Yamadori pin sylvestre (mikuma)

bonjour a tous

je vous présente un pin sylvestre issue de prélèvement , acheter chez Mikuma bonsai en début d année.

J ai proposer cet arbre a Francisco F lors d un atelier club fin mars , et avons décider ,au vu de la forme générale de l arbre ,de faire une première mise en forme.

Ma vision future de l arbre était déja la , le dessin fait ,les outils près..

Maintenant , repos , rempotage ou simple transpotage en 2017.

Place au photos de l avant , pendant , après et de ce matin pour vous montrez l évolution des chandelles.

Conseils , critiques....

Belle pièce au départ 

Un bon travail qui colle à un joli projet

Une culture au top

Sans nul doute un bel arbre qui te donnera beaucoup de plaisir dans les années à venir

beau travail, bien joué.

dommage, à l’annonce de sa cessation d'activité j'ai pas pu aller lui rendre visite.

Merci à vous 2…

Il y avait de très belle pièces à des prix plus que compétitif , le plus dur , faire un choix parmi tout les arbres , très bien cultivé et près pour le travail.

Oui très jolis travail en effet! Le mien issu du même endroit à fait une infinité de sacs à pollen ce printemps et du coup est beaucoup moins avancé au niveau des chandelles!

Les miens aussi sont moins avancés que celui-ci Cédric.

Bravo, il pète le feu on dirait !

Sincères salutations

Le Sabi

Hypothèse…il parait plus en forme car pas mal de végétation à été supprimé, donc les racines distribuent la quantité d énergie qu’ elles avaient en stock à moins de branches…vous pensez que cela pourrait être une des raisons??

Ça me paraît cohérent oui !!

Oui probable! Le mien n’a pas encore était travaille effectivement !

bonjour, c'est vrai qu'il a l'air de "peter le feu", je trouve la mise en forme très naturelle, très agréable ,on imagine aisément la beauté de cet arbre dans quelques années...

Ci mon hypothèse tien la route , j en tire la conclusion qu’ il est préférable de travailler les pins au printemps afin de les laissés faire un max de réserve avant l hiver.

Apres on peut dire que les arbres de chez mikuma prêtent la forme aussi!!

Oui c est vrai…il me tarde de voir les votres travaillés ,de belles pièces en perspective…

Oui j’ai hâte d’y mettre les mains dedans également ! Ça va être long jusqu’à l’hiver prochain ! Lol

Olivier , richard…

Pouvez vous me dire quel est l état de votre substrat et votre fréquence d arrosage…Car le mien est plein de myco et reste humide plusieur jours d ou un rempotage l année prochaine.

Salut Cédric, les deux pins Mikuma que je possede sont dans 100% pumice depuis un bon moment vu la compacité des mottes racinaires, le niveau de michorization et le fait que l’un d’eux se soulève de son pot.

J’abrite mes pins au printemps (souvent pluvieux comme cette année) et ils ne reçoivent que l’eau que j’ai envie de leur donner pour eviter de longues aiguilles. Il reçoivent un max de soleil quand il y en a.

J’arrose un peu à l’oeil mais je ne les arrose pas quotidiennement. En ce moment environ tous les deux ou trois jours.

Je laisse quand même bien sécher en surface car le substrat est quand même bien reteneur.

Sincères salutations

Le Sabi

Je crois qu’une bonne part d’humus s’est créée dans le substrat depuis le nombre d’années en pots, les apports d’engrais organiques granulés et les divers mousses et herbes à la surface

Salut a tous,

waou ! vraiment un bel arbre. Tout a fait le genre de yama que j'aime. L'arbre était déjà joli au départ mais la mise en forme le mets encore plus en valeur ... bravo

Au passage bravo pour le dessein que l'on entrevoie sur la photos, tu es un artiste.

Je suis étonné que vous ayez fait un aussi gros travail a ce stade de débourrement avancé, les chandelles sont tout de même bien longues. Çà c'est une remarque typique de débutant, je pensais que maintenant c'était trop tard.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cet arbre

@le sabi…merci pour t as réponse , on en est au même point niveau arrosage , j attend qu’ il soit sec sur 1cm mini avant arrosé.

@jipi25…la mise en forme a été faite au mois de mars ,pas maintenant.

Merci pour le compliment , mais je suis très loin d être un artiste,juste un amateur passionné.

Oui les deux miens issus de chez mikuma sont arroses également tous les deux ou trois jours et je confirme le substrat est tres tres compact! J’ai rempote le plus petit cette année et j’ai trouvé un mélange compact de terreau (d’origine ?) et de pumice!

Et du coup tu as viré la totalité de l ancien substrat?

Qu’ as tu fais comme mélange au rempotage?