Acer palmatum little princess

Et voilà :blush:

c'est bien, tu vas peut-être avoir une nouvelle pousse cet été :)

J espère :blush: je croise les doigts.

J avoue que j ai eu un pincement au cur quand j ai supprimer de belles branches. Mais une fois fini, je l ai regarder et je le trouve bien plus joli comme sa :blush:.

D ailleurs j ai fait une petite cinquantaine de boutures. On verra bien ce que sa donne.

Je vais attendre de voir comment ça évolue avant de faire un post a ce sujet. J ai vu qu il y avais beaucoup de post à ce sujet pour savoir comment procédés ect mais pas de suite sur les réussite ou échec.

J ai suivit les conseils du pépiniériste. A suivre…

bouturer en pleine canicule ça me parait un peu aléatoire.. T'as mis des bouteilles coupées en deux par dessus au moins?^^

Bonjour boost19. J ai mis des sacs congel dessus. J ai suivit les conseils du pépiniériste je verrait bien ce que cela donne. Il m a donné de son mélange aussi. Alors je verrai bien. Et si ça ne marche pas je n aurai pas perdu grand chose et essaierai d autre technique les fois suivantes. Je lui ai posé la question par rapport à la chaleur il m a dit qu au contraire c était bien. On verra bien…

le plus important c'est de prendre des rameaux encore souples (en vert), de les mettre dans l'eau dès la coupe, et d'avoir un mélange très drainant et leger pour eviter le pourrissement + chaleur et humidité +++

Ba la les boutures ne pouvait pas être plus fraîche. Je les prélevait, les trempait dans l hormone de bouture et hop planté.

Affaire à suivre

Je pense que je vais avoir une belle deuxième pousse :blush:. Il y a des bourgeons partout. Je sélectionnerai les bourgeons car à certains endroits j en ai 4, 5 voir 6 au même nud.

Je mettrai des photos bientôt quand ses nouvelles feuilles seront là :blush:

Merci beaucoup du conseils papymandarin. J attend alors :blush:.

Bonjour à tous,

Pour suivre son évolution je met à jour…

Pas de gros travaux pour lui cette année, j ai simplement équilibrée les coter en aubanant une branche qui poussait à l intérieur pour la ramener à l exterieur ( la branche avec une flèche). J ai eu un petit coup de chaud car pas évident de la ramener elle était quand même assez rigide. Mais ouf pas de casse et je le trouve mieux ainsi.

Aussi je me demande si je ne devrait pas raccourcir un peu le sommet pour que ce soit un peu plus plat. Le souci ce sont les entrenoeuds qui sont relativement long à certains endroits ( j ai mis une photo de la seule branche qui était visible en photo. Trop feuillu) . Ça va me faire un trou quelques temps…

Petite question…

Il y a des taches grillées blanches sur ses feuilles. Ça ne ressemble pas à un coup de chaud ou de vent mais je n arrive pas a déterminer de quoi cela pourrai provenir.

Je suppose qu il va bien le tronc ce fissure a la naissance des racines, peut être lié à une pousse forte de ses dernières. Car le feuillage ne pousse pas tant que sa. Sur la photo on vois les taches blanches mais aussi une déformation des dernières feuilles qui sont comme ça depuis plus d un mois et demi. Elles sont resté petite comme des jeunes pousses mais déformées.

Il a aussi quelques petites taches blanches sur le tronc qui disparaissent quand je les frottés avec le doigts.

Je vous souhaite une bonne journée :blush:

salut, tu arroses à quelle frequence ?

Ton sol sur la dernière photo semble très sec. Selon moi il faut arroser avant qu'il ne soit aussi sec, dès que le substrat commence à secher à la surface, ce qui est plus facile à déterminer avec de l'akadama qui change nettement de couleur quand il seche....

Et tu penses à fertiliser ? je trouve qu'il ne pousse pas très fort.

Bonjour clem. Tu as sûrement raison pour l arrosage il est arrosé tous les 2 ou 3 jours celui ci. Pour la fertilisation je ne lui ai jamais mis d engrais non plus… Je 'y connais rien et je n ai que du chimique pour plantes verte a la maison. Qu est ce que je pourrai lui donner ?

ben ecoute, la culture c'est de trèèèèèèèèèèèèèès loin le + important car on ne peut rien faire d'un arbre qui végète ou qui est sec, comme tu dois t'en douter mais je préfère insister lol

Je te conseille d'arroser au moins 1 fois par jour, surtout si ton substrat est bien drainant (l'eau doit rentrer rapidement dans le sol). Perso j'arrose dès que la surface du sol commence à sécher.

Pour l'engrais faut que tu achetes des engrais 100% organiques en pelets ou liquide (ça se trouve sans problème en jardinerie).

L'engrais chimique est possible aussi mais faut faire gaffe car ça peut faire trop allonger les rameaux (longs entre-noeuds).. donc faut savoir s'y prendre avec l'experience. Dans le doute, sans experience, j'aurais tendance à te conseiller uniquement l'engrais organique

C est pour sa que je n’utilisais pas d engrais car j avais lu sur plusieurs post que ça causer de grande feuilles et de long entre noeuds. Je me tourne de toute façon vers le naturelle. L engrais que j ai date d au moins 10 ans et mes plantes n en bénéficie qu une fois par an lol.

