Oui il pleut assez souvent ici surtout l automne et l hiver. Je pense d ailleurs que c est pour sa que j en est 2 qui sont mort cette année. Défaut de culture. Donc au printemps 100% pumice et avec de l akadama pour mes plus petit.
Maintenant je le sais et je ne ferai plus la bêtises de mettre de la terre dans mes mélanges.
Pour la fissure je vais surveiller mais l arbre à l air quand même relativement en forme malgres ses quelques feuilles déformées. Je vais traiter à la bouillie plus souvent comme le suggère clem. Cela m évitera sûrement bien des souci. Je l avais fait en début de saison mais rien depuis fin avril.
Au pire il aura un Chari ( je suis desolee si je ne l ai pas écrit correctement). L ecorce a l air de ce décoller a cette endroit là. Je n y touche pas je verrai au rempotage.
Perso j fais un traitement preventif de fongicide systemique polyvalent pour rosier ( large spectre ) en debut de printemps et presque toutes les deux trois semaines Donc deux trois fois en mars avril mai en dose restreinte et j ai pas de soucis du tout… j touche du bois d ailleurs… mais l hiver, j expose meS acer cote nord et a l abri de la pluie…
Merci pour ton conseils chuchao. Je n aurai pas osée les traiter avec un traitement pour rosier. Qu est ce que tu utilise exactement ? Ici j ai un traitement pour les taches noir et l oidium. J ai de la bouillie bordelaise aussi je leurs ferai une pulvérisation cette semaine.
J ai acheté un engrais aussi. Le npk n est pas très équilibré de memoire c est 839 je croi.
Pour cette hiver j esserai de fabriquer un abri pour ceux que je ne peux pas déplacer facilement.
J ai mieux regarder la base du tronc. l écorce ce fissure sur tout le tour du tronc… J ai gratter un peu la terre du dessus pour regarder de plus près les racines, elles n ont pas l air en très bon état je croi. Qu est ce que je peux faire pour lui cette année ?
Et tu penses à fertiliser ? je trouve qu'il ne pousse pas très fort.
En même temps... le little princess est un cultivar nain, donc faut pas s'attendre à de la grosse pousse. J'ai laissé pousser le mien assez librement pendant 10 ans (7 ans en caisse de culture, 3 ans en pleine terre), et il est passé d'une base de 2,5cm et 30cm de haut à une base de 5cm et 60cm de haut. Il a eu quelques accidents dans les 2 dernières années, et je dois remplacer la ligne de tronc qui n'est plus viable. Il sera donc sabré à l'automne et repassera en pleine terre au printemps. J'espère avoir une ligne de tronc sympa pour un shohin avant la retraite... si il n'y a pas d'autres accidents.
Et moi j hesite pas une seconde, c est plein soleil pour les palma, meme l ete… faut absolument que le substrat chauffe et seche… meme si ca crame quelques feuilles… et ca evite beaucoup de crasse sanitaire…
Les miens aussi sont au soleil. Les rouges le supporte très bien et le little princess aussi. Celui qui a un peu plus de mal c est le sankaki mais le feuillage reste quand même beau. Le plus avec une exposition ensoleillé toute l annee C est que les couleurs d automne sont très intense et ça c est mon plaisir de l annee
J ai un petit souci avec mon arbre… Ses feuilles ne grossissent pas. Il a debourré depuis un petit moment déjà, mais les feuilles restent toute petites…
Sa nécrose sur la base du tronc n a pas évolué. Parcontre toujours cet espèce de pruine blanche sur les branches.
J esserai de vous faire des photos bientôt.
Il n a aucun autre signe, que ceux que je vous ai décrit.
J ai mis de l engrais organique il y a une semaine environ.
Je vous souhaite a tous une bonne journée et contente de pouvoir revenir parmi vous
(…) Ses feuilles ne grossissent pas. Il a debourré depuis un petit moment déjà, mais les feuilles restent toute petites…
Sa nécrose sur la base du tronc n a pas évolué. Parcontre toujours cet espèce de pruine blanche sur les branches.
(…)
'Little Princess', en japonais 'Mapi no machi hime' est de la famille des "hime", des cultivars à très petites feuilles, il est donc tout à fait normal que celles-ci soient plus petites que le type.
Pour la "pruine blanche", faute de photos lus précises, impossible de dire quoi que ce soit.
Deux marcottes, le pouce (en anglais 1 pouce = 2.54 cm) te donnera une idée de la taille des feuilles pour ces érables en culture :