Zebulon verruqueux

Zébulon est un personnage de dessin animé dans la serie "Le manège enchanté" dont la saison 1 a commencée en octobre 1964 sur la première chaîne de l'ORTF.

Disons que ce serait un Mario greffé sur un ressort.

327833

zebulon1.gif](https://static.parlonsbonsai.com//post-41267-0-74529800-1620918230.gif)

En jetant un œil sur la base de mon Fusain verruqueux (Euonymus verrucosus) on comprendra le sobriquet que je donne à cet arbre . Je n'y suis strictement pour rien dans cette spirale.

327836

J'aime cette espèce sibérienne pour ses couleurs d'automne et pour son écorce à verrues.

327838

FusainVerruqueux1j.jpg

Je suis sans doute le seul avec PPDL à posséder l'espèce en bonsaï. :newsm_4:

C'est un arbre à problèmes depuis une dizaine d'années.

Photos de ce jour

327841

Je l'ai élevé à partir d'une graine semée au milieu des années 1980.

Il a longtemps résidé en pleine terre, et lorsque j'ai voulu le cultiver en pot, un champignon l'a attaqué. Je ne m'en suis pas aperçu sur le champ, mais quand le moment du rempotage est arrivé en 2019 j'ai dû constater l'attaque sur une moitié du système racinaire.

327843

Je pense avoir jugulé l'invasion depuis l'année dernière par un traitement à l'aliette. Mais l'arbre est affaibli unilatéralement.

C'est le genre d'espèce qui vous place dans des situations inédites et donc propre aux apprentissages

J'ai l'impression que les verrues ne branches pas grand monde !

Le mot "verrue" et son adjectif "verruqueux" sont sans doute des repoussoirs.

Mais prenez juste le temps de regarder d'un peu plus près l'écorce de cette espèce, ci-dessus.

Alors ?

Vous trouverez sans doute l'espèce dans le jardin botanique le plus proche de chez vous.

Et une fois que vous l'aurez localisé vous pourrez -comme moi - demander l'autorisation  au responsable jardinier de piquer une douzaine de graines pour les semer.  Elles lèvent bien.

1 « J'aime »

Après taille hivernale, ligature et travail du bois mort, mon fusain verruqueux  est prêt pour le printemps

Photos de ce jour

Faces avant et arrière

331993

Faces latérales

331995

Après le débourrement, vers le mois de mai je compte réduire encore davantage l'apex, comme ceci :

331998

L'arbre a repris de la vigueur

Je suis persuadé que j'ai réussi à me débarrasser définitivement du champignon (voir plus haut) qui a détruit une partie des racines.

Oui, je sais, je sais,.... celui-là, vous ne l'aimez pas trop.

Mais cela n'entrave pas le moins du monde ma frénésie à en publier des images.

J'adore secouer le cocotier quand il s'agit d'espèces peu répandues dans le monde du bonsaï.

Je suis convaincu que vous y viendrez

Après l'avoir taillé trois fois depuis la mi-avril

Photo d'hier

Faces avant et arrière

334567

Faces latérales

334569

Détail du tronc

334571

1 « J'aime »

J'aime bien son tronc. Les branches très droites contrastent avec les courbes du tronc. Tu ne peux pas le ligaturer?

Dis donc encore un pot bleu? Au passage très joli.

Pourtant tu ecrivais il y à peu de temps :

Je crois que le dernier pot bleu que j'ai acheté remonte à plus de 30 ans.

Mais pourquoi diable existe-t-il tellement de pots bleus ? Pourquoi bleu ? Pourquoi pas jaune ou orange ou noir ?

Il y a bien 10 pots bleus pour un vert !

..... Les branches très droites contrastent avec les courbes du tronc. Tu ne peux pas le ligaturer?

Si si dans le message #3 dans la première photo, on distingue bien les fils.

Mais le bois de cette espèce est assez cassant. Il faut faire très attention en particulier aux aisselles des branches.

J'ai mis plusieurs années à rabattre petit à petit l'envergure des branches. Tout cela durant la convalescence de l'arbre suite à l'attaque fongique sur une partie des racines. J'en vois le bout du tunnel.

Je continuerai le travail sur les branches par du clip and grow qui me semble le plus indiqué pour cette espèce.

Dis donc encore un pot bleu? Au passage très joli.

Pourtant tu ecrivais il y à peu de temps :

Je crois que le dernier pot bleu que j'ai acheté remonte à plus de 30 ans.

C'est un pot que j'ai acheté dans les années 1980 à Heidelberg qui était la Mecque du bonsaï à l'époque.

Dans ces années, on était déjà heureux de trouver les tailles convoitées et adaptées aux arbres qu'on voulait rempoter !

Bon, je ne vais pas le jeter au prétexte qu'il soit bêtement bleu, non ?

Pas facile certaines essences.

Mais si il est bleu, poubelle! Il lui va très bien ce pot.

Suite à la disparition des messages et donc des images publiées dans la 1ʳᵉ moitié de cette année 2023, je vous propose les photos des faces avant et arrière aux dates suivantes :

• 22 Mai 2023
  • 09 Mai 2023
  • 19 Février 2023

Fin mai de cette année, après une taille en vert sévère et la pose de haubans

Début mai après la pose de quelques ligatures

En février, l’arbre dépouillé de ses feuilles

Depuis fin mai j’ai procédé à une seconde taille en vert. L’arbre peut le supporter car il tient une bonne forme.

