Yamadori Mélèze, „le Big Stan“

Hello à tous,

Voilà plusieurs années que jai repéré un mélèze, un gros pèpère de nos belles crêtes vosgiennes où de nombreux cerfs venaient régulièrement frotter leurs bois pendant le brame !

Après quelques préparatifs légers au fur et à mesure des années, et quelques repérages printaniers dans des conditions parfois dantesque, jai décidé de le prélever avec toutes les autorisations bien entendu!

Quelle aventure parce que seul et qui j imaginais pas le poids du pèpère :hot_face::hot_face::hot_face:

Le voici avant prélèvement

Le 9 Mars 2022

Hello à tous,

Voilà plusieurs années que jai repéré un mélèze, un gros pèpère de nos belles crêtes vosgiennes où de nombreux cerfs venaient régulièrement frotter leurs bois pendant le brame !

Après quelques préparatifs légers au fur et à mesure des années, et quelques repérages printaniers dans des conditions parfois dantesque, jai décidé de le prélever avec toutes les autorisations bien entendu!

Quelle aventure parce que seul et qui j imaginais pas le poids du pèpère :hot_face::hot_face::hot_face:

Le voici avant prélèvement

Le 9 Mars 2022

La suite des photos le jour du prélèvement le 11 avril

La suite

La suite

Il a l'air d'être plein de promesses cet arbre, beau comme tous ceux qui ont pris des gnons :)

Apres 2h30 de lutte il a rejoint le coffre du 4x4 non sans difficultés et avec laide du forestier qui passait dans le coin

J ai droit à un t es un grand malade toi​:crazy_face::crazy_face:

De retour chez moi le boulot commence

Préparation du fût de diamètre 60cm,

Préparation du substrat 50% pumice 50% terreau spécial bonsai

Ouverture du colis avec délicatesse puis travail de la motte pour réduire les racines tubes sans radicelles et quelques gros cailloux!

Délicatement mis en place dans le bac, fixer correctement, recouvert de sphaigne et arrosé à fond !!!

Puis j ai fini avec un arrosage au tonus V et BioRoots de chez Biobizz à base de vinasse de betteraves.

Mis à labris du vent dans ma pergolas à Bonsaïs (dont je vous parlerais à loccas😜) a l abris du vent et du soleil direct.

Il a l'air d'être plein de promesses cet arbre, beau comme tous ceux qui ont pris des gnons :)

Merci

Plus que du boulot en perspective !!!

Restait à lui trouver un nom…

J avais en tête „l‘attrape cerf“ comme ils adoraient venir s‘y frotter et finalement mon épouse me dis que c est la Saint Stanislas!

Du coup „the Big Stan“ a fait Match

Belle base à priori

Du 16 avril a aujourdhui arrosage 1x par semaine avec fertile océan et du Rott Juice (et pas du bio Roots comme cité plus haut ) ça se passe bien malgré un pti coup de cho :hot_face:

Les photos

Encore

Encore

Et encore

J ai également un peu réduit les volumes pour équilibrer avec le racinaire sur les conseils de mon poto de AZ Bonsaïs et d’Olivier Barreau

Merci de leurs conseils ! :point_up:

sacré bestiaux ! Et il a l'air en forme, c'est cool.

sacré bestiaux ! Et il a l'air en forme, c'est cool.

Yes en bonne forme mais je reste prudent et le bichonne :point_up:t2::crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2:

Ohhh la vache !!! c'est toute un bestiaux que tu a là!!! Félicitation pour cette belle prise.

De quoi faire un beau mélèze.

Ohhh la vache !!! c'est toute un bestiaux que tu a là!!! Félicitation pour cette belle prise.

Merci :pray:t2:

De quoi faire un beau mélèze.

Ya bcp de boulot en perspective c est clair !

belle trouvaille, et beau travail de prélèvement.

+1, merci pour le reportage, tu as ici un joli yamad' , et de quoi faire certainement un joli bestiau ...  :spb105:

C'est le travail de retour et bourgeonnement arrière qu'il va falloir gérer pour créer un joli bonsai .

Tu comptes sélectionner les branches et créer/modifier ton arbre quand ? ligature, taille de sélection ? cet automne ou tu te laisse deux années ?

bonne culture et suite d aventure ...  :PB143:

belle trouvaille, et beau travail de prélèvement.

