Si tu crainte désaiguille au moins le dessous des branches. Il a l’air en forme ce pin. Je le fais fin mai debut juin en même temps que mekiri. Si pas de mekiri ou si je l’ai fait au moment du desaiguillage, je le fais au moment du pincement.
ben je trouves que à ce stade c’est déjà un peu tard, quand les aiguilles sont déjà développées (en tous cas j’ai pas l’habitude procéder ainsi). Mais c’est vrai qu’elles ne sont pas ouvertes. J’ai plutôt coupé autour de la moitié, en fonction de la vigueur.
Ok, merci pour ton conseil. J’avais déjà posé la question au Maestro, que nous partageons d’ailleurs, et il me semble que lui ne désaiguille pas. Si je me souviens bien, il ne désaiguille qu’au moment d’une mise en forme. Mais ton conseil me parait pertinent effectivement. Surtout si ça peut aider à développer les pousses arrières.
En effet il ne desaiguille qu’au moment de la mise en forme. Mais maintenant il a des pnj. Sur les sylvestre ou mugo, je sors les aiguilles du dessous
perso j’aurais laissé les chandelles de la branche, qui est plus faible que la cime, intactes pour lui garder sa vigueur et j’aurais pincé les chandelles de la cime pour qu’elles soient bien courtes. Et désaiguillage partiel de la cime pour laisser passer la lumière (retirer les aiguilles N-2, et eventuellement retirer aussi qcq aiguilles de l’an dernier pour bien equilibrer avec la branche tombante)