Yamadori buis

Bonjour je viens de prélever ce buis dimanche 26 mars 2017. Base diametre 15 cm, hauteur 80 cm. J’ai pris une seule photo, j’en mettrai d’autre! Un beau mouvement, belle conduite, bois mort naturel de la branche cassée, la tête se finit en col de signe, j’ai coupé la… pas mal de départ pour créer le futur arbre. Belle écorce avec plein de pic excroissance a la base du à la mousse qu’il avait sur le tronc ( buis de foret) de beaux mouvements je trouve. Mis en pot dans 40% pouzzolane 40% terreau or brun et 20% sable. Mis à l’ombre pour culture mais grosse luminosité toute la journée. Vos Avis? Sa future construction, projet? Sa Culture?

Merci

Pour information, j’ai mis en pot la motte de prélèvement, je n’ai pas nettoyé la motte à l’eau pour la débarrasser de sa terre d’origine… Est ce une erreur? Faut il que je le reprenne vu que c’était y a 3 jours ? Je viens de lire ça…

C’est un spécimen sympa, laisse le tranquille maintenant. Le buis ne pose pas de problème au niveau reprise.

Pour la prochaine fois, enlève la terre d’origine autant que possible et ne mets pas de terreau ou matière organique dans le mélange ça empêche la respiration racinaire nécessaire au développement des racines et ça colmate le substrat.

Salutations

Le Sabi

Merci le Sabi :wink:

Je prends note des conseils.! Le prochain rempotage ne sera que dans 2 ou 3 ans maintenant… si je comprends bien dans 100% pouzzo? Ou un ajout à la Pouzzolane style petit gravier de rivière?

Dans tous les cas, je le laisse bien profiter cette année et ensuite je commence la sélection des branches parmi le choix qu’il me fera avec ses départs. Taille entre 3 et 5 feuilles des rameaux sélectionnés Non? Ou je les laisse tirer pour qu’ils Grossissent?

Salutations à toi aussi

J’ai lu certain de tes post intéressant!

100% pouzzolane serait trop drainant (il faudrait arroser trois ou quatre fois par jour en été !)

Tu peux utiliser de la pumice, de la zeolite ou de l’akadama mélangé à ta pouzzolane. J’utilise 50-50 pumice et akadama (exposition de mes buis: soleil jusqu’à 11h du matin puis ombre).

Ne pense pas mise en forme pour le moment, laisse le exploser deux ou trois ans.

Salutations

Le Sabi

Oki :wink:

Je le laisse me montrer ce qu’il a en lui.! :slight_smile:

Je ferais des photos de son évolution et de ses faces pour tenir au jus et discuter de son avenir selon ce qui Propose! Qu’il a un joli potentiel je trouve.

Merci de ton intérêt et conseils le sabi

Avec plaisir yama

C’est chouette à cultiver le buis; ça pousse vite (hésites pas à bien l’engraisser), les pousses vert tendre sont du plus bel effet sur l’écorce claire mais surveille les attaques de pyrale !

Salutations

Le Sabi

Il faudrait que je l’engraisse avec quoi? Je pensais lui faire des arrosages au purin d’ortie. Mais tu penses qu’il faudrait quelque chose de plus stimulant?

Je met quelques photos de plus de mon petit buis qui après mesure au mètre fait en diametre un peu plus de 19 cm au nebari et plus de 14 cm au dessus du petit plat du nebari. Il fait 60 cm du sol au haut en col de cygne.

Voilà différente face, la dernière photo je pense que c’est la bonne face:

Nebari mis en valeur, creux visible et plat aussi

Col de cygne dissimulé mais conservé pour avoir une belle tête avec départ.

Jin bien visible

Tu peux l’engraisser avec ce que tu veux. C’est un gourmand donc n’hésites à bien le nourrir ; il te le rendra.

En ce moment j’utilise un engrais organique liquide NPK 4,3,4 une fois par semaine en complément de quelques granulés magic gold une fois par mois

J’aime bien la quatrième photo en coupant ton col de cygne jusqu’à la pointe de bois mort qui part vers la droite

Un pti visuel…

C’est bien aussi, peut être pourras-tu changer l’inclinaison de l’arbre dans le pot au prochain rempotage pour que le tronc soit moins fuyant

Ça fait plaisir, il bourgeonne de partout, sur le tronc et sur les départs existants au prélèvement.! Engraissage un peu NPK 555 et arrosage au purin d’ortie que je viens de finir, filtré et conditionné!! Je mettrai une photo quand on verra bien une évolution niveau feuillage.!

cool, contrairement à d'autres espèce sur lesquelles ça ne voudrait pas encore dire grand chose, c'est très bon signe pour lui ;)

Tu as dû bien travailler au prélèvement, gg!

