Chez mes parents il y a un vieux berbéris (thunbergii atropurpurea nana je pense), j'ai facilement pu avoir l'autorisation de prélever :P.
il a environ 25 ans, j'ai une photo de dessus et une photo de la base en tendant l'appareil, j'en avais fait plusieurs mais les autres sont ratées.
Quelqu'un a des conseils sur cette espèce ?
-entretien
-travail du bois mort (si c'est possible)
et pour le prélèvement:
-quand prélever
-quelle taille au prélèvement
-quelle taille sur les racines
-quel substrat
j'avoue que je ne connais pas trop le maniement de cette espèce en bonsaï mais j'ai envie de m'y intéresser, je vais bientôt être paysagiste et j'aurai peut être l'occasion de débarrasser quelques clients d'un arbuste qui pique^^. Enfin c'est surtout que ça a été à la mode il y a longtemps et que c'est le genre de truc qu'on trouve dans les jardins à refaire ou en haie pour d'autre variétés et les gens font de plus en plus sauter les haies pour les remplacer par des clôtures (c'est moins d'entretien).
Concernant la forme, je vais garder les trois plus gros troncs, ils arrivent en forme de croissant sur une base ronde (ça fait un peut bizarre) on a en fait déjà l'impression qu'il manque un tronc, mais je creuserais peut être cette partie.
La plante a l'air de pouvoir faire des bourgeons en arrière donc je vais surement finir par lui enlever une très grande partie de ses branches actuelles pour en sélectionner de nouvelles.
C’est une espèce magnifique en bonsaï (j’en ai eu un qui hélas nous a quittés pour un monde meilleur) par contre on peut lire un peu partout que ça vit entre 20 et 50 ans, donc cet exemplaire a déjà atteint un âge avancé disons.
Le bois est très dur, le grain fin, lorsqu’il est fraîchement coupé il est d’un très bel orange clair, en fleur c’est à tomber. L’écorce est creusée de sillons et de rides qui donnent un aspect vénérable même à des plants de pépinière à 10 balles. Souvent traité en multi troncs tourmentés, c’est sa forme naturelle.
Je crois me souvenir que c’est galère à ligaturer sans casser les branches.
C'est une espèce facile à travailler car le berbéris bourgeonnement facilement sur le vieux bois, même trop parfois et il faut sans cesse supprimer les rejets indésirables pendant la saison végétative.
Couleur du feuillage évoluant entre le vert et le rouge en fonction de l'exposition au soleil, ne pas oublier de tourner périodiquement l'arbre pour une couleur de feuillage homogène.
En fin d'automne,ligaturage des pousses de l'année possible mais bien penser à couper les épines pour éviter de se blesser lors de la pose du fil. Sur des branches plus grosses, attention car effectivement le bois est cassant.
Éviter les bois morts trop visibles car le bois pourrit assez vite.
Prélever en fin d'hiver.
Pour la longévité, le mien aurait 200 ans (dixit le préleveur) mais je n'y crois pas trop.
Voila! je l'ai sorti de terre aujourd'hui, c'est un peu tot, mais je pourrai le rentrer au garage (7-8°C) s'il gèle.
je suis pas optimal pour la date, mais pour le drainage du pot (46*36*19cm en dimensions intérieures soit environ 30L) je peux pas faire mieux, 5 trous de 65mm de diamètre à la scie cloche.
les photos du pot, de dessus, et des deux faces qui m’intéressent pour le moment.
Très intéressant et une espèce qu'on voit peu en bonsaï alors que c'est ravissant avec des feuilles rouges et des petites fleurs jaunes. Je pense que lorsqu'il aura bien repris, il faudra réduire les branches assez fort mais comme il bourgeonne assez facilement sur du vieux bois, ce n'est pas un souci
merci à vous! je l'aime déjà beaucoup, mais il ne faut pas que je m'attache trop, il n'y avait pas autant de racines que je l'aurais espéré, et je ne suis pas serein pour la reprise.
d'ailleurs, à partir de quand peut on mettre de l'osyril? est ce que c'est utile dès maintenant? même question pour l'eau de saule et le glucose.
j'en profite pour mettre un virtuel de ce que je pourrai garder comme structure au moment de la taille, mais ça sera pas avant mai 2020.
non, j'ai oublié de prendre cette photo :( pourtant je m'étais dis que je le ferais mais j'ai du être trop pressé qu'il n'ai plus ses quelques racines à l'air. Le racinaire, c'était surtout des grands tubes emmêlés de 10/15mm de diamètres, sans beaucoup de radicelles. je pense que c'était les racines survivantes de l'ancien chignon du conteneur dans lequel il était avant la plantation, enfin mon père connais bien les règles de plantation, donc il avait du démêler le plus gros quand même, mais des fois, il y a un chignon dans le chignon. Et puis il a fallu que je fasse attention à ne pas démolir tout le massif dans lequel il était, donc j'ai pas pu creuser trop loin du pied. Bref, j'ai l'intention d'être aux petits soins pour lui.
merci pour l'info des chenilles, j'ai cherché vite fait, il s'agirait de fausses chenilles "arge berberidis" qui ne donnent donc pas de papillons mais une tenthrède. Les chenilles peuvent se traiter au Bacillus thuringiensis.
