Il te faut des jeunes plants de mugo, tu fais des greffes par approche et au lieu de garder la branche au sevrage, tu gardes les racines et tu supprimes le reste du greffon
Par contre je suis en train de me dire que le sevrage du pied mère avec la méthode de greffe doit prendre du temps pour que les flux de sève soient bien remplacés, il il y a des chances d’ avoir des pertes dans les branches suite à ce sevrage.
Bref, si ce type de multiplication n’ est presque pas utilisé, c’est que les résultats ne doivent pas être géniaux.
Pour faire des bonsaï de pins, c’est généralement semis, jeunes plants (issus de semis) ou prélèvement.
Dans un des club du 17, une personne y arrive. De mémoire, le pied mère est (était) en pleine terre et la marcotte ne se fait pas que sur une année.
Le mugo est un pin assez capricieux sur le long terme, niveau culture. Je te conseillerais de t’orienter sur du sylvestre, bien plus « facile » à travailler.
Bon, vu que cet arbre semble s’affaiblir un peu, même si je soupçonne les attaques répétées de Rhyacionia buoliana je me suis dis allons voir du côté des racines. Surtout que je ne l’avais pas rempoté depuis une plombe et qu’il fallait le change de position. C’est chose, faite, bien galère, comme toujours quand on veut placer des arbres dans des positions compliqués, genre penchée. En tous cas, pas de problème au niveau des racines amha, des pointes bien blanches et une bonne odeur d’humus.
une partie des racines enlevées (j’ai enlevé les galettes du fond et des côtés), j’en ai profité pour faire sauter un gros bout de racine que je n’avais pas osé enlever au dernier rempotage.
oui, peut être, c’était assez compliqué de trouver la bonne position. Sur la photo au dépotage l’arbre est un peu plus penché, et tourné en sens anti horaire, ce qui fait que la base est plus “de face”. Il faudrait que je fasse une photo dans le pot en tournant de la même façon. Lors de la mise en forme, il était tourné dans le sens horaire, plus comme sur la dernière photo.
merci pour le virtu @Clem, je t’ai repris une photo sur cette face là, et on retrouve les caractéristiques vu au dépotage amha (à part la motte qui pourrait être un peu plus déterrée) :
perso je préfère cette face, car le tronc a plus de caractère et il semble plus costaud (tout comme la base) que sur les autres faces, quand on le tourne dans le sens horaire. Ton avis ?
oui je suis d’accord avec toi. Même si le tronc est un peu fuyant, il vient se lover dans le creux, et on peut créer une tête qui pars bien vers l’avant. Maintenant de toutes façons, c’est vraiment la culture qui importe, il faut que j’arrives à faire remonter la vigueur de cet arbre. Les attaques de parasites sont sans doutes la conséquence d’un affaiblissement, mais peut être aussi la cause, va savoir. J’espère que le rempotage lui fera du bien , et qu’il va bien encaisser.
quand un pin est malade ou faiblard ou qu’on veut être sûr de le cultiver facilement (après achat par exemple, ou yamadori qu’on a mis en drainant etc), je trouve que le mieux, c’est de le mettre en pot terracotta.. Les conifères (pins et sabines) adorent … et sans doute aussi les feuillus mais je n’ai jamais essayé.
petite question concernant cet arbre. J’ai un peu procrastiné et n’ai pas pincé, car je me disait qu’il était pas en super forme l’année dernière, donc peut être plutôt un Mekiri cet été. Mais je suis en train de regretter cette décision, et je me dit que je devrait quand même peut être pincer, et ne pas faire de Mékiri. Qu’en pensez vous ? c’est trop tard pour pincer selon vous ? Merci !
@gp1 , @Marc40 Merci pour vos retours les gars ! J’osais pas trop à ce stade assez avancé ! C’est fait ! Marc, tu désaiguillerais carrément ? C’est vrai que ça ferait du bien d’avoir de la lumière qui entre et alimente les bourgeons arrière. Mais il était pas en grande forme l’année dernière, donc j’hésites… Je ne l’ai encore jamais fait au débourrement. C’est quelque chose que tu fait généralement ?
@Clement34 oui, il faut que je trouves une crème qui pue et colle pas !