Acer palmatum arakawa (issu de marcotte)

voilà un nouveau projet de long terme : un palmatum arakawa que je viens de marcotter pour avoir un arakawa à 100% (des racines à la cime).
j’ai acheté un jeune plant gréffé chez Maillot Erables en janvier 2024.

zoom sur la couleur violette de l’ecorce en hiver →

Fin fevrier, l’arbre a commencé à montrer des signe d’activité, donc je l’ai transpoté dans akadama (car le substrat d’origine me semblait trop rétenteur: terreau+ecorces) →

pose de ligature sérrée pour faire un garrot et pot autour d’une branchette qui présente une courbe interessante →

la branchette fin Mai : on voit que la sève a du mal à arriver dans les feuilles, un peu deshydratées. Je me suis demandé si ça n’aurait pas été mieux (à posteriori) de poser un tourniquet moins sérré

Puis, fin Juillet, j’ai eu la bonne surprise de voir cette branchette se décider à pousser (signe que les racines sont apparues et l’alimentent dorénavant) →

la base de la branche qui l’alimentait est morte, on peut donc sevrer sans risque →

la motte debut aout →

transpottage, sans rien toucher, dans un pot de culture japonais (terracotta) pour permettre un meilleur developpement →

5 jours plus tard, aucun signe de flétrissement, donc à suivre…

Sympa ce nouveau projet.
Au sevrage je prends l’initiative de travailler le racinaire et de le mettre à plat.
Je coupe aussi des racines qui se superposent pour tenter d’avoir un plan racinaire horizontal et à 360º.
Ceci quand c’est possible.
Bonne culture pour la suite.

1 « J'aime »

c’est p’tet possible à ce stade de travailler le racinaire, mais j’ai pas osé ^^
Ce sera fait au printemps, car je vais la mettre dans une caisse plate en bois.
La pousse est très bonne sur les racines de palmatum type, on verra si c’est aussi généreux sur ses propres racines d’arakawa :sweat_smile:

Personnellement j’y vois aucune différence.
Suivi de cette marcotte d’acer palmatum ‹ Arakawa ›:

1 « J'aime »

j’ai vu sur une photo du nebari de ton arbre que les racines matures développent également cette écorce craquelée, ce qui est très interessant d’un point de vue esthétique. Je ne regrette donc pas de l’avoir marcotté :sweat_smile:
Sur les site de vente, on en voit parfois greffés sur du palmatum type, mais la différence d’ecorce entre le tronc (craquelé et gris-brun foncé) et la base (lisse et brun clair) est assez voyante. Vaut mieux du 100% arakawa.