Acer Palmatum #6

Un deuxième Palmatum, acheté en même temps que celui-ci. Je ne rentre pas dans les détails, j'ai tout fait pareil (mon voisin aussi).

 

réception, mise en  pot :

330944

IMG_20210403_113155.jpg

 

Le 25/06/2021 :

330951

IMG_20210625_122533.jpg

 

Le 12/11/2021 :

330952

IMG_20211112_153654.jpg

 

Un des plus beaux rouge que j'ai vu  :newsm_1:

 

La couleur du tronc me turlupine un peu, j'espère qu'il n'a pas pris un coup de soleil (peut probable vu l'orientation), ou un effet secondaire de la douche de javel. Mais c'est assez rouge. C'est sensé être un type, mais peut être qu'il est hybridé ou finalement quand même un cultivar.

330953

IMG_20211031_095603.jpg

 

Fais attention à bien protéger tes coupes sur palmatum

Cest une entrée pour les champignons et les maladies et le palma y est sensible

Merci pour le rappel Fabizen. Tu crois que je devrait protéger le haut de ce gros moignon ? Ou couper une rondelle pour mettre du mastic ? Car il a bien sûr séché jusqu'au premiers départs. Et je crois que c'est trop tôt pour recouper à ras d'un départ. 

Sinon, toi qui connait super bien les Palmatums, que penses tu de la couleur de l'écorce du tronc ?

Coup de soleil

Je pense aussi au coup de soleil :wink:

Et oui je mettrais un coup de mastic sur la coupe

ouille, pas bon alors. Je croises les doigts pour pas que ça nécrose. J'espère que ça n'a pas cramé le vivant. Je me souviens  que Lolo avait eu un problème dans ce genre sur un Kiyohime.

 

Merci Fabizen, je ferais ça. Je pensais pas que ça pourrait être important sur un moignon.

Tu as une pousse au milieu de la partie rouge

Ça semble être superficiel

Merci pour le rappel Fabizen. Tu crois que je devrait protéger le haut de ce gros moignon ? Ou couper une rondelle pour mettre du mastic ? Car il a bien sûr séché jusqu'au premiers départs. Et je crois que c'est trop tôt pour recouper à ras d'un départ. 

 

perso quand je coupe une branche, dorénavant, je désinfecte avant ma pince à l'alcool (je plonge la pince dans un récipient plein d'alcool à 70°) + ensuite je badigeonne la coupe à l'alcool à 70°, puis quand c'est sec, je mets une fine couche de "gel" cicatrisant en tube (cicatrisant japonais en tube vert) et quand c'est sec, je mets une rustine de mastic en pot (mastic japonais en pot vert).

Je pars du principe qu'on n'est jamais trop prudent surtout si ta coupe est contre le tronc ^^

oui c'est clair qu'il faut pas trop déconner avec les coupes. Je suis étonné que tu parles de désinfecter à l'alcool, j'aurais peur que ça crame le cambium et ralentisse la cicatrisation. J'ai désinfecté sur un autre avec un mélange bb, alcool, eau, et c'est l'impression que j'ai eu. Je dis bien l'impression, car je n'ai pas fait de gros comparatif, juste un ressenti.

bon ben celui-ci n'a pas bourgeonné sur le tronc suite à la taille... faudra remettre ça l'année prochaine.

336156

IMG_20221113_144015.jpg

Nous avions discuté sur l’ancien forum de la meilleur période pour faire sauter tout le haut, avec pour objectif de faire bourgeonner dans le bas, pour avoir un départ pour construire la continuité du tronc. J’ai suivis vos conseils et ai laisser tirer encore cette saison, il a vraiment bien poussé, je comptes donc procéder la saison prochaine. Mais je n’ai toujours pas de certitudes quant à la meilleur période. J’aurais tendance à dire en début de saison, au gonflement des bourgeons, mais sans certitudes.


salut, tu comptes couper ces 2 branches et laisser la cicatrice actuelle ? Ou bien couper carrément le tronc plus bas que la cicatrice actuelle ?
Si tu sabres ce tronc au printemps, tu auras un écoulement de sève important, non fatal mais ça va couler sur plusieurs semaines, je pense. Une coupe d’été produira moins, voire aucun écoulement de sève. Tu peux aussi couper à la fin de l’été (septembre-octobre).
Tu veux qu’on te dise quelle est la meilleure période, pour moi c’est la fin de l’été/debut automne (fin-aout/septembre) car l’arbre ne produira pas (ou peu) d’écoulement de sève et il a eu le temps de faire pas mal de photosynthèse donc production de bourgeons 3semaines plus tard. Au débourrement c’est bien aussi, niveau réserves, mais écoulement massif de sève.

ps : vu la vigueur de ton arbre, en ce moment (longs tire-sèves), pour moi, tu peux le faire cette année.