Merci Boots!!

J’ai fais au mieux… je tiendrais au courant de l’évolution.

Faut il faire une sélection des départs qu’il y a? Il en a beaucoup, un peu de partout.! Ou bien faut il que je le laisse faire sa pousse à sa guise? J’ai lu que sur une souche il fallait sélectionner les bourgeons en fonction des futures branches, donc 5 ou 6, pour qu’ils prennent toute l’énergie de l’arbre en croissance… Petit hic je ne sais pas ce que je vais réellement faire… lesquels choisir quoi!? J’aurais vraiment besoin que l’on me donne des idées de position de branche sur mon buis. Merci

Voilà ce que j’ai lu

Il y'a une soluce relativement simple:  observer les arbres dans la nature, les beaux arbres de plaine ou de forêt et voir comment ils se construisent, leur architecture, l'implantation des branches maîtresses les unes par rapport aux autres.

Les Japs n'ont pas fait meuix que de s'en inspirer. Ensuite, il suffit de les reproduire, selon les bourgeons que l'arbre propose: à droite ou à gauche de la ligne de tronc (celle que tu présentes dans ton virtuel) en arrière pour donner de la profondeur à l'arbre, en avant mais de préférence au sommet.

Ton buis a déjà un tronc remarquable et personne ne sera mieux à même que toi, en ayant l'arbre sous les yeux, pour déterminer le meilleur emplacement des bourgeons et donc des futures branches principales. Si tu n'es pas sûr, rien ne t'empêches de différer leur suppression, un arbre se travaille sur plusieurs années et même un amateur plus averti peut décider de supprimer une branche plusieurs années plus tard.

La végétation c'est aussi le moteur de l'arbre. Si on veut un arbre qui réponde bien aux travaux de taille, il faut aussi qu'il ait suffisamment de feuilles. Pour l'instant tu peux te contenter d'ébaucher grossièrement l'arbre avec un seule règle: conserver un bourgeon à l'extérieur d'une courbe du tronc.

Merci beaucoup du conseil. Ce que tu me dis me rassure. Je vais supprimer ceux qui sont sur de ne pas avoir leur place dans la construction et laisser le reste pour moteur de l’arbre! Qu’il en a besoin pour bien répondre comme tu dis. Vais le positionner avec des Cales pour l’inclinaison afin de le redresser et suivre ce qu’il m’inspire. Encore merci

Salut

Je viens donner des nouvelles de mon buis! :wink: et par la même occasion poser des questions!

282923

2017-07-06 20.05.09.jpg

questions :

• Quel choix de substrat et quelle granulométrie pour un buis prélevé et en culture? (Prélevé le mien fin hiver 2017 et mis en culture dans un bac bleu vilain et je me dis le rempoter/ liguature/ taille fin août pour 2ème pousse dans un plus joli bac à culture 2 ans sans lui toucher le pied :wink: choix de substrat après recherche, pumice avec 10% de tourbe… 5mm granulométrie. .

• Pour achat d’un tamis, quel choix de grille de tamisage? 3,5,7? 3,6,9? Vous qui avez le recul… le plus judicieux à acheter.

• y a t’il quelqu’un qui serait faire un programme d’engraissage assez fort, printemps prochain, pour ce buis qui pousse bien mais s’est un buis.

Merci pour les infos que je récolterais

A ta place je ne le rempoterais pas, en tous cas pas avant le printemps prochain (un an après le prélèvement). Là ce serait trop proche du prélèvement.

Pour le reste, pas de recul, désolé.

Merci de ta réponse boots. Tu me le déconseilles par rapport aux risques de gel? Il sera hors gel cet hiver. J’ai lu qu’il preconisait de le faire début septembre mais je te suis quand tu dis début de printemps!!

282926

Screenshot_2017-07-03-09-54-05.png

C’est quoi exactement le substrat idéal pour un buis? Vu qu’il aime l’humidité mais pas les pieds dans l’eau, le calcaire. Comment vraiment bien l’engraisser sans terreau?

c'est pas ce qui m’inquiète, tu pourrais même le faire fin d'été 2018 si tu le sens bien, c’est plus la trop courte période entre les deux rempotages (enfin le prélèvement et le rempotage)

Et comme ton but est de virer la vieille terre d'origine, tu auras forcement des dégâts, donc une reprise plus difficile. Si l'arbre ne s'est pas assez installé dans son nouveau pot et qu'il manque de réserve, ce sera risqué.

Je dis ça sans vraiment de recul, mais j'ai tellement lu partout ailleurs, peu importe les espèces et les membres; 1 an est un minimum pour une reprise.