Créer un bonsai depuis un plant de jardinerie

sur ta photo, on dirait que les feuilles pendent, que ton arbre a soif ?

Si c’était le mien, je ferais le rempotage au printemps, au débourrement. Là tu verras comment est l’enracinement (nebari) de ton arbre.
Je te conseille de marcotter une branchette de ton arbre ce printemps, c’est très facile à réussir (la preuve j’ai réussi et tout détaillé ici → Acer palmatum arakawa (issu de marcotte) - Général - ParlonsBonsai

l’avantage de marcotter, c’est que tu vas avoir un « orange dream » pur jus, des racines à la cime. En partant d’une petite branchette souple issue de marcotte, tu vas pouvoir tout gerer dès le départ : le nebari, la ligne de tronc que tu vas pouvoir modeler (ligature, clip&grow etc).
Donc pour répondre à ta question de départ sur la qualité du matériel de départ : je préfère, pour faire un Bonsai, partir d’une branchette marcottée. Ton arbre de départ a un tronc qui est relativement droit donc ce que tu peux faire, c’est un arbre en forme de balais même si le style balais demande un tronc parfaitement droit et bien conique. Tu peux aussi le marcotter au dessus du point de greffe pour le faire disparaitre (ça se pratique souvent en été si l’arbre est fort : beaucoup de feuilles). Peut-être que ça fonctionne aussi au printemps, mais j’ai pas d’expérience là-dessus sur un gros tronc dont on retire un anneau d’écorce. je pratique uniquement la marcotte de branchette avec un simple garrot au printemps car, comme expliqué plus haut, je préfère partir de « rien » que d’essayer d’améliorer un plant plein de féfauts pour le Bonsai (raideurs, entre-noeuds très longs, nebari bof voire nul).