Créer un bonsai depuis un plant de jardinerie

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide afin de m’éclairer, j’ai craqué pour un plant en pot de 3.5L chez Jardiland pour un acer palmatum Katsura. Je ne l’ai pas encore acheté car je souhaiterai savoir si, il est possible, de l’adapter au printemps prochain, en bonsai ? Est ce des plants adaptés pour ou bien trop fragiles ? Bien cordialement !

Salut Slydes, je n’ai pas ce cultivar à la maison, mais j’en ai déjà vu chez d’autres passionnés , et même en expo à mon souvenir, donc c’est réalisable d’en tirer un bonsaï au cours du temps avec de bons soins . :wink:

Il peux y avoir des Acer greffés qui ont parfois un bourlet disgracieux (le point de greffe) et qui peut devenir moins esthetique en vieillissant, à toi de voir si le plant que tu as vu à un bourlet en début de tronc , ou s’il est discret ou pas de bourlet …

Hésites pas à nous le présenter si tu viens à l acheter .

:wink:

Salut Slydes,
Katsura de jardinerie : 3 années, 2 rempotages et un marcottage entre ces 2 photos.
Beaucoup de travail encore, mais le Katsura me semble être une variété très intéressante !

5 « J'aime »

Merci pour votre réponse ! Il n’a aucun bourlet, et a des bougeons qui ont très bien démarré à la base, il est vraiment beau … Je poste la photo ce week end dès que je retourne a Jardiland !

Magnifique Mrik ! Le marcottage était pour quelle raison ? Bourlet de greffe ?

Non, il n’était pas greffé il me semble. Mais pour repartir sur une base propre et bien plane

D’ailleurs petite question, j’ai vu que le plant était à l’étroit dans son pot, racine sortant dessous, je peux me permettre à cette époque de le transpoter, avec un 50/50 akadama pumice dans un plus gros pot vous pensez ?

Transpoter Oui. Je toucherais cependant le moins possible aux racines en cette période de pousse importante

A voir s’il n’est pas possible d’attendre la pause végétative de Aout ; voire carrément le début d’automne pour un rempotage touchant davantage au racinaire.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse ! Je compte ne pas du tout toucher aux racines avant le début du printemps, je préfère le laisser un peu tiger et grossir jusque là. Je n’ai trouver aucune information sur le forum, est-ce mieux du 100% akadama ou 50/50 akadama pumice pour les érables ?

Les avis divergeront sur le forum.
En fonction de vos conditions de cultures et de votre localisation « météo ».
Pour ma part, je préfère le 100% Akadama, pour les érables et notamment le Kastura qui a souvent soif

J’habite en Auvergne, zone assez fraiche quand même ( et forcément comme tout le monde très humide cette année)

si tu ne fait qu’un transpotage dans un plus grand pot utilise le même type de substrat que l’origine, et si il y a chignonage, déstructure le tour de la motte

Merci pour votre réponse. Etant donné que je ne sais pas dans quel type de substrat il a été planté, je peux prendre un terreau basique ?

oui et tu additionne de l’écorce de pin pas trop grosse et de la pouzzolane

Petit katsura exposé l’année dernière provenant d’un plant de pépinière.

Magnifique ! Je me tate encore, j’hésite entre un Katsura et un Orange Dream, je vois très peu en vente d’orange dream en bonsai sur internet, difficulté à le stabiliser en bonsai ?

L’orange dream ne semble pas poser de problème en bonsaï.
Je cultive celui-ci issu d’un arbre de pépinière depuis 4-5 ans…
Cordialement

3 « J'aime »

prends des photos des 2, montre-les nous, et on te dira lequel est le mieux (forme du tronc etc) pour « bonsailler »… Les 2 cultivars sont connus, même si le katsura me semble plus répandu en Bonsai que l’orange dream. j’ai un katsura, c’est top, je n’ai pas d’orange dream donc je ne peux rien en dire. Tu peux aussi comparer la taille des feuilles, et la longueur des entre-noeuds pour faire ton choix, si difference il y a …
ou acheter les 2 :star_struck:
Si les feuilles, entre-noeuds et epaisseur des branchettes sont comparables, pour moi, le choix se fait sur le tronc et le nebari … à moins que les arbres soient greffés à la base et que la greffe soit moche, auquel cas, le nebari devra être refait par marcottage.

1 « J'aime »

Merci pour cette superbe réponse ! Je pense craquer sur l’achat des deux, quitte à prendre mon temps, et les faire tiger et grossir un peu de temps en pot de culture un petit moment. Je n’arrive pas a faire un choix :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Il est tout à fait possible de transformer l’acer palmatum Katsura en bonsai. J’ai un ami qui en possède d’ailleurs un dans son jardin, et vraiment c’est une magnifique plante. Attention cependant, c’est une plante fragile qui nécessite des soins spécifiques. Cet érable possède des feuilles délicates et des racines sensibles.

J’ai hâte de voir tes résultats.