Yamadori d'érable champêtre

bonjour,

Voici un érable champêtre yamadori du Lot.

J’ai l’habitude de réduire l’arbre jusqu’au branches vivantes dans l’idée que je me fais de la future forme.

Ici les deux branches doivent clairement être réduites. Couperiez vous plus bas que les dernier bourgeons ou attendriez vous que des bourgeons poussent plus bas sur les branches avant de réduire ces branches.

Salutations

Le Sabi

Etant donné que les retraits de sève peuvent être assez important chez cet espèce, il vaudrait mieux attendre que de nouveaux bourgeons poussent. ;)

Attend tout de même d'autre avis ;)

Amicalement,

B.O

je pense que si tu attends, les bourgeons ne vont pas apparaître spontanément plus bas......

Par contre, je ne sais pas de quand date ton prélèvement!

S'il est récent, je te dirai d'attendre qu'il soit en forme et couper à la dimension que tu souhaites en pleine période végétative.....courant juin

si tu l'as depuis un moment et qu'il a déjà donné des signes de bonne vigueur, tu peux fortement réduire maintenant.......ou attendre juin!

personnellement, je n'ai jamais constaté de gros retrait de sève sur cette essence!

Le prelevement date de la semaine dernière.

Non, je n’ai pas constaté de retrait de sève particulier sur les autres érables champêtres que je cultive.

Merci le bleu pour ta réponse. Attendre la reprise et tailler aux dimensions voulues une fois un bourgeonnement sur le tronc et es branches obtenu. Merci pour ta réponse claire et pleine de bon sens.

Salutations

Le Sabi

Quelques nouvelles de ce yamadori d’érable champêtre.

Il a débourré tardivement (en même temps que mes chênes début mai) et certains bougeons ne s’ouvrent que maintenant.

Il vient du même terrain que mes chênes d’où une écorce très craquelée couvert de lichens et de mousses (je n’avais jamais vu d’érable champêtre avec une écorce pareil).

Je l’engraisse fortement avec beaucoup d’azote et des pousses apparaissent sur le tronc.

Pour l’instant il mesure 1m mais il devra être réduit sérieusement.

Je le laisse prendre des forces et je couperai à la bonne hauteur en fin d’hiver.

Qu’en pensez vous ?

Salutations

Le Sabi

Salut Le Sabi, pourquoi tu enlèves les départs plus bas le long des troncs ?

Il semble bien avoir besoin de prendre de la force effectivement.

Sur un arbre comme le tien, je repartirais sur la petite branche en coupant les deux grosses. Le mouvement de l’avant dernière photo notamment au niveau de l’écorce est intéressant je trouve.

Quelle est ton idée en gardant les grosses branches ?

Salut icst et merci pour ta réponse.

Les branches que j’ai enlevé le long des troncs étaient mortes.

Je conçois soit de partir sur un arbre à deux tronc en réduisant les deux troncs soit de couper La branche de gauche (photo 6) et d’utiliser l’autre tronc.

Salutations

Le Sabi

Je pense que la deuxième idée est alors la meilleur et va donner beaucoup plus de mouvement à ton arbre.

Oui tu as peut être raison, cela donnerait quelque chose comme ça (admirez les talents de trucage photo!)

Dans ton dessin on dirait que tu n’exploites pas l’autre petit bout de branche ? Tu abandonnes le double tronc alors ?

L’autre branche est un moignon d’un tronc que j’ai enlevé lors du prélèvement, je compte l’enlever aussi Et oui, abandon du projet double tronc

Bonne culture à toi, hâte de voir ce que ça va donner.

Merci, moi aussi j’ai hâte de voir ce que ca va donner.

Je laisse pousser un peu.

Merci

Salutations

Le Sabi

Je pense que le projet du virtuel peut être pas mal, je l’observe encore un peu et je le laisse pousser

Salutations

Le Sabi

Maj

maintenant que tu as des branches , tu vas  peut être changer ton virtuel ?

car le style "pleureur" n'était pas ce qu'il y a de +  adapté à l'érable champetre

Salut,

Je ne savais pas que mon virtuel était de style pleureur (je crois que je dois vraiment être mauvais en virtuels alors!)

Salut :v:. Tu n’aurais pas une photo avec l’arbre seul ? :joy: Là il y a pas mal de parasites autour :upside_down_face:

Peut-être que l’on voit mieux sur cette photo

Il ferait un bon lance-pierres, je le vois bien avec un tronc plus petit a qui part sur la gauche et le tronc principale qui suit le mouvement du petit. Désolé pas de virtuel je suis sur mon smartphone