J’ai l’habitude de réduire l’arbre jusqu’au branches vivantes dans l’idée que je me fais de la future forme.
Ici les deux branches doivent clairement être réduites. Couperiez vous plus bas que les dernier bourgeons ou attendriez vous que des bourgeons poussent plus bas sur les branches avant de réduire ces branches.
Non, je n’ai pas constaté de retrait de sève particulier sur les autres érables champêtres que je cultive.
Merci le bleu pour ta réponse. Attendre la reprise et tailler aux dimensions voulues une fois un bourgeonnement sur le tronc et es branches obtenu. Merci pour ta réponse claire et pleine de bon sens.
Quelques nouvelles de ce yamadori d’érable champêtre.
Il a débourré tardivement (en même temps que mes chênes début mai) et certains bougeons ne s’ouvrent que maintenant.
Il vient du même terrain que mes chênes d’où une écorce très craquelée couvert de lichens et de mousses (je n’avais jamais vu d’érable champêtre avec une écorce pareil).
Je l’engraisse fortement avec beaucoup d’azote et des pousses apparaissent sur le tronc.
Pour l’instant il mesure 1m mais il devra être réduit sérieusement.
Je le laisse prendre des forces et je couperai à la bonne hauteur en fin d’hiver.
Salut Le Sabi, pourquoi tu enlèves les départs plus bas le long des troncs ?
Il semble bien avoir besoin de prendre de la force effectivement.
Sur un arbre comme le tien, je repartirais sur la petite branche en coupant les deux grosses. Le mouvement de l’avant dernière photo notamment au niveau de l’écorce est intéressant je trouve.
Quelle est ton idée en gardant les grosses branches ?
Les branches que j’ai enlevé le long des troncs étaient mortes.
Je conçois soit de partir sur un arbre à deux tronc en réduisant les deux troncs soit de couper La branche de gauche (photo 6) et d’utiliser l’autre tronc.
Il ferait un bon lance-pierres, je le vois bien avec un tronc plus petit a qui part sur la gauche et le tronc principale qui suit le mouvement du petit. Désolé pas de virtuel je suis sur mon smartphone