yamadori de jardin berberis

Il a bien repoussé depuis le début du printemps, le seul travail que j'avais fait depuis février a été de lui enlever les quelques fleurs qu'il a tenté de faire et tous les rejets du tronc que j'étais sûr de ne pas vouloir.

Là je lui ai refait un gros travail.

- Forte réduction du tronc de gauche pour lui donner du mouvement, et qu'il soit plus horizontal. je suis de plus en plus sûr de le garder.

-Petite réduction du deuxième tronc en partant de la droite au niveau d'une inversion de conicité, je rognerais plus tard le moignon.

-Idem sur le tronc principal, le tire sève gardé en haut servira de future tête, il revient un peu vers l'avant. J'ai enlever la petite branche de gauche que j'avais gardé car il m'a fait d'autres départs pas très loin qui ont une meilleur orientation, j'avais peur que celle ci vienne un peu trop vers le deuxième tronc. j'ai aussi réduit la grosse branche de droite.

-sur le tronc de droite, j'ai enlevé pas mal de choses, une première grosse branche à droite qui partait trop vers l'avant, elle sera remplacer par une des deux gardées au dessus. Plus haut le tronc se divisait en deux, j'ai enlevé la partie la plus en arrière.

avant/après :

323064

avant.jpg

Y'a plus qu'à laisser pousser en enlevant régulièrement les pousses qui ont tendance à apparaître un peu partout sur le tronc, si tu n'en as pas l'utilité. Le berbéris est très généreux et pousse rapidement.

ouais, un peu partout sauf là ou je voudrais en voir apparaitre :newsm_11:!

j'aimerais en particulier qu'il se garnisse un peu sur le haut (la partie plus fine) du tronc principal.

Après deux ans en caisse de culture, je voulais le rempoter cette année, j'ai eu la chance de tomber sur un pot très bien pour lui fait par Bruno Auvinet. J'ai donc eu envie de le mettre dans ce pot (je gardait quand même la possibilité de le remettre en caisse). il a fallu que je sois assez sévère sur les racines pour qu'il rentre, il semble repartir partout mais il est peut être un peu tôt pour crier victoire, je vais rester vigilant.

327047

2021.jpg

je suis super content de son évolution en seulement deux ans.

Très belle association de formes et de couleurs, j’adore !

merci fandango

il s'est bien étoffé pendant le printemps, là il avait une attaque de chenilles, en partie calmée par du bacillus et par l'écrasement manuel. Je ne l'ai pas taillé pour ça, mais au moins va rendre la chasse plus facile.

les feuilles vertes devraient rougir en se retrouvant au soleil.

avant/après:

328591

2.jpg

je ne sais pas trop ce que je vais faire pour la suite des travaux, simplement attendre de voir ce qu'il fait.

gros potentiel cet arbre !

ça rebourgeonne bien sur le tronc ? je demande car il me semble qu'il manque une branche du coté gauche du tronc principal aux 2/3 de sa hauteur.. peut-être greffe au pire ?

merci,

ça bourgeonne bien, voir trop, j’arrête pas d'enlever des rejets un peu partout, mais surtout vers le bas de l'arbre, ça a l'air moins fort en haut, et effectivement j'aimerai bien en voir apparaitre là ou tu penses aussi. mais non rien, j'ai l'impression qu'à cet endroit, les nœuds sont bien endormis, voir morts.

la greffe sur Berberis je n'y crois pas trop (vu l'aspect du bois).

il va falloir que je fasse avec ce manque de branche, mais à mon avis quand l'arbre se sera garni, ça ne sera pas un souci.

ils avancent bien tes arbres, chapeau. Parmi ceux que tu nous présent, celui-ci et ton poirier sauvage sont mes préférés ! Je vais suivre de près ton sujet car j'en ai prélevé dans mon jardin, pas du gros potentiel, mais il fallait faire de la place  pour le cabanon de jardin.

Bien joué

Il est beau ce Berberis !!

merci à vous, effectivement celui-ci et le poirier sont les deux que je trouve les plus prometteurs aussi, il y a un Juniperus sabina qui a du potentiel également mais je n'arrive pas à le mettre en vigueur. par contre mon "préféré" c'est le Chamaecyparis car c'est celui que j'ai depuis le plus longtemps (environ 25ans), je l'ai eu quand j'étais enfant.

