La théorie c’est bien, sauf quand ça marche pas.
Je n’y connais pas grand chose à la théorie, c’est pourquoi je pose des questions plutôt que donner des leçons. Et je montre ce que je fais en m’appuyant sur ce que j’ai lu.
Je crois justement me souvenir d’avoir lu que les bourgeons apicaux produisaient de quoi inhiber la sortie des bourgeons arrière. Il parait aussi que c’est pendant l’automne et l’hiver que les arbres forment les bourgeons qui écloront au printemps. Du coup, depuis longtemps, je taille mes érables à l’automne.
Taillé le 12 octobre 2024, photos du 13 novembre 2024, entourés en rouge : les bourgeons invisibles au moment de la taille :
La base du même tronc :
Comme on le voit il n’est pas question
Sur les parties taillées, j’ai seulement raccourci les rameaux secondaires en ne gardant qu’une paire de bourgeon. Les autres branches, en cours de formation, n’ont pas été taillées.
Pour sa taille en février, PPDL à garder les branches secondaires des troncs raccourcis sans les rabattre, à chacun de tirer ses conclusions.



