Acer buergerianum

Tout va bien pour lui, rempotage au printemps dans un vrai pot mais non adapté. C’était l’occasion de revoir son nébari… , pas ouf, je pense lui greffer des jeunes plant sur sa face avant et arrière pour améliorer tout ça, sûrement au printemps prochain.

1 « J'aime »

Pas de couleurs d’exception cet automne mais je fais avec :grin:.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il n’a que du jaune cette année. A quoi est-ce dû ? Le pH du sol ?
Je n’ai que peu d’expérience avec l’espèce, mais j’en ai un jeune plant en pleine terre et j’avais mis un peu de terre de bruyère et il est tout rouge cet automne…

J’ignore le pourquoi de ses tristes couleurs, plusieurs paramètres doivent en être à l’origine: humidité ambiante, baisse des températures, ensoleillement, l’acidification des substrats…

Celui-ci se réveille tranquillement, je lui ai fait une légère taille pour préparer sa saison.


A terme j’espère avoir un arbre de cette ampleur

5 « J'aime »

J’allongerai davantage les branches basses de droite pour bien marquer le sens de cet arbre.

1 « J'aime »

je verrais plutôt la cime à partir de cette branchette, qui existe dejà (sur photo) →

ça permettrait de limiter l’ampleur de la courbe du tronc, qui revient à droite… je trouve le rendu plus naturel, mais ça n’engage que moi ^^

Pour la direction, c’est au choix mais je le verrais plutôt aller vers la gauche : réduire la longueur de la 1ere branche de droite, et laisser pousser les branches de gauche pour donner une direction plus claire à gauche.

Sur le virtuel de Shrub, l’arbre va plutôt à droite avec la cime qui revient au dessus du nebari :face_with_monocle:

Moi je le vois plutôt aller vers la droite, la grosse racine de droite me comfortait un peu dans l’idée, la courbe de la ligne de tronc ne me chagrine pas plus que ça, je me dit que la ramification future la fera un peu oublier. Ramener la cime à l’aplomb du nébari me permettra de me rapprocher de l’image d’un arbre assez « posé » et bien ancré, une certaine stabilité.

1 « J'aime »

Fin de saison pas top au niveau des couleurs, des années avec et des années sans par chez moi, les pluies, le froid précoce et le vent ne font pas le meilleur cocktail.

Il sera rempoté l’année prochaine dans quelque chose de beaucoup plus plat, j’aimerai bien lui greffer quelques jeunes plants pour améliorer le nébari qui manque de belles racines sur la face. Pas évident de trouver de très jeunes plants à la vente, souvent en rupture, si vous avez un bon plant… Sinon reste la solution de semer tout proche du tronc et d’expérimenter avec les plantules qui voudront se prêter au jeu.

2 « J'aime »

Pas eu le temps au moment voulu pour le rempoter cette année. Il démarre en forme donc ça le fera une année de plus.

4 « J'aime »

Défoliation totale pour lui. Ça respire un peu mieux au cœur de l’arbre :blush: .

3 « J'aime »

Je n’ai encore jamais osé défolier entièrement un feuillu … C’est le bon moment ?

A ne pas faire l’année du rempotage non ? Ton/tes retours sur ça ?

C’était le bon moment pour lui ayant démarré sous serre il a quelques semaines d’avance sur un congénère qui aurait été dehors. Je constate que cette année les arbres ont sortis leur feuilles bien en avance. En effet on évite de défolier totalement un feuillu l’année de son rempotage. On ne le fait pas non plus sur un arbre faiblard. Le buergerianum est connu pour cette capacité à bien réagir à ce genre d’opération, pas mal de bourgeons latents en profitent pour se réveiller, c’est pas mal pour faire avancer la ramification. Mais ça reste une opération qui fatigue un arbre, il faut veiller à une bonne fertilisation avant comme après, et laisser une ou deux saisons avant de ré opérer.

1 « J'aime »

Je l’ai fait une fois sur mon frêne.

Défoliation + taille pour revenir sur les bourgeons latents visibles.

Il avait plutôt bien réagit.

J’avais même lu qq part qu’on pouvait/devait le défolier plusieurs fois dans la même année, pour un arbre fort. J’en ai pas donc pas d’expérience là dessus.

tu n’as pas de burger Clem? Je suis étonné ^^) . J’aime beaucoup le burger, Je ne sais pas pourquoi, mais je le trouve plus simple que le palmatum, un peu comme l’orme, le burger pardonne beaucoup d’erreur!! J’aimerai un jour en avoir un beau, voir arriver à emmener un plan que j’ai vers quelque chose…

2 « J'aime »

Oui j’ai déjà entendu la même chose, mais pour se faire il faut disposer des conditions de culture adéquates, chaleur, humidité, serre. L‘érable trident est volontaire et pardonne beaucoup si il a tout ce qu’il lui faut.

Sur mes buergeranium, je réalise une a 3 défoliation partielle et totale chaque année.

L’année du rempotage, défoliation a 70% en ne conservant que les petites feuilles puis en juillet jusqu’en septembre je supprime toutes les feuilles grandes au fur et a mesure.

Année de non rempotage, défoliation totale en mai, une seconde en Juin et partielle en août.

Sachant qu’un buerger peut se rempoter tous les ans, meme L’année de rempotage sur des arbres FORT, on peut defolier 2x. Apres il faut connaître ses arbres avant tout !

1 « J'aime »

Tu engraisses beaucoup ou pas, par rapport aux autres arbres de même stade de maturité ?

Tu parles bien d’une défoliation totale et de deux partielles sur la même année ? Tu estimes à combien le pourcentage des feuilles enlevées au cours des défoliations partielles? Ces défoliations partielles concernent-elles l’arbre dans son ensemble ou les zones les plus fortes ? Par chez moi j’hésiterais quand même a intervenir en septembre, je serais sudiste pourquoi pas.

Edit: Je viens de te relire et je comprends bien deux totales et une partielle.

1 « J'aime »