Acer Palmatum 'Arakawa' 1

Il y a même l’option triple troncs avec un tout fin au centre allant vers l’arrière.

Entretien de fin de saison sur cette marcotte.
Le nebari avance bien.
L’écorce type de l’Arakawa de développe sur la base .

Comment procédez-vous pour enlever la mousse sur des arbres à écorce rugueuse quand celle-ci est fragile et s’ôte en un rien de temps ?
Je reste pour le moment sur l’option 3 troncs.

Sur les érables, si on ne saute pas les départs surnuméraires on se retrouve vite avec des patates disgracieuses difficiles à réduire.
Sur l’Arakawa avec une pousse forte c’est me semble-t-il encore plus sportif.

Salut Suntse,
Un vrai souci que ces écorces fragiles.
Personnellement, j’utilise la pince à épiler et la brosse à dent dite chirurgicale après avoir laissé sécher la zone.
Mais l’action préventive est le meilleur atout. Nettoyer le pied des arbres afin d’empêcher la progression de la mousse vers les troncs. C’est ainsi que je pratique 2x /an.

Quel beau nebari en devenir … :wink:

Le choix du triple tronc est bon … il faut le bichonner … un arakawa mature de 40 ans de culture te donnera fierté et élégance !

Vivement 2063 :rofl: :sweat_smile:

Bon ok, je sors … :index_pointing_at_the_viewer::boom:

Rempotage 2 ans après le précédent.
Je suis bien revenu sur le pain racinaire et j’ai coupé les racines qui se superposent.
Comme la pousse est très forte, je tente un pincement des bourgeons qui s’ouvrent et j’enlève les écailles de ceux-ci.

Salut,

Je réserve le pincement aux arbres matures car cela peut ôter de la vigueur à l’arbre (surtout si c’est répété d’année en année) et tu as encore des branches et de la ramification à construire.
Sur des arbres matures, cela peut aider à distribuer la force à certaines parties de l’arbre plus faibles ou à développer et cela peut aussi encourager le bourgeonnement arrière mais je te déconseille le pincement sur le tien car il est en construction.
J’ai bien affaibli le mien à force de le pincer pendant une dizaine d’années à tel point que j’ai failli le perdre.
Méfiance et parcimonie,
Salutations
Le Sabi

Merci le sabi pour ta remarque pleine de sagesse.

Petit travail de mi été et inspection de celui-ci après 3 semaines d’absence.
J’ai réduit les départs au sommet au maximum pour éviter des entre noeuds très longs.
J’ai ôté les départs au delà de 2 sur certains noeuds (principalement à l’apex).
C’est une variété très poussante.
J’ai remarqué quelques bons retraits de sève sur des branches assez fortes alors qu’il restait pourtant des nœuds permettant l’éclosion de nouveaux bourgeons.

1 « J'aime »

je confirme, j’en ai acheté un, gréffé sur palmatum type, chez Maillot Bonsai, et il pousse beaucoup. j’ai fait une marcotte ce printemps, qui semble avoir pris, vu que la branchette marcottée se met à pousser fort. :sunglasses:

salut, pour moi, pour les arbres à ecorce fragile, rien de plus efficace et « conservateur » pour l’écorce fragile que l’application avec un pinceau doux (pinceau pour gouache au rayon arts plastiques) d’un produit destructeur de mousses et algues incolore comme le Starwax prêt à l’emploi. Je l’applique au pinceau, pur (vu qu’il est pret à l’emploi) à la base des troncs qui verdissent. je n’ai jamais eu de problème avec ce produit sur les arbres, même quand qcq gouttes tombent directement sur le sol.

1 « J'aime »

Le vinaigre blanc est aussi très efficace et sans risque.

1 « J'aime »

La pousse printanière a été très forte.
J’ai réduit les tiges nouvelles à 2-3 noeuds et enlever une feuille sur deux afin de laisser pénétrer la lumière.
Je trouve sa base intéressante avec l’écorce qui se forme tout doucement.

2 « J'aime »

Pas de rempotage pour lui cette année.

Il fait que je le planifie pour l’an prochain.

Comme l’an passé, taille d’une feuille sur 2 et suppression de quelques départs mal orientés.

2 « J'aime »

Très sympa ton Arakawa, bel arbre en devenir :star_struck:

Les origines

1 « J'aime »