Acer Palmatum 'Arakawa' 1

Deuxième marcotte de la journée mais cette fois-ci sur un arbre en pleine terre.

ll s'agit d'un acer palmatum Arakawa. Je ne sais pas si le plant mère est greffé. Il est depuis 3 ans en pleine terre. L'écorce liégeuse sur ce cultivar commence à apparaitre sur le tronc et parfois de manière aléatoire sur des tiges hautes. En pleine terre, les pousses sont fortes avec d'énormes entre-nœuds qu'il me faudra contenir sur la future marcotte. Contrairement à celle pratiquée sur un shishigashira aujourd'hui, j'ai eu plus de mal a enlevé l'anneau circulaire. Je suis intervenu de la même manière. Laisser sécher après avoir ôter l'anneau circulaire, hormone  puis substrat minéral avec un peu de terreau pour la rétention en eau.

J'espère un sevrage en septembre.

Ca aurait ete plus facile pour la decortication annulaire de le faire en pleine vegetation en avril mai… wait and see… j me rejouis de voir le resultat … j en ai fait sur arak et ca fonctionne super boen… sur shishi aussi d ailleurs…

"Ca aurait ete plus facile pour la decortication annulaire de le faire en pleine vegetation en avril mai...."

 

Oui, sauf si l'arbre est en serre, ce qui n'est apparemment pas le cas.

 

La seule marcotte qui m'a inquiété a été faite avant le débourrement. Alors qu'en 3 mois maximum des racines apparaissent, elle stagnait. Des membres du club en avaient fait le thème d'une soirée au club, mais ils avaient tous une serre froide.

 

La mienne a pris à peu près à la même période que celles que je fais beaucoup plus tard.

 

Moralité...

Apparitions des premières racines sur la marcotte. En espérant que cela tienne.

Temps caniculaire breton ce jour (19°C; bruine) alors sevrage de l'Arakawa.

Gros développement racinaire. J'ai démêlé un peu et réduit le feuillage. J'ai mastiqué la plaie sur le plant mère.

Maintenant, cela va être surveillance estivale et protection hivernale si besoin.

 

Impec!! J espere que tu as bien fixé ton arbre a la caisse… c est de la pouzzo pure? Y pleut tant que ca en bretagne?? :joy::joy::joy::joy:

Surfacage en pouzzolane.

Le mélange est composé de pumice et de terreau. (Le terreau c’est un test).

Les dernières marcottes étaient généralement dans du 100% minéral.

T as mis quoi comme proportion pumice terreau? Ta pouzzo est sous la planche qui fixe ton arbre, donc ce n est pas du surfacage…:stuck_out_tongue_winking_eye::wink:perso j utilise plus de pouzzo du tout du tout… ca retend pas assez( meme pour toi en bretagne) et ca casse les radicelles au rempotage , car trop d interstices saillantes… mon arak est dans pumice akadama en 50/50 et il a jamais aussi bien ete… ce serait le mien je recommencerai … avec pouzzo au fond pour le drainage( parce que tu l as ) et une bonne couche de ton melange Pumice terreau ( peu de terreau j espere maxi 20%pour ton clima) tu fixes ta planche et tu remets le meme melange au moins sur trois cms au dessus de ton nebari… ca c est pour tout de suite… ensuite j te conseille de la laisser tranquille avec un engraissage de compet sans aucune taille jusqu’à a 2022, et la, peut etre faire du 70 pumice 30 akadama pour le futur rempotage… ca pourrait etre pas mal pour ton clima… t en penses quoi? C est ce que je ferais, a toi de voir…

J’ai mis de la pouzzolane gros calibre au fond en couche de drainage effectivement.

Pour le terreau j’en ai mis au pif environ 1/3.

Je n’ai pas ressenti un problème avec la pouzzolane et les radicelles aux rempotages.

Il est vrai qu’elles s’y accrochent bien.

Mais comme je reviens bien dessus cela ne me dérange pas vraiment.

Depuis 2 ans j’utilise davantage de pumice mais toujours pas d’Akadama.

Merci pour tes remarques Chuchao.

