yamadori de jardin berberis

@Clem , merci, il a pourtant pas mal de défauts, le deuxième tronc à gauche part vraiment pleine face sur les 10-15 premiers cm, les tronc ont l'air un peu "posés" sur un dos de tortue (on aime ou on aime pas), le premier tronc de gauche est plutôt raide comparé aux autres, le tronc de droite s'est divisé en deux et ressoudé en faisant un mouvement d'écorce bizarre, et le tronc principal fini par fuir complétement à l'horizontale sans qu'il y ai de tête... mais il a du charme quand même, je l'aime bien^^

c'est un " yamadori de jardin " donc c'est normal qu'il ait des défauts, mais il a aussi des qualités et il a du caractère, c'est ce qui compte le plus à mon avis. défauts + qualités = émotion

il a continué de pousser tout l'été, là ça s’arrête. c'est presque tentant de rempoter et tailler fort en fin d'hiver.

314254

berberis09_19.jpg

une jolie adventice est venue s'installer, je l'ai laissée mais bon, elle ne pourra pas rester indéfiniment.

Des news de cet arbre ?

plus récentes que celle du 2 octobre?^^

Je dois pouvoir abréger le suspense > pas d'évolution depuis  :spb44:

Une taille de réduction c'est souhaitable, sauf peut-être les branches avec les feuilles en bout de branches. Mais réduire plus ou moins les charpentières pour conserver de la conicité et donner du mouvement à celles trop droites, supprimer les pousses ou les branches surnuméraires ou qui ne rentrent pas dans le projet. Le berberis est très généreux et bourgeonne très facilement (trop) sur le vieux bois.

effectivement, pas d'évolution notable depuis le 2octobre^^

@ Gwinru

effectivement la taille, c'est certain que je vais en faire une dans l'idée de ce que tu décris, mais je me tâte à rempoter aussi pour réduire un peu la profondeur du contenant et travailler un peu les racines. 1an après le prélèvement, j'ai peur que ça soit trop ambitieux, mais vu comme il a poussé en haut, je me dis qu'il a du se refaire des réserves et bien pousser en bas, il a aussi très bien encaissé le prélèvement donc il ne semble pas du tout chatouilleux des racines alors j'hésite.

si tu n'as rien touché cette année, je pense que tu peux le faire. En début de printemps prochain.

(taille + rempotage)

Rien d'extravagant à faire une taille aérienne pour équilibrer une suppression de racines, surtout si l'arbre a eu un an pour se remettre sans aucune intervention. Et surtout si l'arbre à été bien nourri, et si l'arbre donne de bons signes de vigueur.

D'autant plus qu'il n'a pas fleuri ni fructifié cette année, il s'est préparé pour le faire l'année prochaine, il doit donc être blindé de réserves!

Laisse le tranquille niveau rempotage. Une taille devrait contribuer à bien le préparer pour le printemps prochain. Tu pourras toujours le rempoter l'année suivante. Il n'y a pas d'urgence à travailler les racines comme sur un érable. Le nébari des Berbéris s'évase naturellement avec l'âge

me voila bien avancé, un avis pour et un avis contre, avec pour chacun des arguments qui se tiennent. il me reste 4 ou 5 mois pour trancher.

Pour rester neutre  :spb102: , je dirai que tu peux le rempoter au printemps si tu veux, mais que ca n'a clairement pas l'air d'être necessaire.

ref, y a deja assez de choses a faire sans ajouter du boulot inutile :-D

PS : Gwinru et boots, n'hesitez pas a me corriger si j'ai mal compris vos propos ;-)

J'ai toujours tendance à ne rempoter qu'au printemps, mais ce sont plutôt mes conditions climatiques et l'absence de serre qui décident. Je pense que boots qui vit nettement plus au sud que moi n'est pas obligé à certaines précautions. A tout ça faut ajouter une certaine prudence peut-être trop présente en ce qui me concerne

Et je parlais bien d'un rempotage de printemps, en mars 2020 ;)

Après je ne pense pas qu'un excès de prudence soit un défaut..mais maintenant on en revient toujours au même, tout est question de priorité, en fonction des choses à faire, en fonction de l'arbre etc.. Et au final c'est toujours pareil, c'est au propriétaire de prendre la décision finale.

