Acer Palmatum Palmatum, Yamadori de Jardin

Je pense que la substance au nom imprononçable est un surfactant. Sinon, pour le dosage, je trouve les informations en bas du lien que je t'ai donné intéressants mais j'ai un peu de mal avec leurs concentrations en % .  La page de Wikipedia en anglais sur la povidone donne une forme de réponse (thus 10% povidone-iodine contains 1% available iodine). Donc, et c'est sans aucune garantie, je mettrais 4 ml de bétadine par litre d'eau pour l'arrosage et quasi-pure pour les pulvérisations (que je pense inutiles pour le verticillium puisque ce n'est pas un champignon qui infeste les feuilles).

En pratique, comme ton arbre n'est pas à l'agonie, je ferais des tests de toxicité sur des végétaux sans valeur pour voir les effets avant de passer à l'application sur le patient en question.

Effectivement, ça me parait plus raisonnable. En tous les cas je te remercie pour les infos que tu as partagé, et ton interprétation, car c'est effectivement pas évident de comprendre la concentration qui est effectivement recommandée.

Ça me fait penser à ce que subissent les palmas trop travaillés, et quon a vu pas mal de fois ici

Arraché en 2017 en feuilles

Rempoté en 2018 avec intervention sur racines

Rempoté en 2019…

Repos repos repos …

Cet arbre saffaiblit

Oui je crois que tu as raison, je me suis peut être laissé trompé par la masse de feuillage qu'il faisait à chaque fois, me disant qu'il répondait bien. Sauf qu'effectivement il n'a jamais vraiment beaucoup "poussé". Je vais lui foutre une paix  royale pour qu'il se refasse une santé.

Du coup tu recommanderais juste du repos, ou tout de même continuer a essayer de combattre une maladie crypto ?

J'essaye de comprendre.

Les zones noires seraient dans l'aubier.

Diverses possibilités de traitement suggérées plus haut (BB, Javel, eau iodée etc) peuvent avoir un effet de contact. Mais dans ce cas le champignon prolifèrerait DANS le végétal.

Mon réflexe aurait donc été un recours à un fongicide systémique comme le fosétyl-Al (Aliette)

@Boots : pourquoi avoir alors écarté un traitement à l'aliette ?

Un peu de traitement ne lui fera pas de mal

Tu pourrais aussi le passer en auge avec bonne granulométrie pour le booster :wink:

Perso, je suis assez d'accord avec Fabizen (j'ai déjà écrit que je ne trouvais pas les symptômes complètement typiques...).

Le laisser tranquille sans rien faire d'autre que l'engraisser pour voir, me semble une bonne idée.

L'eau iodée, c'est en arrosage, donc en systémique. L'alliette est inefficace pour le verticillium. Le thiophanate‐methyl si.

Avec La verticiliose, on voit des branches completes sechees d un coup , puis une autre et encore, et ca jusqu a la mort… la ca a vraiment pas l air d etre ca… j ferais aliette au pied et repos repos repos… et plein soleil pour tout stimuler car de toute facon il a bientot plus de feuilles donc rien ne va cramé…

L'eau iodée, c'est en arrosage, donc en systémique. L'alliette est inefficace pour le verticillium. Le thiophanate‐methyl si.

Ta réponse m'explique parfaitement pourquoi l'Aliette (ou Alliette) serait inefficace pour le verticilium.

Merci pour cette précision

Ceci dit et comme l'explique en particulier Chuchao, cela ne ressemble pas à la verticilliose mais à un champignon moins virulent (s'il y en a un).

Pour ma part je le mettrais aussi dans des conditions optimales pour qu'il se remplume, avec la tentation d'un petit traitement préventif à l'aliette fin septembre début octobre.

Donc je vais faire un traitement pour les racines au cas où, au moins une Aliette, et en parallèle des tests avec l'iode et javel sur d'autres végétaux, pour voir.

Par contre je ne penses pas le passer en plein soleil, car il y a toute une nouvelles génération de feuilles que j'aimerais bien voir maturer un peu, histoire qu'il prenne un peu de force pour l'hiver. Et je le sens pas trop en plein soleil, ça va cramer, c'est sûre.

324835

20200816_141458.jpg

pour l'instant les nouvelles feuilles tiennent bon, à part quelques petites exceptions. Je pulvérise à la BB après chaque pluie.

325132

20200827_102032_HDR.jpg

J espere qu il va tenir bon et se remettre de ca … il a encore quelques annees pour nous refaire rever mais j y crois… chouchoute le et parle lui…:wink: Et pas trop de travaux d un coup, encore plus sur un palma…:crazy_face::wink::wink:

Je pulvérise à la BB après chaque pluie.

Ça me paraît exagéré. En 20 ans de culture, j'ai dû passer 3 fois de la BB sur mes palmatums, et encore, c'était parce que j'avais un charme qui faisait la maladie des taches noires, et quitte à le pulvériser lui, je pulvérisais aussi ses voisins.

Pareil que Lanig…

Et encore… 3 fois Max sur 30 ans

disons surtout que c'est pas après qu'il faut traiter, mais plutôt avant^^

+1  je vaporise de la BB incolore en préventif, tous les 2 mois, tant que le palmatum pousse. C'est p'tet pas indispensable, mais ça me rassure d'un point de vue sanitaire ^^

ps : la BB incolore n'est pas completement incolore : il reste des taches blanchâtres sur les feuilles, mais c'est moins pire que la BB classique

Chuchao, merci pour tes encouragements, il va falloir qu'il se refasse une santé, c'est clair. C'est pour cela que je m'efforce de conserver ce nouveau feuillage, en espérant qu'il lui permettra de faire des réserves pour l'hiver. D'autant que cette pousse de fin saison à du lui coûter.

Lanig, Fabizen, tant mieux si vous n'avez pas besoin de traiter, vous avez une autre maitrise de la culture du palmatum que moi. Celui-ci me fait des soucis, donc j'essaye de le maintenir. Boots, avant chaque pluie, je note. Il me semble que tu avais expliqué sur un autre sujet que seul la surface existante de la feuille au moment du traitement est "protégée". C'est pourquoi je pulvérise à répétition, vu qu'il est en croissance. Clem si tous les 2 mois en préventif ça suffit, je testerais l'année prochaine.

je pense que la prophylo à base de BB ne peut pas faire de mal. d'ailleurs, quelqu'un sait-il si on doit forcement proteger le sol ? je le fais mais si ça ne sert à rien, ça m'arrange de ne plus le faire

Sur ton arbre, perso, je donnerais un peu d'oligo-elements, biogold vital etc ça ne peut pas faire de mal

oui, il en reçoit, j'essaye de faire en sorte qu'il ne manque de rien.

Un air de printemps :

325319

IMG_20200910_125518.jpg

Bon je suis content de son démarrage à celui-ci, vu l'annus horribilis qu'il a eu l'année dernière. Il à l'air d'avoir la patate quand même.

326986

IMG_20210413_194834.jpg