La forme arrondie en montagnes serrées est bel et bien présente sur la pierre, de couleur grise avec de la nuance de bleuté selon la nature, et la couche plus molle en escalier est en surface.
Cette forme peut être naturellement visible(j’ai vu des photos de ramassage sur le lac giaccopane je crois, c’est aussi le cas de ma petite pierre italienne, que j’ai netoyée à la brosse à main et eau, mais la matière est différente, je crois même avoir mis une photo de cette pierre avant nettoyage au tout début de ce sujet), ou en escaliers.
Dans le cas des escaliers, le principal problème est que certaines méthodes utilisées
Tout le monde n’a pas la patience et le respect comme décrits par Jules…
Je me suis amusé à verifier les différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients afin d’être sûr de ce que j’avance.
Voici les avantages des divers outils:
-la brosse electrique décape bien, mais évidemment n'aime pas les creux et a tendnce à araser les bosses, peuvent donc apparaitre des series de stries à peu près parallèles, exagerant l'aspect de surface de la pierre, un adoucissement de tous les sommets.
-la brosse à main est plus lente, mais permet d'abimer beaucoup moins, souvent le metal est aussi plus fin et plus tendre, par contre on risque le dépôt metallique, à ne surtout pas enlever à l'avide.
la brosse à main laissera quand-même des depôts dans les creux, mais ça ne derange pas.
-couteau ,cutter, ciseau, si utilisés avec prudence, ça permet d'eliminer l'argile par pression, car il se barre en feuillets, surtout après un bon trempage, j'aurais tendance à privilegier cette methode dans un premier temps, puis finir à la brosse à main, mais on n'est pas a l'abri de surprise, créant des marques sur la partie dure de la pierre.
-fraises, c’est très efficace pour degrossir, tellement efficace que c’est pour ça que j’ai vu des pierres avec des traces de fraise dans la roche dure, ça demande beaucoup de delicatesse, et de rincer souvent pour être sûr e ne pas atteindre la couche bleue.
-acide, la matière de base étant calcaire, il est evident que l'acide ne choisit pas de l'épargner.
-sablage, son avantage est qu’une fois dans le bleu, ca ne descend plus, surtout avec du media tendre, le gros inconvénient est que ça nettoie tellement bien que la pierre ressemble à du plastic.
J’ai pratiqué cette méthode sur ma grosse pierre italienne, et le dessous d’une pierre achetée nettoyée (grosse couche schisteuse)
D’où au final ma perte d’intérêt pour les pierres italiennes, j’ai gardée la pierre avec le dessous sablé, la grosse, qui etait soclée, la petite evidemment, et une quatrième pierre, sur les 4, deux seulement sont soclées, et les 4 sont dehors.
Je pense que l'idéal est de trouver une pierre déjà à la forme, et de la garder telle quelle, limite un nettoyage a la brosse à main avec de l'eau, comme pour ma plus petite.
Tous mes autres cailloux sont des pierres de rivière.
Les pierres du lien de GP me semble nettoyées de façon plutôt correcte, probablement par brossage electrique leger ou main, avec un gros trempage en amont, après pas évident à voir sur une petite photo, mais l’aspect me semble bien préservé.