Acer palmatum little princess

Bonjour a tous,

J ai encore craquée, vous presente les petits derniers :grin:

Un little princess .

J adore sa forme. Le depard de ses branchs, son allure générale me plait bien. D apres l etiquette il ne grandira pas a plus de 80cm. Donc parfait pour un grand bonsai.

Je vais bien sur les rempoter dans des pot large et pas tres profond.

( j ai acheter de la bouillit bordelaise, plusieurs dosage suivant ce que l on traite mais pas d indication pour les arbres… Comment dosez vous pour vos erables ?)

Merci pour vos reponces

Hum...qu'il y a t'il de compliqué à comprendre dans la règle du "un arbre par sujet" ?

C'est pas pour t'embêter, mais sinon rapidement on comprend plus de qui on parle et c'est le bordel!

Alors merci d'ouvrir un autre sujet pour celui que j'aurais enlevé de ton sujet..

Le butterfly c etait juste comme sa. C est surtout pour le little princess ce post. Je vais poluer le site sinon .

Ensuite, quand une étiquette dit "80cm" il ne faut pas comprendre "un bonsaï de 80 cm de haut"... Pour un arbuste, un vrai, en pleine terre, 80 cm ce n'est vraiment pas haut.. Il vaut mieux donc plutôt en déduire > petite vigueur. Donc plus de temps pour faire grossir, plus de temps pour faire un bonsaï ;)

Ce qui ne veut bien sure pas dire que c'est impossible.

Pi un dernier truc..Ce serait vraiment sympa que tu te relises un minimum avant de poster. Je suis pas caïd non plus en orthographe, mais un minimum de respect pour les lecteurs serait le bienvenu ;)

Oups… Je ferais plus attention .

Merci pour le décryptage d étiquette.

Je ne l avais pas compris comme ça, mais en y réfléchissant c est logique.

Pour le bonsaï j’ai tout mon temps. Je prend le temps de profiter de leurs présences et de leurs feuillages.

As tu une reponce pour la bouillit bordelaise ? J aimerai les traiter mais surtout ne pas faire de bêtises.

à 12.5 g/litre ça devrait être pas mal.

Tu peux monter jusqu'à 25g si besoin.

Ça c'est la dose pour pulvériser le mélange à 1000 litres par hectare. Soit par convention, jusqu'au point de ruissellement (1ere goute qui tombe au bout d'une feuille)

Si tu veux pulvériser moins d'eau, et donc traiter comme les agriculteurs disent "en bas volume", tu peux descendre jusqu'à 200 litre/hectare. A ce moment là, il te faut multiplier par 5 la dose de poudre dans un litre d'eau, soit 62.5 grammes...Pour au final mettre la même quantité de cuivre sur ta plante.

Et si vraiment tu veux être précise, pour connaitre le temps exact de pulvérisation pour arriver à 200 litre hectare. Tu prends un chronomètre, tu prépares un pulvérisateur avec uniquement de l'eau.

Tu déclenches ton chrono au début de la pulvérisation, tu traites tout l'arbre jusqu'à voir tomber la première goutte puis tu arrêtes le chrono.

Pour traiter avec la bouillie, tu divises le temps obtenu plus haut par 5, et tu traites exactement ce temps là :spb44:. 1000 litres/hectare, divisé par 5 = 200 litres/hectare (mais tu traites pour de vrai une fois ta plante sèche bien sure^^)

Bon je dis ça par pure méchanceté pour essayer de d'empapaouter :newsm_8:(mais en vrai, les calculs sont fait comme ça par les labo)

Merci boost19 c est plus que précis .

Tu parles de ruissellement sur les feuilles j ai lu sa sur le paquet. Je vais prendre le temps de lire la notice et faire le dosage que tu m as indiqué 12,5g au litre. Je m amuserai a faire ce calcul avec un chronomètre. Je ne savais pas que c était calculé de cette façon.

