Papilou, le problème c'est que cet arbre débourre très tôt, et que si je veux rempoter au gonflement des bourgeons, il me faudra l'hiverner ensuite en cas de gel. Autrement effectivement il passe l'hivers dehors au froid, juste abrité de la pluie. Mais effectivement, cela n'empêche pas de le rempoter, c'est juste un peu galère. Le voila tout nu :
303594
Vos idées concernant la face et la futur taille de structure sont les bienvenues !
Quand tes bourgeons gonfleront tu peux bien faire ta taille de racines qui avait été jugée insuffisante la fois d’avant.
Si cet hiver tu selectionnes en taille, tu auras un bon équilibre aérien souterrain. En étalant bien ton pain racinaire tu pourras bien le structurer au lieu de lui faire une coupe de cheveux style moine bénédictain .
Pour bien etalé tes racines l’idéal serait un contenant au moins aussi large que ton arbre avec peu de hauteur(auge macon,grande poterie plate)
Ce qui est important pour le mois qui suit c’est le taux d’humidité qui l’environne.
Papilou, merci pour tes conseils. J'avoue que j'ai un peu peur de tailler en hivers, je lis partout qu'il vaut mieux attendre que l'arbre soit en pleine végétation. D'un autre côté, il passera l'hivers à l'abris de la pluie, donc moins de risque fongiques. Du coup je ne sais pas trop. Pour ce qui est du contenant, je pensais le rempoter dans le même pot.
Baboulet : je n'ai pas de possibilité d'hivernage, juste la cave pour dépanner en cas de grands froids, ça attendra le printemps.
Pour la taille de structure (enfin, quelques années plus tard...), voila ce que j'imagine, en tournant un peu vers la droite peu être :
Rempotage pour celui-ci, fallait bien s'occuper du bas de la motte. On es très loin d'un beau nébari, mais maintenant, au moins, il y a moins d'étages. Il reste encore beaucoup de travail, mais je n'ai voulu enlever plus, même si il aurait sans doute fallut. J'ai beaucoup rogné le dessous, je ne voulais pas prendre plus de risques. J'ai également taillé un peu le haut pour alléger, mais le manque de temps a fait que je n'ai pu finaliser. Je pense que je vais supprimer encore un peu d'aérien. En tout cas maintenant il rentre bien dans son pot sans motter, ça devrait aider pour commencer à développer le nébari qui est bien enfoui sous le substrat. Aller, quelques photos :
il était temps (bien content qu'il ne m'ai pas refait le même coup que l'année dernière à débourrer mi Février) :
306457
Avant le travail :
306458
En cours de travail (j'ai oublié de prendre des photos tout à la fin) :
306461
Une fois l'arbre en place (j'ai mis de la pumice grosse granulo sous le nébari pour éviter que ça pourrisse), quelques trous avec hormone pour espérer des départs, même si après coup je me suis dis que des encoches seraient peut être mieux, la mèche sur perceuse brûlant certainement le cambium :
Beau boulot !!! Meme si j aurais couper plus proche du tronc certaine grosses racines c est deja bien… c est bien d y aller petit a petit plutot que trop d un coup pour finir a des maladies car trop faible… j espere que tu t es fait plaie en tout cas, chez moi personne n a bougé mais je pense que ca ne va pas trainer😁t as utiliser que de la pumice du coup?
Sachant que mon objectif principal pour cette année c'est d'avancer sur la cicatrisation, que pensez vous de commencer à supprimer des longs tubes (et plein de ptite ramif, snif) en fin de printemps ? Contre productif, ou au contraire la pousse peut aider ? Je lui ai donné un peu de fer car il a l'air un peu chlorosé.
Attends l Année prochaine qu il se pose bien dans son nouveau pot… ça te laisse le temps de bien le cultiver et lui donner des forces pour mieux repercer en arrière après réduction…
J'ai réduit juste un tube, je vais lui foutre la paix cette année. Il a pleins de cicatrices à fermer. En tous cas il n'a jamais été aussi vert, belle couleur. Seul truc bizarre, quelques feuilles au bord gris anthracite, comme du charbon. Et certaines feuilles "détachée" toutes seules... c'est très circonscris, étrange. Il es sous un Pin Sylvestre au jardin, peut être les écoulements de sève, mais je ne crois pas trop.
Merci Richard mais ça ne ressemble pas au photos de ton liens qui présente des taches ressemblant effectivement a du goudron, peinture noire brillante. Chez moi c’est plus comme du graphite, mine de crayon.
Oui j'ai fait ça, il y a eu d'autres feuilles atteintes, mais rien de dramatique. Sinon la cicatrisation avance doucement... Même si dans le haut c'est vraiment poussif.
Il est sympa ton arbre ,et ton voisin aussi ! Par contre y a des trucs rouges qui poussent dans le pot Sinon sérieusement il y a dans esprit bonsaï n 33 des techniques sympa (il est visible en ligne sur 1001mag.com)
Merci ! Grosse sélection au programme de l'année prochaine, il faudra pas mal revenir en arrière sur les longs tubes. J'ai commencé la lecture, merci pour le conseil.
Celui-ci avait eu droit à une taille au club cet hiver, histoire de commencer à réduire les longs tubes. Il y a encore du boulot, mais je préfère y aller par étapes. S'il bourgeonnes bien en arrière je continuerais a réduire durant la saison de pousse.