+1, merci pour le reportage, tu as ici un joli yamad' , et de quoi faire certainement un joli bestiau ...  :spb105:

C’est le travail de retour et bourgeonnement arrière qu’il va falloir gérer pour créer un joli bonsai .

Tu comptes sélectionner les branches et créer/modifier ton arbre quand ? ligature, taille de sélection ? cet automne ou tu te laisse deux années ?

bonne culture et suite d aventure …  :PB143:

Merci

Je vais le laisser peinard déjà jusqu’au printemps prochain, me suis je penses commencer doucement un petite sélection s’il me donne des signes positifs et de vigueur

Quand j'ai vu dans le premier message les dernières photos, celles qui montrent le fossé de cerclage et le passage sous la motte, j'ai transpiré par procuration et je me suis touché mon dos.

J'aime beaucoup ton approche qui consiste à observer l'arbre plusieurs années et de le préparer avant de passer à l'action pour le prélever. C'est aussi la mienne.

Du reste, trouver un mélèze comme celui-ci dans les Vosges, ce n'est pas banal.

Généralement ils partent en flèche et montrent que peu d'intérêt pour le bonsai-ka.  Je ne suis pas sûr que la forme prostrée de celui-ci soit dû au frottement des bois de cerf lors du brame. L'endroit me parait tout de même très ouvert alors que le cerf affectionne plutôt les clairières durant cette période d'après ce que j'observe.

Les mélèzes vosgiens rabougris ou étêtés ou blessés le sont très souvent par les sangliers ou les promeneurs .

Quoi qu'il en soit je peux et je veux exprimer mon admiration et mes félicitations pour ton travail

"t es un grand malade toi " (dixit)

C'est le genre de maladies qu'on adore

Merci Bonsaiphil !!!

Tout là haut sur les crêtes ils ont la vie dur les arbres les hivers restent encore froids et enneigées

Par contre j ai mainte fois observé et photographié ces cerfs qui me passionnent sur le secteur. Big Stan en portait souvent les stigmates et certaines traces demeurent!

C est vrai que trouver des mélèzes de ce gabarit dans les Vosges c est pas fréquen, mais dans mon coin, il y en a encore quelques uns que je surveille en pleine forêt et qui sont les soufres douleur des cerfs :stuck_out_tongue_winking_eye:

je te remercie encore pour ton message !

Il ne tiens plus qu à moi de faire honneur à cette arbre en le travaillant et le magnifiant!

:point_up:t2::pray:t2::wave:t2:

Hello à tous !

Petit up de lévolution de Big Stan

Il se porte très bien!

Mis à l abris du soleil direct au départ, il a ensuite bénéficié du soleil matinal.

De belles pousse parfois vigoureuses avec des aiguilles très longues me réjouissent montrant des signes de reprise ultra positif!

Il a bénéficié dès le départ dun apport de stimulant Root-juice de chez Bio Bizz pour la stimulation racinaire, Tonus V et pour finir du FertilOcéan en faible dosage ( aujourdhui 1x par semaine 5ml/ L)

En image

content de voir qu'il se porte bien.

t'as bien géré, surtout qu'on a pas eu une année idéale pour la reprise post-prélèvement.

en photo elle a l'air bien cette face (dernière photo) tu nous la montreras lorsque l'arbre sera nu?

Yes je ferais des up régulièrement!

La reprise a l’air bonne. Mais ça a pas l’air d’être encore « la pleine puissance »

A ta place je lui laisserai encore un an de plus (au moins) pour prendre des forces.

L’année prochaine tu pourras sûrement l’exposer un poil plus, et continuer la fertilisation en insistant un chouillat sur les dosages ou les fréquences.

continuer la fertilisation en insistant un chouillat sur les dosages ou les fréquences.

Continuer ? Le verbe" commencer " serait plus adapté. Car l'eau de mer (fertilocean) ou le jus de hareng pourri (Tonus V) ça ne nourrit pas vraiment son Mélèze.

Alors il serait bon de songer à de véritables fertilisant genre Biogold pour l'organique ou Wuxal pour le liquide et chimique.