Acer Kiyohime - Mon tout 1er bonsaï

Bonjour à tous!
J’ai un peu de temps libre ces derniers jours et j’en profite comme chaque année pour poster quelques images de mes arbres ou créer de nouveaux sujets :slightly_smiling_face:.
Aujourd’hui je ressort du placard le sujet de mon tout 1er bonsaï ‹ d’adulte › ( j’en ai tué quelqu’une étant enfant…:upside_down_face:) suite à sa disparition après les problèmes de PB…
Cet arbre me tient à coeur car déjà c’est le 1er (acheté en ligne en 2012…), ensuite c’est une essence que j’affectionne particulièrement et pour finir ce petit arbre à vécu pas mal de péripéties qui méritent (je pense) d’être racontées , j’aurais pu le mettre à la benne 1000 fois :sweat_smile: (façon de parler je n’ai jamais fait ça à un arbre vivant!) et malgré tout aujourd’hui il arrive à une certaine maturité et je commence même à le trouver ‹ beau ›… Je ne suis peut être pas très objectif, je vous laisserais juger :wink:.

Je l’achète en 2012 donc, et si certains d’entre vous se souviennent de l’hiver qui a suivi il était très froid (-12 dans les Yvelines). L’arbre était sur le balcon a côté dune fenêtre et la partie exposée au froid à complètement grillée .
S’en sont suivi une attaque aérienne de poule qui lui a arraché une branche ou 2 , puis une mauvaise manip avec mon tuyau d’arrosage , encore une branche , une attaque fongique (?)du tronc après laquelle un shari naturel s’est créé (aucun traitement…) puis nouvelle attaque de poule bref j’ai retrouvé pas mal de photos de son évolution sur 12 ans où vous pourrez voir le résultat des différents accidents :sweat_smile:.

Aujourd’hui il a enfin retrouvé une forme de kiyohime avec son port arrondi mais avec un truc en plus … Les différents aléas m’ont amené a reconstruire sa structure mais décalée par rapport au tronc et son 'shari ’ ( je sais on est sur du palmatum c’est pas ouf…) lui amène une touche de caractère qui me plaît bien!

Juin 2014

Mars 2015

Octobre 2016

Mars 2019

Avril 2020

Janvier 2022

Mars 2022
![a0b60fc2-7564-45c9-8b4c-283569a6cc81-1_all_16293|666x500]
(upload://hZQyzMifcK6tu8Tqj0oJJSt9rAT.jpeg)

Octobre 2023

Novembre 2024

Son aventure n’est pas terminée ! Je compte bien le cultiver encore de nombreuses années !
Tout ça pour dire aux débutants qui pourraient me lire , qu’il ne faut pas tout de suite penser qu’un arbre est foutu à la 1ère coquille :wink:.
Tant qu’il y a de la feuille… Ya de l’espoir! (Je suis en train de vivre la même chose avec mon Little Princess :rofl:)

3 « J'aime »

Sympa l’évolution.
C’est une espèce gratifiante et pratiquement toujours formée en hokidachi.
Joli travail et belles couleurs automnales.

1 « J'aime »

Bel arbre avec une histoire. J’aime beaucoup l’accord arbre/pot

2 « J'aime »

@c_vantaron Oui une espèce fragile des branches , mais très gratifiante en effet :blush::blush::blush:. Merci pour le compliment :pray:

@Gwinru merci ! oui celui-ci commence à avoir une sacrée histoire qui l’a façonné / patiné. Finalement je n’ai pas décidé grand chose sur cet arbre :sweat_smile:… A part le choix du pot !

C’est un bel arbre et une essence qui me fait envie.

1 « J'aime »

Merci @Marc40 ! Oui n’hésites pas, cette variété d’érable est vraiment très sympa! Il faut juste être très attentif à l’heure du débourrage pour le pincer très tôt et obtenir des entre noeuds très courts :blush:. Et pour info le Kiyohime à la particularité de débourrer très tôt… Parfois trop… Si l’hiver est doux il peut arriver de le voir sortir ses 1ères feuilles fin janvier (habituellement février), et il faut avoir de quoi le protéger pour les mois suivants :sweat_smile:

2 « J'aime »

@Marc40 juste en regardant l’évolution de la ramification entre 2022 et 2024… La densification est très rapide :wink:

Oui presque trop rapide :grinning:. Il faut revenir en arrière régulièrement j’imagine ?

1 « J'aime »

Non, si tu pinces les bourgeons à temps les entrenoeuds restent courts et la structure évolue tranquillement :wink:. Juste une petite sélection de bourgeons / branchettes à faire quand tu as des ‹ bouquets › qui se forment .

1 « J'aime »

Bonsoir à tous!
Un petit update de mon kiyohime sans feuilles, juste avant le débourrement imminent :sweat_smile:, beaucoup trop précoce ce petit (ça lui a valu une grosse perte de branches par le passé, mais aujourd’hui j’ai une véranda :smiling_face:)
Un rempotage au programme avec une légère taille pour ne laisser que 2 bourgeons à chaque branche.

1 « J'aime »

Super belle ramification ! Déjà en débourrement, je sais que le Kiyome débours tôt mais quand même :o ? J’ai encore eu de la neige aujourd’hui alors que je suis a peine 800m d’altitude :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Oui j’ai 3 kiyohime et celui là est toujours le premier à dégainer :sweat_smile:. Je pense voir ses premières feuilles mi février … Pourtant l’hiver n’a pas été spécialement doux comparé à d’autres… Heureusement que j’ai la véranda!

Je fais la taille de mes érables en automne, à la perte des feuilles, car je trouve dommage de perdre toute la force du débourrement située dans tous ces bourgeons que tu va couper maintenant, cette taille précoce permet aussi de faire sortir des bourgeons adventifs

4 « J'aime »

Généralement je taille à l’automne également pour les mêmes raisons que toi, et pour éviter les écoulements de sèves mais cette année je me suis loupé dans le timing :sweat_smile:. Du coup taille avec rempotage ce printemps :smiling_face:.
Néanmoins sur le kiyo la taille de printemps peu limiter la vigueur des pousses et favoriser des entrenoeuds courts . :wink:

Bonjour,

est ce que vous avez tenté de couper une première fois les bourgeons terminaux afin de favoriser le grossissement et l’activation des bourgeons latents à l’automne.
Puis au printemps juste avant le débourrement de faire la taille escomptée ?
Merci de vos retours

1 « J'aime »

ok, donc les photos que tu montres, c’est avant la taille ?

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice, non pas encore tenté cette technique :smiling_face:. L’intérêt de ne pas favoriser les bourgeons latents en amont c’est de limiter la vigueur printanière et les entrenoeuds longs qui peuvent en découler… technique perso je ne sais pas si c’est pratiqué par d’autres :smiling_face:

Pas encore taillé en effet, j’attends le rempotage pour limiter les écoulements de sève :smiling_face:. Rempotage qui devrait être réalisé dans les 2 semaines qui arrivent vu les bourgeons du bestiaux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Quelle ramif’ fine et déja bien développé que tu as ! :sunglasses:

c’est cool, ça semble généreux le kiyohime :slight_smile:

Tu nous montrera à quoi ressemble les racines hein ? :grin:

1 « J'aime »