Acer Kiyohime - Mon tout 1er bonsaï

Si tu n’as pas de kiyo , prends un kiyo ! J’adore cet arbre … Petites feuilles , très vigoureux , extrêmement résilient en cas pépin :sweat_smile: . Regarde l’évolution de la ramification entre 2022 et aujourd’hui… :wink:

Ah oui j’ai remonté ton post c’est remarquable cette ramifications supplémentaire en deux ans… Waouh :heart_eyes: En effet j’ai pas de kiyo, je me lancerai peut être un jour dans l’aventure, en tt cas tu m’en donne l envie :v::wink:

1 « J'aime »

Zut de flûte je relis ton commentaire et je me rends compte que je n’ai pas fait de photo du rempotage… :neutral_face::neutral_face::neutral_face: en tout cas ça faisait un bon moment que je ne l’avais pas trouvé avec autant de racines ! Le nebari est en construction et chance, des lèvres de la cicatrice du troncs sont sorties 2 belles racines … Si ça recommence je vais peut être finir par avoir un nebari digne de ce nom!

Les feuilles sont sortis du coup @jhascoet ? Franchement je suis fan de ton Kiyo, la ramification est magnifique. A quoi est du cette fissure au niveau du nebari ? Dû à la greffe ?
Edit : Je viens de relire en haut du a une maladie qui a creer un shari pardon

1 « J'aime »

Yes! Elles sont en train de sortir et j’ai commencé le pincement (primordial sur cette variété si tu veux des entrenoeuds courts…) . La fissure est du a une attaque fongique? Pourriture ? Je ne sais pas exactement pour être franc. Ce qui est sûr c’est qu’elle est stabilisée et cicatrisée :smiling_face:.
Je ferais des photos du débourrement demain :smiling_face:

1 « J'aime »

Et voici le kiyo avec ses jeunes pousses! :smiling_face:

Détails du nebari

2 « J'aime »

Il est en avance sur les miens, mais je n’ai pas de Kiyohime :sweat_smile:

Je confirme que le kiyohime est le premier à débourrer, le mien est tout en feuille

2 « J'aime »

J’ai aucune action sur le kiyohime, mais c’est une espèce vraiment intéressante :wink:. Son seul défaut c’est sa fragilité…

1 « J'aime »

tu veux dire qu’il est cassant ou faible ?

Très vigoureux , mais extrêmement cassant… Si tu remontes le fil du sujet tu verras qu’il est passé par des étapes douloureuses, mais il a toujours repris le dessus ! En comparaison le Little princess qui est assez proche niveau feuillage est beaucoup moins vigoureux selon moi …

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai vu plus haut que tu n’avais pas traité le bois mort du shari. Je ne suis pas non plus un grand utilisateur du liquide à jin mais, sur ton arbre, les parties au contact du substrat ont noirci.

T’es tu assuré de la solidité de ce bois noir lors du rempotage? On y voit même quelques fibres de mousse qui vont s’allonger et maintenir l’humidité dans la zone.
Tu as bien repris la main sur ton arbre, il me semble que le moment de prendre une décision sur cette zone arrive. Garder le shari tel que, l’agrandir pour faire un tronc creux, ou travailler les bords de la cicatrice pour qu’elle progresse sur le bois mort et le recouvre.
Si le bois se met à pourrir sous la surface, les options de stabiliser ou de refermer le shari vont devenir très compliquées à mettre en œuvre malgré la vigueur de ton arbre.

Salut davy14, en effet je n’ai pas traité le bois mort jusqu’a présent mais je vérifie son intégrité a chaque rempotage :smiling_face:. Le bois est encore très dur. Les quelques mousses qui poussent seront nettoyées :wink:.
Venant de recevoir du liquide à jin pour les conifères , je vais peut-être lui en mettre également, ou attendre le prochain rempotage? Qu’en penses tu ? Je ne me vois pas partir sur un tronc creux pour le moment … trop peur que ça parte en cacahuète :sweat_smile:

Si tu veux conserver le shari tel qu’il est, tu peux utiliser le liquide à jin. Il faut d’abord nettoyer le bois mort avec de l’eau et une brosse à dent pour enlever tout ce qui pourrait se trouver à la surface. Ensuite applique le liquide à jin sur le bois humide mais pas ruisselant d’eau. Comme ce n’est pas un genévrier tu peux mettre un peu d’encre de Chine dans le liquide à jin pour ne pas avoir un rendu trop blanc. Fait des essais sur un morceau de bois pour trouver la couleur qui convient. Comme tu viens juste de rempoter, ce sera facile d’écarter le substrat qui touche le bas du tronc le temps de nettoyer, d’appliquer le liquide et de laisser sécher.
Si tu veux refermer le shari, il faut entailler jusqu’au tissu vivant le bord du bourrelet cicatriciel qui est au contact du bois mort puis rapidement mastiquer les tissus vivants mis à nu. Par rapidement, j’entends ne pas attendre d’avoir entaillé tout le pourtour du shari avant de commencer à mastiquer.
Ton arbre est en pleine activité, la circulation de la sève est importante donc le cal de cicatrisation va se réactiver. Si le bois est bien dur, le liquide à jin n’est pas indispensable puisque le bois mort sera recouvert en quelques années.

1 « J'aime »

Merci pour tous ces conseils! :smiling_face:

Il doit être tout en feuilles maintenant :star_struck:

Oh que oui :sweat_smile:. Je ne suis pas chez moi ce weekend mais je ferais des photos lundi :wink:

1 « J'aime »