Ok dac donc la pouzzo est direct sous la planche c est ta couche de drainage… ok je comprends mieux alors desole… mais j aurais qd meme mis trois bon cms entre la pouzzo et ta planche de pumice terreau , plus trois bons cms au dessus… tu vois…? Là tes racines vont plongees direct dans la pouzzo… sauf les racines de surfaces qui se creeront … enfin voilou, fait tes propres experiences… et surtout eclates toi…:stuck_out_tongue_winking_eye::wink:

Alors cette marcotte? Ca debourre aussi??

Oui, il débourre en ce moment. Cette variété n'est pas spectaculaire en ce moment.

Je réduit depuis peu la partie aérienne et j'espère l'éclosion de bourgeons plus bas.

Il est protégé des vents d'Est très desséchant en ce moment.

je me trompe ou il est dans 100% pouzzo gros calibre?

même à Brest, doit falloir arroser souvent non?

 

et tu dis "Je réduit depuis peu la partie aérienne". Sans vouloir ni t'accabler, ni faire mon rabat-joie, c'est à mon avis soit une erreur, soit l'autre l'erreur. Je m'explique; Si "depuis peu" signifie l'année dernière c'est une erreur. Car lorsqu'on sèvre une marcotte on laisse minimum 1an en pousse libre. Donc sevrage juillet 2020 = pousse libre minimum jusqu'en juillet 2021. et pousse libre = 0 taille.

Soit "depuis peu" signifie taille sévère au débourrement, et là, c'est une autre erreur puisque qu'il n'y a pas pire moment pour tailler un palmatum ;)

 

Au final c'est peut être pas si étonnant que tu ne le trouves pas impressionnant  :PB327:

 

Bon sinon, il débourre, et pour un sevrage en pleine été c'est déjà une belle réussite ^^ donc de ce point de vue là, bien joué.

Merci boots19 de te pencher sur la vie de ce palma.

Il y a effectivement beaucoup de pouzzolane gros calibre mais c'est sur le dessus. J'y vois comme avantage que cela découragent les merles.

Dessous c'est du plus fin. Par contre effectivement il faut arroser même ici. La bruine n'est pas suffisante même si elle est fréquente ;-)

Pour le calendrier des travaux je comprends que cela peut interroger voire surprendre.

Je m'inspire beaucoup des anciens (plus expérimentés ) du CBI , petit club local. Intervention à l'envie mais derrière beaucoup de suivi. Parfois même plusieurs travaux en même temps. Il est vrai qu'ici le climat permet plus de chose qu'ailleurs du fait de l'influence de l'océan. 

Pour le moment les derniers sevrages d'été se portent bien mais ils ont été tous réalisés en juillet avec gros suivi en août et septembre. Sinon un sevrage en septembre sur un deshojo s’était soldé par un échec. Je me dis que l'arbre n'avait pas eu assez de temps pour sa reprise avant l'hiver et j'étais moins expérimenté aussi.

Oui moi j suis assez de l avis de boots… faut savoir leur foutre la paix… alors attention car l arakawa perce difficilement en arriere et abandonne tres vite une branche alors gaffe toi…

Petites nouvelles du jour.

Il pousse lentement mais la météo froide sans soleil n'y est sans doute pas pour rien.328950

Il reçoit tous les 10 jours sa dose d'engrais chimique.

Les retraits de sève sur les coupes de branches sont bien réels et plus marqués sur cette variété.328951

Je mets aussi une photo de cet arbre à côté du sujet dont il est issu.

salut, savez-vous en combien d'années une ecorce "mature" en plaques d'arakawa se forme ? On la devine juste en train de se faire sur le gros tronc de droite qui doit avoir pas mal d'années j'imagine.

 

salut Suntse : bien joué pour la marcotte et la survie de l'arbre. Pour le sokan, le fait que les 2 troncs soient quasi identiques niveau diamêtre ne te gène pas ? Pour moi, il faudra faire pousser/epaissir beaucoup le tronc de droite et contenir celui de gauche

Je crois que j’ai acheté un crayon chez Maillot en 2016.

L’écorce se forme de manière aléatoire.

Parfois sur du bois plus jeune.

Pour les troncs il faut que je laisse pousser plus fort à gauche.Celui-ci est déjà un peu plus gros.

En fait, il y a 3 troncs.Reste à savoir si je les garde tous les 3.

Érable rempoté il y a 6 semaines.

Il aura droit à une petite taille à 2 paires de feuilles en juin.

J’aime bien l’aspect que prend la base avec cette écorce qui se craquelle.

Très prometteur et j’en ai rarement vu en double tronc !