Merci pour tes précieux conseils clem. Effectivement le tronc n est pas beaucoup plus gros que les branches. Je pense qu il va vite être agréable à regarder .
ben oui, ça grossit vite les palmatum, c'est sympa comme espèce ;)
C est très sympa même ! Ce sont mes arbres préférés. Il y a tellement de variétés différentes, de forme et de couleur ! Je suis accro
Bonjour à tous
Dans un mois il sera l heure de tailler le bébé et je vais tenter le bouturage avec ce qui sera sacrifié. Mais voilà je lis beaucoup de choses sur le sujet et je lis tout et son contraire. Du coup j ai un peu de mal à faire le tri.
J ai bien notée qu il fallait les mettre dans un mélange de tourbes et de sable, que c était en juin la période propice, mais pour le reste…
Est ce que je doit faire les boutures à l étouffer ? Ou au contraire les laisser à l air libre dans un coin abrité du soleil et du vent ?
Si c est à l étouffer combien de temps dois je les laisser ainsi ? Combien de temps avant de déterminer si les boutures on prise ou non ? Je sais que des feuilles peuvent apparaître sur les réserve de la plante.
Enfin bref j oublie sûrement d autre paramètres à prendre en compte alors faites moi pars de vos expériences, cela m aidera sûrement …
Merci à tous.bonne journée
j'ai dejà testé des boutures sur rameaux aoutés, à l'etouffée, et dans un melange terreau/akadama : résultat elles sont toutes mortes (pourries à la base)
ce que je sais maintenant c'est qu'il faut prelever des rameaux souples (encore verts mais pas trop mou non plus), les mettre dans l'eau, puis les planter dans un melange 20%terreau+ 80%vermiculite. Vaut mieux avoir un endroit très humide (serre) mais je ne suis pas sûr qu'à l'etouffée ce soit une bonne chose car ça risque de pourrir.
Merci clem. J ai une mini serre en plastique… Je doit la laisser fermer ou aérée ? Tout sa a l ombre je suppose ?
J avais retenue l image que tu m avais posté sur un autre post pour le genre de branches à prélever. Je ferait sa.
Je mettrait aussi un peu d hormone histoire d augmenter mes chances
moi je la fermerais et mi-ombre (un peu de soleil pour que la T° monte). Le mélange est important egalement, il faut qu'il soit super aéré et drainant sinon la base des boutures va pourrir.
Ok merci. Je n ai pas de vermiculite mais je peux peut être faire un mélange tourbe sable comme préconiser dans l article du site ?! Y mettre aussi des cailloux pour le drainage…
je ne peux pas te dire, attend d'autres avis, de personnes qui ont réussi ce genre de boutures :)
Merci clem pour tes reponces
J espère que quelqu un d autre pourras me parler de ses expériences.
Au pire des cas j experimenterai différentes manière et verrai laquelle porte ses fruits. Je ne perdrai pas grand choses dans tous les cas . Mais si je réussissait quelques boutures je serait bien contente quand même
A chaque saison sa bouture avec le type de bois correspondant...
Le nombre de référence sur le net est gigantesque, pas besoin d'attendre l'avis d'une personne...
Bonjour boost19.
Justement sur le net il y a tellement d infos et qui ne disent pas tous la même choses, j ai préférée demander des avis et des retours d expériences.
Merci pour l article
Bonsoir,
C est bientôt le moment de tailler la petite princesse. J ai fait plusieurs photos car je voudrai ne pas faire de bêtises. Je vais suivre la photo modifié que clem a fait au début du post pour ce qui est de la hauteur. La demoiselle a bien poussée et je n y voit plus grand chose j irai doucement.
Parcontre pour ce qui restera qu est ce que je garde ? Je m explique… A certain endroit j ai 3 départ voir plus. Comment choisir les branches à garder ? Parce qu il me semble qu il ne faut pas garder plus de 2 départ pour éviter les inversions de conicité.
J ai fait ce que j ai pu pour les photos car on ne voit rien à l intérieur c est trop dense.
Merci pour vos reponces.
salut, il faut que tu choisisses un style pour plus tard : veux-tu une forme balais ? un "droit informel" ? Il vaut mieux savoir dès le debut ce que tu veux faire plus tard, pour savoir quelles branches garder, la ligne de tronc à garder etc
Ok merci clem je vais regarder un peu sur internet car je n ai aucune idée de ce qu ets un droit informel.
J aime beaucoup les 2. Je pense parcontre que mon erable est plus naturellement fait pour la forme balai. Mais mon il de novice ne sais pas encore déterminé qui est à garder ou pas. J aimerai qu il soit vraiment beau, je veux éviter un maximum de faire des bêtises de débutante. Dans l idéal et pour projet finale j aimerai qu il soit dans un style un peu pleureur
Un droit informel ( = moyogi) c'est un arbre qui est vertical avec des courbe légères dans le tronc. Pour moi c'est plus facile à réussir qu'un balais. Un beau balais avec un tronc bien droit, solide et conique, et de belles ramifications c'est plus rare qu'un beau moyogi qui peut avoir un tronc fin comme le tien dans l'esprit lettré.
Si tu veux un balais, tu peux tailler ton arbre en arc de cercle, pour avoir une forme ronde (virtuel). Ce serait une première ébauche et tu pourrais ensuite au fil du temps réduire la longueur des branches. Pour moi le tronc manque encore d'épaisseur pour faire un balais "crédible" mais avec le temps on peut imaginer que le tronc va grossir peu à peu.
310992
Je voit ce que tu veux dire et tu as sûrement raison. Les beau balai que j ai vu sur internet sont des arbres d une certaine prestance déjà. C est vrai que ça fait vite " ridicule" quand le tronc est fin.
Mais du coup pour faire un beau moyogi je ne serai ou couper… C est la le problème. Il est tellement dense je ne voit rien et honnêtement je n ai jamais fait de taille encore pour préparer un petit arbre à devenir bonsaï.
J aime sa " fourchette" et ses branches on dirait qu elles s apprêtent à " bercer".
J ai envie de garder ses caractéristique qui font que je le trouve si joli.
Du coup comme tu l aura compris je ne sais pas encore trop ce que je veux pour lui en projet finale, juste ce qui me plaît et que surtout j aimerai ne pas le louper !
Ben alors faut que tu le travailles en balais. Faut se faire plaisir. Et même si tu le tailles en balais maitenant, tu pourras éventuellement un jour modifier son style balais et revenir sur un moyogi, en coupant des branches. Avec une forme "boule" / balais, tu te laisses pas mal de possibilités ensuite et tu te fais plaisir tout de suite.... ama !
Bonjour clem . Merci pour tes conseils et c est ce que je vais faire.
Je mettrait des photos quand la taille aura été faite
ça marche :)