Acer buergerianum

Un burger qui viens d’arriver. Du boulot encore dessus nébari et ligne du tronc à poursuivre. Culture pour lui l’année prochaine…

Hum, un rempotage aussi, non? C'est quoi le substrat? (on dirait de la terre de bruyère)

amicalement

clement

Salut Clement34 en effet il passera en caisse l’année prochaine dans du 100% drainant. Pour info ce mélange est utilisé par un pro pour ses arbres en culture grosso modo c’est du 30% pumice 30% akadama et le reste en terreau. Et ça pousse très bien là dedans, l’emploi du terreau c’est plus une question économique et de praticité quand on doit s’occuper de quelques milliers de plants, Tony pourra peut être en témoigner.

@+

Bonsoir,

Puis-je demander de chez quel "pro" vient cet arbre ?

(Eventuellement en mp)

Merci

L'emploi de terreau ou de tourbe pour des arbres en culture ne me gene pas plus que ca je te rassure! C'est juste que j'avais l'impression que la proportion était beaucoup plus importante.

Et effectivement, je me suis déjà bien intéréssé aux posts de Tony, et comme lui, je suis facilement à 40% de tourbe blonde dans mes substrats pour feuillus (je suis sous le meme climat que lui)

clement

Très bel arbre.

@Clement34 : y a pas de p sur l’emploi du terreau :wink:

+1 avec les posts de Tony

@Mrik : repondu en mp

Petit up sur ce burger, rempoté au printemps, taille de structure, il a explosé de partout, je me suis « battu » avec lui pour qu’il envoie sa force dans une petite pousse choisie pour refaire la continuité du tronc. Ça a pris un peu de temps en début de saison, le tire sève à bien profité néanmoins.

Une petite photo de ce qui ce cachait là dessous. Du fin, du taf encore.

il est vraiment sympa ton ptit burger... belle conicité…. il promet a un bel avenir... :spb102:

Merci papy, merci chuchao, comme vous le voyez il y a beaucoup de travail à faire pour en tirer quelque chose, mais la base est sympa et le nébari assez imposant et ça c’est déjà pas mal.@+

Exact papy, reste à lui tailler son costard trois pièces, tiré à quatre épingles! Enfin je vais essayer!

Le pb s'est la tendance apicale de la variété.Je t'invite à freiner celle ci pour faire grossir en priorité les branches bases.@+

Salut corto35, je pensait profiter encore un peu de cette tendance pour continuer le travail sur la ligne du tronc, je pense réduire le tire sève l’année prochaine surement juin juillet fonction de la pousse qu’il m’aura fait. Penses tu qu’il est possible de construire le tronc et les branches en même temps avec le burger? Ou comme tu dis favoriser d’abord les branches basses? Merci pour les infos.

Toujours avec son tire sève ce burger!

Couic couic le tire sève, j’ai laissé un peu de longueur pour assurer le coup.

pour assurer le coup, j aurais quand meme attendu qu une branchette sorte sur la partie gardée avant de rabattre, ça aurait permis de tirer encore cette année et j aurais avisé l année prochaine.... les bourgeons sont comment sur ton tire seve? ils me paraissent secs ou c est peut être la photo ? as tu mastiqué la coupe ? chouette en tout cas ce ptit loup.... j vais m y mettre bientôt au burger car ça a l air quand meme relativement gratifiant comme essence ...

Oui c’est sympa

Très vigoureux tant qu’il a à boire, à manger et du soleil…

A protéger du gel par contre :wink:

Salut Chuchao j’aurai bien souhaité aussi avoir une petite branchette déjà bien placée pour prendre de suite le relais, mais le développement de ces bourgeons ne pouvait se faire, complétement inhibés par la puissance du tire sève, maintenant que la dominance apicale est levée ils devraient reprendre leur croissance dans quelques semaines. Pour aider je compte freiner de nouveau les branches basses. En effet cette espèce est très agréable à travailler, un peu plus gourmand en eau comparé au palmatum je confirme, croissance pouvant être très forte. Par contre le travail sur le raçinaire à l’air particulier j’ai des difficultés à faire naître des racines là où il en faudrai, les entailles réalisées ont tendance à produire des cals cicatriciels mais pas de racines. Même constat sur les boutures sur une vingtaine 1 seule à prise et encore sur deux ans, elle n’avait fait que 4 feuilles la première année, au mois de mars j’ai vu qu’elle m’avait fait un joli cal, que j’ai entaillé à nouveau avec application d’un peu d’hormone, elle se développe maintenant normalement, enfin…

J ferai des post de toute façon et j compte sur vous tous pour m aider à comprendre çette essence… En tout cas, j me réjouis de voir ces fameuses branchettes sortirent… Affaire à suivre l ami…