travaillant du côté de Bergerac, je fus invité chez un copain a manger des brochettes de chevreuil…Un régal.
Puis nous visitâmes sont futur jardin encore en friche (5000m²).
Bref là j’ai tout de suite vue ma proie, un chataignier poussant depuis 25 ans sur une plaque d’argile.
12341
Je suis sûr de l’âge car il y a 25 ans les paysans cultivé de la vigne à son emplacement.
Je sonde le terrain (nous somme alors en juin dernier) et je constate que le pain racinaire et très proche de la base. Je décide donc le prélèvement mais pas pour tout de suite.
Nous voici en janvier (un peu top) cependant j’avait pris soins en automne de mettre quelques coup de pelles à 50cm de la base du tronc pour développer les radicelles encore plus.
Je prélève vers le 20/01 et garde avec précotion la motte d’argile que j’empacte avec du plastique et de la corde.
Arrivé sur Bordeaux je transpote le tout dans un grand bac. Enfin, une semaine plustard je rempote dans un substrat drainant en éliminant toutes les racines longues sans toucher aux radicelles.
Le nettoyage avec l’aide de sebmmr
12342
Le chari est un coup de tondeuse qui ne lui fut pas fatale (heureusement). Cela donne un côté naturel superbe je pense.
12343
Le nettoyage terminé voila ce que ça donne.
12345
Il est à présent protégé du gel, dans un mélange drainant,et dans un local lumineux sous une température d’environ 10°. Des photos de son évolution bientôt.
Je serais aussi intéressé de connaitre l'état actuel de ce châtaignier. J'en ai prélevé un début 2015 et je l'ai mis en pleine terre pour récupération. C'est une cépée qui avait été bousculée par les sangliers. Malgré le peu de racines il a parfaitement repris.
Le printemps dernier je l'ai sorti pour tailler un peu les racines.
J'ai vu un bonsai Castanea qui devait être un hybride entre C. sativa et C. crenata avec un tronc gros comme mon bras et des feuilles de 3cm environ. Superbe !
"...que tu coupes en deux à un stade de développement suffisant."
Ce que tu fais là n'est vraiment pas bien !
Je viens de subir une décharge d’adrénaline qui a fait monter mes pulsations cardiaques à 150. Ensuite voile noir devant les yeux, tremblements, bref, un gros malaise avec perte de connaissance (très ) momentanée.
Comment imaginer couper en deux un bourgeon - longitudinalement je suppose - sans le condamner ?
C'est nouveau ? ça viens de sortir ? es-tu conscient que tu nous livres un scoop ?
euh... je voulais dire "nickel -chrome" ou si vous préférez "cuivre-zinc" :newsm_8:
Pour ce qui est de la taille des bourgeons, il me semble qu'il y a un malentendu.
On ne peut pas couper un bourgeon fermé.
On peut couper APRES le débourrement, immédiatement après, quand les bourgeons se sont ouverts et que l'on distingue les feuilles qui vont être éliminées.
Et encore faut-il distinguer les espèces dont les bourgeons contiennent l'ensemble des feuilles que produira l'arbre (cf. le Hêtre) de celles qui ne contiennent que les 1 ou 2 feuilles qui vont amorcer la pousse de la branche (cf. le Charme ou ....le châtaignier).