A quel fréquence donnes tu de l engrais à tes arbre ?

Pour l arrosage je procéderai comme tu fait et comme je fait déjà avec mon orange dream qui ce trouve dans la pouzzo pur. Lui a de la terre dans son melange pour sa que je mefie de l excès d arrosage

Pour le tronc qui ce fissure tu 'e trouve rien d anormale ? Je suppose que c est liée à la pousse des racines mais dans le doute je préfère avoir des avis

je mets des pelets d'engrais organique + un peu de sphaigne dans des sachets à thé, pour fertiliser les miens. j'arrose aussi parfois avec de l'engrais orga liquide + oligo-elements (1 fois/semaine).

Je n'ai pas d'explication au tronc qui se fissure, faut que tu regardes de près si tu vois un trou de parasite ou autre, mais si y'a rien de suspect, pas de taches noires sur le tronc, c'est pas grave... attends d'autres avis

Merci pour tes conseils. Je vais acheter cet après midi de l engrais pour nourrir tout le monde.

Pour le tronc non non rien du tout ça a l air sein juste la fissure de l écorce. Je peux te dire que je surveille de très très près car j en ai 2 cette année qui sont mort de verticilliose sûrement. Grosse taches noir et feuillage dessèche en l espace de quelques jours. Ils étaient déjà à l écart depuis le début de la saison car j avais des doutes, ba j ai bien fait… Mais comme je n ai pas un gros jardin ils n étaient pas si a l écart que sa alors grosse surveillance

ok, au niveau "sanitaire" je te conseille également, au printemps au debourrement, de vaporiser de la bouillie bordelaise sur tes palma. Je fais ça toutes les 6 -8 semaines, si les arbres poussent, vu que de nouvelles tiges/feuilles sont apparues et peuvent donc être protégées.

Et aussi l'hiver, je te conseille de vaporiser du liquide à jin dilué à 5% sur tes palma/conifères etc.

je te conseille aussi vivement de remplacer le terreau (beurk beurk) par de l'akadama. les feuillus aiment bcp ce substrat. Pour Ryan Neil, c'est même le substrat inégalable pour les feuillus car y'a des echanges/effet benefiques que les autres substrats n'ont pas. Un sac de 14L coute 15-20€... ce qui est non negligeable pour un budget sérré, mais pour moi, vaut mieux avoir moins d'arbres et mieux s'en occupper (faire ce qui est reconnu comme idéal) plutot que de posseder beaucoup d'arbres qu'on n'a pas le temps de bien cultiver, surveiller, etudier etc.

En Bonsai, soit tu fais ton possible pour cocher toutes les cases "OK" (pot de culture/eau/engrais/oligo/substrat/ligature/outils/prophylaxie) soit tu vas aller de deceptions en deceptions.. Comme un adepte de parachutisme, rien n'est laissé au hasard.

ça fait un peu "presomptueux"/"prof" de donner des conseils quand on est simplement autodidacte, mais justement, n'ayant jamais appris auprès d'un pro,  il m'a fallu plein d'echecs & d'erreurs pour arriver finalement à cultiver -à peu près correctement- mes caducs et je suis très loin de bien cultiver. Les pins c'est encore un autre problème, je trouve ça encore plus difficile de maitriser à peu près leur culture lol

Ne t excuse pas d avoir l air présomptueux tu ne l ai pas tu donne des conseils avisé justement avec tes années de culture et donc d échec. Je fait pareil. C est quand on fait qu on apprend :blush:. Je comptait d ailleurs rempoter tous mes erables au printemps dans de la pumice pour cause de poids. Car c est plus léger que la pouzzo et C est en prévision d un déménagement éventuel je suis en recherche. Je comptait également le faire dans de la pumice pure comme j ai fait pour mon orange dream qui ce porte bien mieux que les autres alors qu il n est que dans du minérale ( pouzzo). Les arrosages sont mieux suivit car moins scabreux à mon sens. Quand il y a de la terre comme dans mes autres arbres on arrose pas correctement la moitié de l eau fou le camps sans avoir mouillé le substrat et quand c est mouille ça reste détrempé trop longtemps pour les erables qui n’aiment pas trop sa.

Vu la quantité de substrat qu il me faut c est aussi pour sa que j ai choisit la pumice. Car tous mes erables ne sont pas destiné à finir en bonsaï et sont dans de grosse caisse déjà bien lourde vide.

Je prendrai parcontre un sac ou 2 d akadama pour mes arbres en pot moins gros qui sont en culture pour le bonsai

Salut…clem a raison… +1… fissure, jamais vu sur du palma alors mefis toi… qd ca grossit ca fait des genre de vergeture mais pas explosé comme ca… ca sens le bois mort amha… ensuite poir les palma, les miens sont tous maintenant, apres avoir essayer p’ein de melange dans 50/50 akadama pumice… je epnse que c est le top pour mon clim… apres par rapport au tien, plus de pumice si ca pleut souvent , plus d akafama si c est plus chaud… et pour les chaleur, moi j met de l akadama tamise tout fait sur le dessus de mes pots si j dois moins arroser en fonction de mon timing pro… courage, c est en forgeant qu on devient forgeron…