice en est le constitutif essentiel. J'y adjoins de l'akadama et un chouilla d'écorce de pin composté, ce que PPDL ne fait pas (sauf erreur de ma part)
Qu'est ce qui fait la différence alors ?
Par ordre d'importance amha :
1/ ma façon d'arroser parcimonieusement mes arbres, en fonction de leur espèce. Pas d'arrosage automatique, mais une quantité d'eau ajustée chaque soir à chaque espèce, et au sein de chaque espèce, à chaque arbre.
2/ Les variétés d'A. palmatum de PPDL ne sont pas les mêmes que les miennes. Deux de mes trois A. palm. sont issus de semis dans les années 1080. Je n'ai jamais eu de problème fongique pour les A. palm.
Donc tu penses qu'en espaçant les arrosages, tu previens le developpement de la maladie sur les parties aériennes ?
Je pense effectivement que c'est cet été humide qui a favorisé le developpement de maladie fongique sur mes palma. Et je pense aussi qu'espacer les arrosages, dans de telles conditions méteo (humide) est une excellente idée, surtout si les arbres sont abrités de la pluie.
Je pense aussi que la fraicheur du climat en juin (dans mon coin) est à l'origine du retard de la pousse estivale sur tous mes cultivars de palma; J'ai 5 cultivars de palma et pour les 5, je constate un retard de 4 à 6 semaines pour la pousse estivale. Les années précédentes ça commençait fin mai ou debut Juin, et cette année ça a commencé debut ou mi-juillet selon les arbres.
De toutes façons, je verrai bien l'an prochain, si le climat redevient plus sec et chaud, comment se comportent les arbres (santé/pousse estivale) et je pourrai en tirer des conclusions à postériori.
Je persiste à penser que le substrat y est pour quelque chose.
Certes, errare humanum est, sed perseverare diabolicum, et je ne demande qu'à apprendre pour améliorer mes "diagnostics", mais je le constate par exemple sur des spécimens achetés à une pépinière locale : la première année, aucun problème, si je transpote (et non pas rempote) la deuxième année, pas de pb. Par contre, au fil du temps, comme mon eau est très calcaire, ils montrent souvent des signes de chlorose, et ont des tâches foliaires. L'exposition a aussi son importance, bien sûr, mais à un niveau moindre à mon avis.
Un rempotage dans un substrat beaucoup plus acide (avec une bonne dose d'écorce de pin compostée) leur redonnent de la couleur et de la vigueur.
Un 'Orange Dream' dans un pot de 1,5 cm de haut, avec environ 70% pouzzo et 30% écorce de pin compostée. En juin, puis aujourd'hui.Soleil de 12 à 15 heures, "protégé" des ardeurs du soleil par d'autres plantes :
329591
329592
Un autre 'O. D.', son frère puisque tout deux sont à l'origine des marcottes, en pot de 30 cm de haut, à 90% d'ombre, dans un substrat d'environ 30% pouzzo, 30% écorces de pin et le reste, terreau de plantation pas cher :
329593
PS : à côté, du côté "ombre", une autre marcotte, un "Phoenix" dont les couleurs ne sont rouges qu'au printemps, or lors d'une repousse, qui se fait attendre ici... Dans le coin supérieur droit, l'Orange Dream' sus-mentionné :
329595
Le substrat est très important, c'est indéniable, mais je crois que je vais quand même le laisser tranquille encore une année. Son substrat ne doit pas être colmaté, ça draine super bien. En tout cas, pas de vrai deuxième pousse, mais la cicatrisation s'amorce. On voit bien d'ailleurs une coupe complètement raté où j'avais arraché une bande d'écorce.
329669
Page 18, pas le courage de revenir aux pages précédentes.
Olivier, les tâches blanches sur les feuilles, oïdium ou eau calcaire ?
Sinon, les cicatrisations se font bien.
Bonjour Alain, les traces blanches sont les restes du traitement au soufre micronisé. D'ailleurs pour l'instant les nouvelles pousses ont l'air de tenir, peut être le traitement aura t il été efficace.
Allez, un petit up tout nu. J'ai traité les coupes pour protéger le bois, pour favoriser la cicatrisation. Je comptes le laisser filer encore le début de saison prochaine, et peut être faire une grosse coupe si il a la patate.
331400
Je voudrais avoir vos avis sur un phénomène que j'avais déjà observé sur cet arbre. Je ne sais pas si c'est fongique ou autre. Certaines branches sont mauves dans leurs parties apicales, avec dans la partie la plus apicale des bourgeons noirs, puis, en revenant en amont des bourgeons faibles, puis normaux, avec une écorce verte, normale. Avez vous déjà observé ce phénomène sur vos arbres ? Il faudrait couper en revenant sur du sain ? Merci !
331901
Est-ce que cela ne serait pas tout simplement la variété avec son bois d’hiver qui donne cette couleur, un peu comme le senkaki avec ses bois rouge.? Ou alors un coup de froid. J’ai un érable dont je ne connais pas la variété qui à subi un oubli d’arrosage cet été(j’étais absent) toutes les feuilles ont séchées, j’ai perdu quelques bout de branches mais il est reparti. Il m’a fait une seconde pousse au mois de novembre et j’ai remarqué que l’arbre entier est passé du vert au violet!je pense que c’est dû au froid car l’arbre était encore bien actif au lieu d’être au repos et faire son automne tranquille.Il vient de perdre ses feuilles il y a à peine trois semaines, mais il a l’air en forme (après quand je parle de froid chez moi pas descendu en dessous des 2° cet hiver mais ça reste quand même l’hiver!)
J’aurais aussi dit le froid…