Salut Clem, désolé, je n’avais pas répondu à ta question. Oui , l’idée serait de couper plus bas que la cicatrice actuelle. Ne laisser aucunes branches pour le forcer a faire des bourgeons plus bas pour pouvoir en choisir un comme continuité de tronc. Je trouves que sinon cela manquera de conicité. Donc tu penses que ça peu le faire au printemps ? Ou plutôt laisser partir pour faire la coupe en pleine bourre ?



c’est comme tu le sens… au printemps tu auras pas mal d’écoulement de sève donc le faire en même temps qu’un rempotage mais d’expérience, même après rempotage, l’ecoulement de sève se produit dès que les racines reprennent leur activité donc au bout de 2 semaines.
Tu peux aussi le faire l’été ou début automne. Je ne ferais jamais de coupe à blanc comme ça en Octobre, pour ma part, de peur de ne pas avoir assez de bourgeons sortis avant l’hiver et donc d’avoir un retrait de sève.
Après je vais être franc, je préfère partir d’une bouture souple que d’un arbre comme celui là, qui est tout raide, epais et sans conicité. Mais si tu as plein de bourgeons tout autour de la coupe, tu pourras peut-être en faire un beau balais comme cet arbre célèbre d’Ebihara →

J’ai fais la grosse taille le 02/06/2024 :

avant :

après :

le 24/08/2024 :


il a repercé, mais plus bas que ce que j’espérais. Si c’était à refaire je couperais plus haut. Mais bon, il faut s’adapter à ce que propose l’arbre !

1 « J'aime »

On voit sur la dernière photo le retrait de sève (ecorce noire) et donc toute la partie du tronc au dessus des nouvelles pousses devra être coupée…
Sinon c’est bien tu as pas mal de pousses au choix pour tout refaire… tu vas repartir d’une base de tronc et la pousse de la nouvelle ligne de tronc va permettre de cicatriser la coupe du tronc.

Cette technique est détaillée page 81 à 84 du petit livre « mini bonsai - l’erable japonais » si ça t’intéresse. Ils font une coupe en oblique sur le tronc ensuite, en gardant la future cime bien sûr.
Il est aussi conseillé de recouvrir de mousse humide toute la souche de tronc lors de la 1ere coupe à blanc, celle que tu as faite debut juin, jusqu’à l’apparition des nouvelles pousses. Interessant comme astuce :sunglasses:

1 « J'aime »

oui, gros retrait, après je compte effectivement choisir un départ, et faire comme avec son copain. l’astuce de la mousse je ne connaissais pas, j’aurais bien essayé. Une prochaine fois !

Reprise de la coupe :








2 « J'aime »

tiens, une question concernant la cicatrisation, car je n’ai jamais réussit à me faire une idée claire. Est ce que le fait d’avoir plusieurs départs autour d’une coupe, et surtout le fait de garder un départ du côté opposé à la continuité de tronc, a un effet négatif ou positif sur la vitesse de cicatrisation ? J’ai souvent lu que le départ du côté opposé ralentissait la cicatrisation, mais cela me parait illogique ? Je compte évidement le freiner à un moment, car je ne veux qu’un seul tronc, et celui-ci est destiné à devenir une branche.

J’ avoue que je n’ ai pas non plus d’explication claire là dessus, juste une hypothèse. J’ imagine que c’est à cause des flux de sève élaborée. Si la coupe est inclinée la branche basse ne participe pas à la cicatrisation, et c’est possible que sa présence fasse que le flux de sève élaborée provenant de la branche haute cherche moins à faire le tour de la cicatrice. Si il n’y a pas de branches basses, c’est possible que l’ arbre force le passage de sève élaborée tout autour pour maintenir les tissus vivants.