Ok, merci. Il a beaucoup moins de feuilles du fait de ma coupe, mais il a continué à pousser tout l'hiver..il était pourtant dans une pièce Entre 14 et 17 degrès..
Voila, j'ai coupé un peu plus. :)
Je ne peux pas faire des miracles au niveau esthétique pour l'instant avec le bordel qu'il y a dans les branches ..
J'avais prévu de laisser mon orme dehors cet hiver mais les températures annoncées dans les prochains jours sont vraiment très basses (-10/-15) -
J'ai fais beaucoup de travail cette année sur cet arbre (branches & Racine) et je ne suis pas sur qu'il soit assez fort pour supporter les températures -
Est -ce plus propice de le rentrer à l'intérieur (pièces non chauffée, 17/19°) avec les températures annoncées ? :)
Laisse-le dehors, mais posé sur une plaque de PS ou équivalent, et emballé dans du papier-bulle (comme un gros bonbon, mais en ne fermant pas le haut hermétiquement). Si possible abrité du vent du Nord.
Si ça dure plus d'une semaine sans dégel, tu peux le mettre au chaud 24h, le temps qu'il dégèle et qu'il puisse absorber de l'eau (redevenue liquide).
Les périodes sans dégel tuent par déshydratation (l'eau étant alors solide, non absorbable), en tout cas concernant les espèces rustiques.
En appliquant cette méthode, je n'ai pas perdu un seul arbre en février 2012, malgré 3 semaines consécutives sans dégel.
Je sais bien que l'orme est solide - ce qui me fait peur ce n'est pas le Gel (il l'a déjà pris sans morfler) mais les -15° annoncé. Il est en mini serre déjà bien emballé -
Comme il est dehors depuis le début d'année, je me demandais si l'automne ne lui avait pas déjà servis de période de repos -
Une autre question qui n'a rien à voir : Lorsqu'on rentre un arbre qu'on avait prévu de rempoter au printemps - La période de rempotage reste t-elle la même ? En rentrant l'arbre, il subit un printemps (en hiver) et donc va faire des nouvelles pousses...et donc démarrer sa vegetation..
Un sujet auquel je n'avais pas songé : Est-ce que le gel ne tue que par déshydratation ? (je pensais que le gel éclatait des "cellules" de l'arbre et que c'était la cause de mort - Si ce n'est que ça, il n'y a pas beaucoup de risques en fait
Quand je dis ça, je parle des espèces rustiques. Pas des tropicaux ou sub-tropicaux, qui eux meurent peut-être directement à cause du gel... je ne sais pas... je ne cultive que des espèces adaptées à mon climat.
J'espère ne jamais avoir à porter la responsabilité de la mort de ton orme. :)