J’aime beaucoup cette base, il y a moyen d’en faire un truc sympa. Je trouve un peu dommage d’être revenu autant en arrière sur les branches sélectionnées, je lui aurais peut être laissé plus de feuillage vu que tu l’as rempoté cette année, mais bon le berberis est costaud d’autant qu’il sort de deux années de caisse de culture, il devrait s’en sortir. Hormis supprimer les nouveaux départs mal placés qu’il va te faire, le nourrir comme il faut et le regarder pousser, en effet pas grand chose d’autre à faire cette année. Peut être un ou deux coup de ciseaux sur les parties qui prendraient un peu trop de force amha.

merci,

la greffe sur Berberis je n'y crois pas trop (vu l'aspect du bois).

"vu l'aspect du bois" : comment ça ?

principalement parce que le cambium est très fin et n'a pas l'air de se ressouder aux cicatrices, mais aussi un peu parce que le bois est cassant et que l'écorce peut être épaisse.

bon bah j'espérais une meilleur réponse de celui-ci, j'ai été un peu gourmand, il aurait mieux fallu le laisser tranquille cette année mais bon c'est fait et il ne me parait pas en péril non plus. la météo a du jouer un peu, la semaine de mauvais temps prévue après la taille était très bien pour permettre aux feuilles restantes de s'adapter à recevoir beaucoup plus de lumière, mais 3semaines de temps pourri, ça a fait beaucoup, il a vraiment redémarré quand il a fait chaud.

329252

25-07-21.jpg

cette fois je le laisse tranquille pour cette année, en espérant qu'il pousse un peu plus, surtout en tête car elle est un peu faible, il n'y a que 2 bourgeons qui ont démarré pour le moment.

Bel arbre avec un beau potentiel.

Donne lui beaucoup dengrais et laisse pousser, à ce stade tu ne dois tailler quune fois par an à lautomne

merci reeco, quand tu dis à l'automne:

-c'est à quel stade (par rapport à la coloration et chute des feuilles) ?

-pourquoi à ce moment? quelle est la réaction physiologique de l'arbre?

-pourquoi les autres périodes fonctionnent moins bien (en particulier fin printemps début d'été, quand la première pousse est déjà bien avancée et que la taille va provoquer une seconde pousse?)

Tu te focalises sur la saison, alors que d’après ce que je comprend, le plus important c’est " tu ne dois tailler QU’UNE seul fois" ^^

Je crois que la première question à se poser est, quel est le stade de développement de larbre et quelles sont les prochaines étapes?

On a un arbre qui a très bien réagit au prélèvement et à son passage en pot à bonsai, cest qui est déjà en soit un super point de départ.

On est face à un arbre super intéressant, atypique quon voit peu en bonsai.

Ce qui est important à ce stade cest de bien fertiliser laissé pousser, lignifier… et quand les feuilles commencent à changer de couleurs entre fin septembre et mi octobre tailler et bien revenir en arrière. Travail qui se fera sur une ou 2 saisons de pousses si tu fertilises bien ton arbre.

Ensuite létape suivante (dici 1 à 2 ans) sera de laisser pousser du printemps à fin-juin mi juillet puis revenir à 2 voir 3 feuilles.

En tout cas cest comme ça que je procèderai si cet arbre était dans mon jardin :grin:

-pourquoi à ce moment? quelle est la réaction physiologique de l'arbre?

-pourquoi les autres périodes fonctionnent moins bien (en particulier fin printemps début d'été, quand la première pousse est déjà bien avancée et que la taille va provoquer une seconde pousse?)

Parce que plus tu tailles tard dans la saison, plus le bilan production d'énergie/consommation d'énergie de la structure est favorable. Je ne sais pas pour le berberis, mais il y a des arbres (ex pins) qui si tu tailles trop tard en automne vont être très en retard sur la production des nouvelles pousses et donc vont perdre l'occasion de faire de la photosynthèse à une époque ou les jours sont longs et les températures pas trop élevées.