Acer Palmatum Palmatum, Yamadori de Jardin

Ces 3 là font le drapeau rasta pour attirer le soleil... 

319753

20200312_154546.jpg

bien touffu cette année, j'ai un peu peur que les gelées de la semaine prochaine lui mettent une petite claque...

320195

20200320_162519.jpg

Tout le monde va morfler mais c est pas des grosses gelees ne t inquiètes pas…nice en tout cas

Si t'as du voile d'hivernage tu pourrais le mettre par dessus pour la nuit ..sinon tu pourras difficilement aller en acheter :spb32:

Waou ! Ton arbre a de lavance ou tous vos palmatum sont dans le même état davancement ?

Bein ca depend l expo et le climat… moi j ai un kashima qui est deja bien en feuille juvenile, les autres tout s ouvre…

Boots, oui je dois avoir ça qui traîne. Je sais pas trop si c'est nécessaire, tous les ans je me pose la question. Rien faire semblerait une bonne option, à ce qu'in lit, mais c'est toujours un peu flipant.

Sinon, oui, c'est toujours le premier à débourrer. J'ai un autre palmatum type, qui débourre très différemment, genre "frisé", mais qui en ait presque au même stade. Après j'ai des cultivars going green et orange dream qui commencent à être en feuilles.

Rien faire semblerait une bonne option, à ce qu'in lit, mais c'est toujours un peu flipant.

C'est sure ça ne les tue pas, mais quand je vois la pousse d'il y a quelques années. Quand tout avait cramé partout. C'est quand même une année de perdu je trouve..

L'arbre repart, fait une rosette de 3/4 feuilles et se bloque pendant presque tout le reste de la saison :(

Voila ou il en est :

je comptes prochainement continuer le travail démarré au club, en continuant à revenir en arrière. ça parait un peu tôt pour des tailles de structures, mais en même tout est pas mal en avance, et il n'y a que très peu de pluie prévue dans les prochaines jours. Donc je me dis que le risque crypto est assez limité. Qu'en pensez vous ?

321733

IMG_9855.JPG

J'ai un érable palmé beaucoup plus virulent que ça et je n'y touche pas pour l'instant.

L'avis de Papymadiran est tout à fait judicieux.

De toute manière les pucerons font leur œuvre sur les tiges tendres et gorgées de sève.

Bon grosse taille aujourd'hui, j'ai coupé pas mal au niveau de la structure, mais pas aux branches / rameaux restant, histoire que ça tire.

323239

IMG_9909.JPG

Ce pose encore la question de ce départ qui fusionne avec une des branches :

qu'en pensez vous ? ça va devenir moche, non ?

323242

20200528_180319.jpg

Ama tu peux dejà enlever le moignon (scie fine ou pince) maintenant s'il est accessible. ça permettra de virer ce qui marque veritablement l'autre tronc derrière. Et tu auras plus de temps de reflexion pour la suite : garder ces 2 troncs ? en retirer un ? (décision à prendre en fonction du visuel sur ta face avant donc sur arbre nu, avec virtuels avec ou sans tel ou tel tronc etc)

oui tu as surement raison, je vais me contenter d'enlever le moignon pour l'instant.

Bon lui n'a que des galères depuis sa taille. Maladie crypto qui attaque les feuilles. J'ai pourtant désinfecté les coupes à fond, et traité régulièrement avec un antifongique pour rosier. Après je penses qu'il a un problème de fond, beaucoup de branches taillées présentent une partie noir dans leurs section. Je vais sans doute refaire une aliette. Là il refait quelques feuilles, il faut que je les protèges, que me recommandez vous ? Plutôt souffre ou bb ? Merci !

324805

20200813_094332.jpg

tu as vu un anneau noir dans le bois de tes coupes?

oui, point ou anneau, mais ça ne date pas de cette année, c'est quelque chose que j'avais déjà observé sur des coupes effectuées sur cet arbre. J'aurais du prendre des photos... Tu penses à quoi ?

erf, tout semble faire penser à la verticilliose... Et tu connais le fin de l'histoire dans ces cas là...

Internet parle de traitement à l'eau de javel en arrosage, à raison de 25 ml pour 2 litre d'eau..ça peut se tenter.

Et pour le reste la bouillie bordelaise semblerait plus indiqué que l'alliette. Au tarif normal sur le feuillage, et pourquoi pas très concentré sur le bois en l’appliquant au pinceau..

Merci Boots, espérons que ce n'est pas cela. Je vais faire une BB. Javel pourquoi pas, les sources d'infos te paraissaient fiables ? D'autres ont déjà essayé ?

Perso, je trouve les symptômes pas complètement typiques d'une verticilliose....

À supposer que cela soit le cas, l'eau de Javel diluée est utilisée en culture in vitro pour désinfecter les fragments végétaux, donc le conseil n'est pas complètement hallucinant. Par contre, à ma connaissance, l'eau de Javel n'a pas une action fongicide spécifique contrairement à la teinture d'iode.

Voir par exemple http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=ETAJB:_L%27iode

Il se murmure aussi que certains amateurs ont des fongicides a priori interdits sans le certificat idoine grâce à des importations « un peu pas légales ».

Je penses que je vais tenter la javel, je crois avoir trouvé la source de Boots, https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/327499/utiliser-l-eau-de-javel-au-jardin, je crois pas qu'il donneraient ce conseil si c'était dangereux pour l'arbre. Après j'y connais rien en maladie crypto, mais si c'était la verticilliose, je penses que mon arbre serait mort depuis longtemps, vu que je me rappel avoir vu ces taches noirs lors de coupes de branches il y a au moins 2 ans déjà.

Lanig j'ai trouvé ton liens sur l'usage de l'iode super intéressant, maintenant que tous les produits qui fonctionnent sont interdis les uns après les autres, il faut apprendre à connaitre des alternatives. En stock j'ai de la bétadine, qu'en penses tu ? Il y a 4% de Povidone iodée mais également 60% de sel d'ammonium de l'ester sulfurique d'alkylphénoxypolyéthylène éthane (????) aucune idée de la phytotoxicité, et pas vu mention sur ton lien.

324827

20200814_185616.jpg