Cela dit, je ne connait pas bien le berbéris, et je ne savais pas que le nébari s'étalait naturellement, c'est bon à savoir, et il faut le prendre en compte.

Par contre, si tu dis qu'il rejette vraiment de partout après une taille sévère, en le rempotant cela calmerait peut être cet excès de vigueur.

tient ... Planté de sujet , je sais pas comment j'ai fait , désolé :spb95:

En résumé:

les arguments pour:

-aucun travail cette année, pousse libre et engraissage

-suppression de la floraison et donc pas de fructification -> max de réserves

-un rempotage calmerait un éventuel excès de vigueur en cas de taille forte pour éviter les rejets en surnombre.

les arguments contre:

-le nebari des Berberis s'évase naturellement (je ne savais pas et c'est bon à savoir)

-il n'y a pas d'urgence à le rempoter donc à la limite... je pourrais m'épargner cet effort.

c'est peut être ce dernier argument qui sera déterminant, c'est vrai qu'en y repensant, j'ai pas mal de prélèvements que j'avais mis en pleine terre avec leur motte pour assurer la reprise suite à la première suppression (à priori massive) de racines. va falloir les ressortir pour enlever leur terre et les mettre en caisses de culture, et ya des gros morceaux donc pas mal de taf. le Berberis passera par la case rempotage si j'ai le temps, sinon ça attendra et il aura juste une grosse taille. je vous donnerais des news quand il aura perdu toutes ses feuilles.

Faut que je tempère le coup de l'évasement naturel. Disons qu'il ne faut pas chercher à produire un racinaire en étoile, façon érable palmé. J'ai remarqué que les berberis en produisant une belle écorce crevassée produisent aussi des racines fortes. La conséquence est donc un évasement du nebari. Mais on retrouve ces caractéristiques sur toutes les espèces généreuses et puissantes: mélèze, chêne, hêtre, etc...

L'inconvénient, c'est que les racines en surface des berberis produisent aussi des rejets

taillé hier, j'ai pu remarquer à quel point le bois était cassant, même en coupant des branches avec des outils bien affutés, le bois éclate en petits morceaux, pour les moyennes et grosses sections il faut scier.

les photos avant (face, gauche, droite):

317686

1f.jpg

les photos après:

317689

2f.jpg

maintenant il va falloir que je sois très attentif au printemps car il va exploser de partout. Il va falloir que je sélectionne vite les rejets. Il y aura surement une taille en vert en fin de printemps au programme.

Il y a un très bel ensemble composé des trois troncs principaux mais je suis moins fan du tronc de gauche car il est un peu raide. Est-ce que tu penses le reconstruire à partir de pousses sur le vieux bois, ou as-tu envisagé de le supprimer, éventuellement ?

effectivement, ce tronc n'est pas glorieux.

en fait, j'ai envisagé les deux solutions.

-soit le supprimer complètement et partir sur une forme à trois troncs, mais le problème c'est que ça rend l'ensemble plus symétrique avec le grand tronc au milieux et les deux autres, d'une importance assez équivalente, de chaque coté.

-soit attendre un rejet assez bas sur le tronc (ce qui devrait arriver avec la taille qu'il a subit) pour le reconstruire avec plus de mouvement et de conicité. dans ce cas j'aurais tendance à vouloir mettre un 5eme tronc en arrière, visuellement entre le petit et le 2eme en partant de la gauche. Il y a un espace vide laissé par le 2eme, vu qu'il part directement vers l'avant, si un tronc comblait ce vide, ça donnerait du sens au mouvement du 2ème. en gardant le petit tout raide (pour l'instant) le 5ème tronc a aussi pour avantage d'éviter toute critique éventuelle sur les nombres pairs ou le 4.

Je pense opter pour la deuxième solution qui permet d'avoir plus d'asymétrie avec 3 troncs d'un coté et un de l'autre coté du principal.

Perso le vide entre les deux premiers troncs ne me gène pas, ,au contraire ça donne du dynamisme à l’ensemble, autant que je puisse en juger en 2D.

en fait c'est pas le vide entre les deux tronc qui me gène et que je souhaite combler. c'est surtout qu'en comblant le vide derrière le deuxième tronc, ça rend son mouvement plus cohérent (enfin je trouve).

et à priori en 3D, il ne comblera pas tellement le vide entre les deux troncs puisqu'il sera en arrière plan.