Merci à tous pour vos retour !
@bonsaiphil, on en a parlé de vive voix ce matin, l’idée c’est de repartir sur des bourgeons qui n’existent pas encore pour la continuité de tronc et les charpentières.
@Clem, les bases du projet ont été posées, en tout cas l’idée générale, voir ici
effectivement, si il ne bourgeonne pas, il faudra envisager une tentative de greffes par perçage. Mais je ne sais pas si ce type de greffe est adapté pour une continuité de tronc ? Tu as déjà vu des exemples crédible ? ou peut être même déjà pratiqué toi-même (tu as de très beaux exemplaires en construction) ? J’ai pas fait de virtu, mais je sais exactement là où j’aimerais avoir des bourgeons…
@peuceb, merci pour tes explications très complètes !
@davy14, non pas d’ajout d’akadama en 2023. J’essaye effectivement de me poser la question de pourquoi ça marche ou pas. Merci beaucoup pour tes exemples très bien illustrés, ça donne envie d’essayer une prochaine fois.
[Pour ce qui est du bourgeonnement arrière: pourquoi ton arbre dépenserait-il des ressources à réactiver des bourgeons latents depuis des années alors qu’il y a des bourgeons prêts à démarrer (photos de février) en bout de branche ?]
Tu poses la bonne question. Je n’ai pas osé faire une taille à blanc pour vraiment enlever toutes possibilités à l’arbre de ne pas bourgeonner. Je l’ai fait sur celui-ci et celui-là. J’avais déjà fait une grosse réduction sur l’arbre du sujet, et avait obtenu un peu de bourgeonnement, mais rien de fous, essentiellement au aisselles, mais pas là où je voulais sur les entre nœuds.
Effectivement, comme le relève également @peuceb, j’aurais peut-être dû procéder à l’automne, mais je crains les retraits de sèves.
En tous cas je vous remercie pour votre aide
Comme le conseil @fabizen, je vais lui foutre la paix et croiser les doigts. S’il ne bourgeonne pas, se posera alors la question de greffes par perçage, ou tailler à nouveau pour stimuler le bourgeonnement. Quand j’y repense, sur celui-ci, les bourgeons sont apparus
un bout de temps après avoir rabattu (coupe à blanc), pourtant en pleine saison de pousse (coupe le 02/06, premières pousses fin juillet).