Des nouvelles de celui ci. il reprend effectivement très bien. Il a commencé par débourrer d'un peu partout avec ses bourgeons à fleurs qui ont fait quelques feuilles avant de faire sortir les boutons floraux.
à ce moment là j'ai surveillé tous les jours pour enlever tous les boutons dès qu'ils étaient accessibles afin d'éviter tout début de fructification.
Suite à cela, de nouvelles pousses bien vigoureuses sont apparues, elles font actuellement entre 10 et 20cm et continuent de pousser. J'ai aussi pas mal de nouveaux départs sur les troncs et les branches.
309624
309626
Vu qu'il a la patate, j'hésite à l'éclaircir d'ici 2 ou 3 semaines, pour supprimer les parties qui ne vont pas me servir (un peu comme sur le virtu du 4 février, en gardant toute la végétation sur les branches gardées, pas de pincement). L'idée serait de pouvoir faire un rempotage modéré au printemps prochain sans trop toucher à l'aérien en même temps, histoire de commencer à raccourcir les racines boudin.
à la base je m'attendais à faire ça en deux ans, (taille début 2020 et rempotage début 2021) mais je ne m'attendais pas à une si bonne reprise. Et vous, qu'en pensez vous?
Je commencerai peut-être par choisir des pousses bien placées et utiles au futur projet et profiterai de suite de leur souplesse pour les ligaturer et leur donner du mouvement. Le bois du berberis devient vite cassant. J’attendrai aussi avant de lui enlever trop de végétation, la vigueur doit être privilégiée. Jolie de travail.
je suis d'accord avec toi, par contre les grandes pousses ne sont malheureusement pas très bien placées :( ,les départs biens placés étaient des bourgeons à fleur et n'ont pas poussés davantage que leurs quelques feuilles. je n'ai donc pas grand chose à ligaturer pour le moment. Sur le Berberis, ça à visiblement l'air difficile de prévoir les endroits ou il va partir fort, mais peut être que j'apprendrais à différencier les bourgeons à fleurs des autres.
Tu as aussi raison pour la vigueur, mais visiblement, il en a! donc je me dis qu'à un moment... il faut bien tailler et que le moment est peut être arrivé plus tôt que prévu, mais j'avoue que j'hésite, on sait jamais... si c'est un semblant de vigueur et qu'en fait il a juste balancé toutes ses réserves.
ce qui me fait pencher en faveur de la taille, c'est la préparation au rempotage comme je l'expliquais, mais aussi l'espoir que de nouvelles pousses vigoureuses apparaissent mieux placées. et j'aurai aussi la possibilité d'abandonner l'idée de le rempoter début 2020 si il ne réagit pas très fort.
Vu qu'il a la patate, j'hésite à l'éclaircir d'ici 2 ou 3 semaines, pour supprimer les parties qui ne vont pas me servir (un peu comme sur le virtu du 4 février, en gardant toute la végétation sur les branches gardées, pas de pincement). L'idée serait de pouvoir faire un rempotage modéré au printemps prochain sans trop toucher à l'aérien en même temps, histoire de commencer à raccourcir les racines boudin.
à la base je m'attendais à faire ça en deux ans, (taille début 2020 et rempotage début 2021) mais je ne m'attendais pas à une si bonne reprise. Et vous, qu'en pensez vous?
L'eclaircir me parait une très bonne idée. Pour ce qui est du rempotage dès l'an prochain, aucune idée, je ne connais pas cette espèce..
Shrub, Papy et Fabizen sont pour ne rien toucher, Clem est pour l’éclaircissage, moi je suis partagé, ça fait 3,5 contre 1,5... je vais donc attendre, pour le nourrir et en profiter pour prendre le temps de l'observer. au pire je ne perd pas vraiment de temps car attendre cette fois me permettra de rapprocher les prochains travaux. (ça démange qd mm ^^)
@lanig , c'est noté, GP me l'avait déjà fait remarquer au début du sujet, donc déjà deux alertes sur ce point, c'est que ça doit être quelque chose! j'ai limite peur pour les fortes tailles du coup! pour la cicatrisation, ça se passe comment?
@Clem , merci, il a pourtant pas mal de défauts, le deuxième tronc à gauche part vraiment pleine face sur les 10-15 premiers cm, les tronc ont l'air un peu "posés" sur un dos de tortue (on aime ou on aime pas), le premier tronc de gauche est plutôt raide comparé aux autres, le tronc de droite s'est divisé en deux et ressoudé en faisant un mouvement d'écorce bizarre, et le tronc principal fini par fuir complétement à l'horizontale sans qu'il y ai de tête... mais il a du charme quand même, je l'aime bien^^