Engraissage organique (biogold) jusqu’à début juillet et maintenant j’apporte un engrais chimique (WUXAL universel NPK 8-8-6 avec oligo-elements)
En mai et en juin l’arbre a profité d’un intrant timulant métabolique en poudre avec micro-vie biologique. ; Elycitor… Ce produit n’est pas un engrais. Il est compatible avec les engrais organiques ou chimiques

Hello @bonsaiphil, j’ai remis en affichage correct les anciennes images de ton zebulon :smiley:

Merci Samuel @olopost ! Beau geste :+1:

À trop vouloir attendre la couleur rosée de ses feuilles, si subtile, le vent et les pluies se sont chargés de me priver du spectacle cette année.
Il ne reste que quelques feuilles jaunes au stade qui précède le rosissement qui ne viendra plus : les pluies continuent encore et encore…

Prises de vue d’hier matin
Vue de la face avant

Vue latérale

Le tronc spiralé et son bois mort

Je viens de rempoter ce « tournicoton »
Pour vous donner une idée du type de racines j’ai pris quelques photos de la motte.

Les racines des fusains ressemblent à celles des cornouillers : un réseau de radicelles très fines et très denses.
Le pain racinaire vue du dessous après passage au jet d’eau.

J’ai pensé que ce fusain un peu tarabiscoté pouvait s’accommoder d’un pot un peu plus étalé. C’était surtout une occasion de le soustraire à l’ancien émail bleu trop présent, trop banal.
Vues frontales

Vue latérale

Vous êtes tombé sur ce message, parce que

1/ vous avez cliqué sur le mauvais lien
2/ vous avez mal formulé votre requête dans un moteur de recherche
3/ vous êtes animé d’une curiosité rare , quasiment névrotique

Car enfin, vous ne cultivez pas et ne cultiverez sans doute jamais cette espèce en bonsaï.

Cet arbre est le seul représentant de Euonymus verrucosus sur ce forum et je me risquerais à dire qu’il est le seul parmi les collections de bonsaïs dans l’hexagone.

Alors ne perdez pas votre temps et retournez à la page précédente.

Si vous lisez cette ligne, c’est que vous êtes resté.
Vous, vous en tenez vraiment une couche !!

Bon allez, je vous livre les dernières images de cet Alien

Vues frontales

Vues latérales

Pas de taille en vert pour l’instant

3 « J'aime »

Aucune taille en vert. Après le rempotage du printemps dernier je tenais à ce que cet arbre se renforce.
Sans doute vais-je procéder à une réduction des pousses quand ce fusain d’Europe de l’Est sera rentré en hibernation.
Pour l’instant ses feuilles rosissent l’une après l’autre avant de tomber au compte-goutte.
Pas évident de distinguer les camaïeux de roses sur ces clichés pris sous un ciel plombé.

Les deux faces frontales

Les deux faces latérales

1 « J'aime »

salut, perso je trouve son tronc beaucoup plus spectaculaire (veine et shari tournants) sur les photos de profil et en particulier la dernière photo. Si c’était le mien je choisirais la dernière photo comme face avant, eventuellement en le redressant un peu si la cime vient trop vers l’observateur sur cette face.

L’arbre a perdu toutes ses feuilles. C’est l’occasion de poser un peu de fil de ligature et surtout de le tailler

Photo de profil APRÈS taille

Quand on taille un fusain verruqueux on est toujours un peu dans le brouillard.

En effet, si l’on distingue bien les trois premières paires de bourgeons, il n’en est rien des suivantes. Les petites protubérances - les verrues - se confondent avec les petits bourgeons ou les yeux dormants. On coupe alors un peu au hasard avec comme seul critère la longueur de branche.
On ne sait jamais si on est en train de procéder à une coupe « à blanc », le genre de chose que je n’aime pas trop.
Au printemps c’est alors toujours un peu la surprise : on voit des départs qui vont dans des directions non escomptées.
Ça fait partie des joies de l’espèce.

Pourquoi ne pas procéder en deux temps? avec une taille d automne juste avant la chute des feuilles en raccourcissant les rameaux trop longs jusqu’à la première paire d’yeux bien visible et attendre le gonflement des bourgeons au printemps pour revenir plus en arrière sur des départs intéressants en même temps qu une taille de structure ?

Je crois que c’est normalement la méthode sur des feuillus caduques en construction.

Vraiment Trop moche , et quel mauvaise taille !! As tu une notion de botanique j’en doute

pour moi, il faudrait faire qq chose de plus compact, qui monte moins haut, pour que le regard ne se perde pas dans la cime, mais au contraire reste focalisé sur le tronc torsadé. Je changerais la face egalement (comme indiqué plus haut)… Chacun sa vision :sunglasses:

c’est clair qu’il est pas au top cet arbre mis à part son début de tronc .

Tout part en « roue de charrette » ,branches raides sans mouvement alors que le tronc lui en a .

Perso je reconstruirai tout avec trois branches en ligaturant fort et donner du mouvement de partout … Construction en devenir par la suite pour le styliser .