Je ne connais pas bien l'aspect des feuilles du Zelkova mais celui de l'orme de chine oui, et sur les photos ça ressemble en effet à un ODC. C'est bien un ODC pour moi donc.
l'ODC est souvent vendu sous l'appelation zelkova seul (et non zelkova serrata), pour vendre mieux, car l'ODC est commercialisé en masse de la chine et donc non prestigieur, alors que le zelkova serrata est très coté, rajoute un ou deux zéro au prix pour un vrais zelkova serrata par rapport à ton ODC. par contre, si tu veu un vrais zelkova serrata, achete des graines sur le net, pour pas cher, et ca pousse très bien!!!! ça n'explique pas le prix élevé de plants de 5ou 6 ans selon moi, mis à part le fait qu'ils viennent de grandes pépinieres du japon!
PS: pour ma part, je préfère l'ODC. pleine terre quelques années et il peut devenir sympa...
ps2: intérieur cet hiver tout de même, dans une pièce lumineuse et non chauffée
Merci des réponses, je l'ai acheté en pensant bien à un orme de chine. C'est à la maison que j'ai vu noté Zelkova. Il me semblais bien .
Pour les serrata, ca fait longtemps que je dois en prendre un, j'en ai vu quelqu'un sur le net et mo-mi-Ji m'avais dit pouvoir m'en trouver facilement pas trop chers.
Pour ce qui est de le mettre à l'intérieur, j'ai lu le contraire de partout sur le fofo... j'avais prévu de le laisser dehors .. du coup, Quid de l'emplacement ? Intérieur ou extérieur ?
Le truc c'est que tu l'achètes tard (les températures ont déjà bien baissé) du coup ton orme qui a passé des mois/années en serre pour pousser plus vite n'est pas habitué à notre climat.
Avec de bons soins il survivra en intérieur cet hiver et au printemps dehors pour toujours.
Ceci dit, j'ai déjà eu des ormes en novembre dehors tout de suite sans problème (sur mon balcon il ne fait jamais vraiment très froid).
Tout dépend des températures chez toi et surtout dans les prochains jours.
vue la TAILLE du pot, serre froide ou pièce non chauffée... je ne me risquerais pas à le laisser dehors cet hiver, sauf si il ne m'a pas couté trop cher, et que je souhaite faire une expérience avec un gros risque d'échec!
ça n'explique pas le prix élevé de plants de 5ou 6 ans selon moi, mis à part le fait qu'ils viennent de grandes pépinieres du japon!
Ca vient pour certains arbres de la selection des plants, de la qualité de leur culture et de leur préparation, du potentiel du nebari, de la ramification et des divers éléments qui composent l'arbre.
La seule fois où j’ai vu un beau racinaire, ça a été sur un zelkova japonais, ça a été la seule fois, à part sur mes propres arbres, où la couronne de racine etait correctement formée, sans rien sous le tronc et sans étages multiples.
Donc le prix du produit dans ce cas n’a pas grand chose à voir avec l’espèce commercialisée.
Celà dit, les bases de qualité chères ont tendance à faire deteindre les prix sur d’autres produits bien moins bons, mais de provenance similaire, avec des producteurs qui profitent du prestige des bonnes bases.
On voit la même chose en minéralogie, sous pretexte que de très bonnes pièces d’un espèce et provenance donnée ont atteint des prix vertigineux, le tout venant a tendance à se vendre plus cher, en bonsai, ca se traduirait par « japan »
Dans tous les cas je préfèrerai un bel orme de chine à un mauvais zelkova.
Merci de vos réponses. Je n'ai pas de pièce non chauffée & je vais tout de même le laisser dehors sous la mini serre. Je mettrai des protections supplémentaires en cas de fort gèle. Au pire si il perd quelques branches, ça m'arrangera vu que tout est à faire sur cet arbre !
Du coup, j'ai suivi vos conseils et l'ai rentré hier matin dans une pièce chauffé a 18/19 degrès.
J'en ai profité pour lui coupé quelques branches pour gagner du temps, je ne pense pas que ce soit l'époque mais il devrait s'en sortir avec quelques coup de tonus V par la tronche !
J'avais l'intention de refaire toute les branches dans un futur proche. Mais il faut aussi que je le rempote au printemps.
Dans ce cas, quelle est la marche à suivre ? je peux couper quelques branche à cette époque ? j'attend le rempotage ? je rempote et je coupe tout l'année prochaine ..? etc.
Ca dépendra du volume de racine. Si tu laisses beaucoup de racines actives, alors tu pourras te permettre de tailler assez radicalement, mais il faudra quand même conserver des tires sèves en pleine santé pour faire redémarrer l'arbre.
J'ai bien ratiboisé les racines pour le mettre bien à plat! j'espère que je n'ai pas trop coupé, du coup je n'ai pas coupé autant de branches que prévu !
Par rapport à la photo précédente, on voit plus la lumière passer, mais c'est normal aussi vu la saison car il a beaucoup moins de feuilles. Il faut te projeter un peu plus loin en saison, quand tout sera très dense. L'intérieur de la ramification sera beaucoup plus sombre et une partie de la ramification interne va végéter ou péricliter faute de lumière. Résultat, la végétation va plus se développer sur les extrémités et l'extérieur de la ramification. Essaye de te rappeler ce que tu as conservé comme racinaire et de faire une équilibre en volume plus ou moins équivalent à ce que tu peux conserver pour l'aérien. Un rempotage peut être l'occasion de tailler plus ras si tu sens ton arbre bien vigoureux.