A vos suiseki!

Très belle pierre , Ligure  ?  Le daiza est de toi  ? Super , tu as le super motos .

Apres un déménagement , je n'ai plus d'atelier , alors les daiza je me partage avec un ami .

Il chausse detoure et je fais le reste sur la terrasse .Pas aisé , mais bon je fais avec .

Pierre trouvée dans les Alpes et plateau GP, évidemment.

les remarques de parfaite lumière sont tout à fait judicieuses, il n'y a rien à voir entre une pierre de torrent qui est lavée en permanence et un pierre des Pyrénées par exemple qu'on trouve avec parfois plusieurs cm de gangue avant de voir ce que l'on cherche, de même pour certaines pierres des Alpes très "encrassées", d'autres près des cours d'eau sont déjà propres ou presque ! 

le "nettoyage" est quelque chose de complexe et surtout ne doit pas se voir sur les pierres, les traitements chimiques en particulier qui rendent l'aspect uniforme de la pierre sont pour moi à proscrire, en plus en général, les acides altèrent la surface de la pierre et rendent son aspect terne difficile à rattraper ensuite, j'en ai fait la triste expérience !

ça fait des pierres à jeter !

Merci pour le transfert de sujet

une pierre plateau avant nettoyage253164

20160201_132644.jpg

et une autre aussi avant nettoyage mais avec 2 possibilités253165

20160201_132630.jpg

Basalte stone from Vietnam .

Le sable n'est il pas un peu gros ?

Pas évident de trouver le bon sable, taille couleur etc, même plutot "LES" bons sables.

J’avais cherché un peu déjà, mais j’ai laissé tomber entre la difficulté et pas de besoin réel d’en chercher, j’avais remis à plus tard.

je pense là, que ce doit être plutôt du gravier type aquarium,

d'où la difficulté de trouver le sable fin idéal ..... celui de marbre blanc qui plait réellement avec !

le jardin sec ZEN avec ses sillons .........le Karesansui

Non, le bon sable n'est pas du marbre blanc surtout pas, c'est un sabre le rivière de couleur jaunâtre, enfin c'est cette couleur qui est le plus souvent utilisée.

Je pense que la granulometrie et la couleur sont choisis selon la pierre et le plateau, même si je n’en ai pas la preuve, ça me semble logique, il suffirait d’étudier les catalogues meihin-ten, et de compiler selon les dimensions et couleurs des éléments pour voir s’il y a des variations de couleur et taille de grain dans le sable.

Attachment 253215 not found.

Photo de meihin-ten 20011, source ibonsaiclub.

Voilà un aperçu de la bonne présentation, granulométrie, niveau, égalisation remplissage du suiban.

Au niveau de la couleur on voit du beige avec de la légère variation de grain, tirant soit plus clair soit plus foncé.

Je m’etais amusé à trier des grains de sable de loire pour diminuer les contrastes (en enlevant les grains très blanc, et ceux trop noirs), c’est super long, sans compter que le sable que j’avais trouvé etait trop fin pour ce genre de pierre, mais je pense que ça passerait avec des suiban de moins de 20cm, sauf que du peu que j’ai pu constater, la taille générale d’un suiban d’une pierre exposée seule est entre 30 et 50cm, du coup mon sable est trop fin.

Le « bon » sable se vend au Japon, par sacs d’un kilo, mais je ne pense pas m’amuser à en importer, vu le prix que ça couterait en port, et je reste persuadé qu’on doit pouvoir trouver de l’equivalent par chez nous.

http://ibonsaiclub.forumotion.com/t6931p1-meihinten-2011-photos-by-jeff-amas

Un autre point intéressant est la diversité et le format des tables et supports de présentation, ou une table "trop grande" est assez fréquente, ou alors avec des formats de table allongées, même avec les suiban, on dirait qu'ils se basent sur le plateau central et pas toute la table comme en bonsai.

Concernant l’usage de sable blanc en plateau: bonseki

Concernant le sable pour suiseki, on en trouve chez [url=http://lnx.laosgarden.com/index.php?cPath=38&sort=2d&page=4&osCsid=724f5fdee7009efaf148cbfcf1935810]Laos Garden[/url]

Pour les tablettes, si je sais à peut près choisir en fonction d'un bonsaï, notamment feuillu ou résineux, j'ai n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante pour l'utilisation avec les suiseki des tablettes avec ou sans barreaux.

Pour la photo de la meihin-ten, la pierre n'est elle pas trop centrée dans le suiban ?

je crois qu'au japon c'est de l'ordre de 800 yens le kilo soit 6 euros...

Attachment 253299 not found.

La pierre cabane avec un nouveau socle, ça faisit longtemps que je n’avais pas bricolé de socle.

Il faudrait prévoir un autre support ou tablette aussi.

Et une autre photo du dharma, sur fond noir cette fois:

Attachment 253300 not found.

Jolis ces petits cailloux…ils viennent d ou?

Superbe travail et mise en valeur des compositions.

Pour améliorer encore, peut-être jouer avec des valeurs d'exposition pour rendre sur photo un fond noir pas entièrement uniforme car les socles là paraissent flotter dans l'espace. S'ils pouvaient donner l'impression de reposer sur un fondement plus incarné, ça semblerait moins froid.

sympa c'est 2 pierres    celle  vertical me fait penser à un moine..... me trompe-je ?

C'est vrai que cette pierre personnage est très expressive et tu as deux fois raison car dans l'Hindouisme, Dharma le Juste est un sage qui représente la justice et l'ordre naturel des choses.

Maintenant, chacun voit ce qu'il veut dans la pierre.

Idéalement il faudrait juste faire des photos avec mise en situation.

J’avais fait du fond blanc en 2011, mêmes cailloux, même tablette pour le dharma, mais autre socle pour la cabane.

mes 2 premiers suiseki y as 15ans…253333

20160207_113647-1.jpg

253334

IMG_3743.jpg

Ceci n'est pas un suiseki, juste un petit galet, mais j'aime bien cet arbre !