Merci encore.

Quel Boot-en-train ^^  :spb154:  

Je viens de voir qu une branche etait fissurée dans la longueur. Je peux laisser ou je coupe ?

Je viens de voir qu une branche etait fissurée dans la longueur. Je peux laisser ou je coupe ?

Bonsoir,

Si tu entoures ta branche de bande à greffer, ça se resoudera.

Merci mowgli.

Le bois à l interieur a l air sec. Je vais faire ce que tu me conseil le bois est vivant ça vaux la peine de tenter :blush:

sympa ton nouvel achat :) Y a t il un point de greffe? Normalement j'imagine que ces cultivars sont greffés ?

Le little princesse est bouturé en général

Vigoureux et précoce !

Cest un bon sujet pour le Bonsai :wink:

sympa ton nouvel achat :) Y a t il un point de greffe? Normalement j'imagine que ces cultivars sont greffés ?

Merci clem 😊 non je n ai pas vu de point de greffe du tout. Mais nebari pourri. Je l ai rempoté comme les autres pour qu il grossisse. Il a 2 racines un peu hautes tout le reste dessous. Je n ai rien coupée.

Fabizen

Cela explique qu il n y ai pas de point de greffe alors :blush:

Il prendra le temps de ppusser tranquillement :blush:

Bonsoir à tous,

Je regarde mon petit dernier et je me dit que j aimerai lui donner un peu plus d allure. Ce que j adore chez lui c est la naissance de ses branches. En orange. Ça lui donne un coter vraiment sympa. En bleu les branches ce croise et ce touche. Enfin en violet la banche en arrière revient au centre voir vers le devant. Que me conseillerai vous pour le rendre plus " beau". Dans l ideal je ne voudrait pas trop couper sauf le nécessaire bien sur, mais surtout qu il s étoffe. Car il a de longues branches mais pas de petites branches sur ses fameuses branches.

En haut c est le bazars tout ce croise. Peut être poser une ou 2 ligatures pour ecarter d avantage sa ramure?!

Donnez moi vos avis je suis preneuse.

Mon but n est pas de le faire grossir à vitesse grand V, mais d en faire un beau petit arbre harmonieux et agréable à regarder ( encore plus qu il ne l ai déjà pour moi :wink:)

Merci pour vos conseils.

salut, tout est possible, tu pourrais le travailler en style balais pour lui conserver sa forme et ses branches, en taillant comme sur le virtuel (pas maintenant mais à partir de Juin). Pour faire quand même grossir le tronc, tu pourrais aussi décider de laisser grandir et grossir une branche de sacrifice (fleche blanche sur le virtuel), pour que ton arbuste fasse "arbre" avec un tronc plus épais.

307084

palma little princess.jpg

Ne t'inquiete pas pour les branches qui se croisent, c'est normal que des branches qui ne sont pas parallèles se croisent dans la ramure.

Bonjour clem,

Merci pour ton conseil, ton idée me plaît bien. C est tout à fait le style que j aimerai pour lui.

J essayerai par la même occasion le bouturage avec les branches que je couperai ( en juin c est noté :wink:).

Bonjour à toi,

Il est très joli ce little princess. Et en effet le départ des branches lui offre un joli potentiel de balai.

Clem, pourquoi couper si loin sur les branches ? J'aurais plutôt taillé à longueur du premier noeud de la branche de droite.

Merci piposaï. C est ce qui m à tout de suite plu chez lui. Je vais le chouchouter :blush:

Je trouve que c'est plus sûr d'y aller progressivement, mais c'est possible de couper plus court. Je préfère couper plus haut et voir ce que fait l'arbre comme bourgeonnement arrière, et utiliser les nouvelles pousses en amont pour refaire des branches. Pour moi cet arbre manque de tronc (les branches et le tronc ont presque la même epaisseur) donc je pense que c'est mieux de laisser des branches de sacrifice pour le faire grossir.