Yamadori buis

J’entends ta voix de la sagesse! Donc je vais suivre ce chemin car s’est un arbre que je ne me risquerai pas à perdre!! Et pour le substrat lors du prochain rempotage au printemps, tu verrais quoi? Aux vues des pousses une liguature fil 1mm alu ça suffit non? Je commande que du 1 ou la panoplie 1 - 1.5 - 2mm? Sachant que s’est le seul arbre que je liguature.

Substrat 100% pumice c’est parfait !

si tu n’a que des jeunes pousses juvéniles du 1mm. au max du 1,5mm si elles sont juste lignifier.

Oki

Merci

Bonjour

Je reviens vers vous, un soucis… il y a eu plein de belles pousses, des départs à la base des feuilles mm! Mais la il a des feuilles qui noircissent et s’enroulent sur elle même!? Pourtant pas changer le mode d’arrosage, j’attend que le substrat sèche à la surface pour arroser. Vous pensez quoi? Problème racine?

fais voir une petite photo stp.

Il s'est passé quelque chose en particulier?

Je les enléve au fur et à mesure mais ça continu… d’où je pense soucis plus bas… :frowning:

A priori quelque chose ne lui plait pas quelque part,mais je vois pas quoi.

Un petit alliette racinaire à faire peut être mais vraiment comme ça pour voir...

Si un habitué a une idée plus précise qu'il ne se gêne pas, me coucherai un peu moins c*n^^

Merci quand même boots!

C’est quoi une alliette ?

une produit trouvable en jardinerie (fosétyl aluminium) un bactéricide

Merci du renseignement, vais essayer…

Bonjour :wink:

On lit de tout concernant les substrats… pour ma part, après lecture des qualités de chaqu’un, leurs avantages et inconvénients ( prix, dispo ect) je me suis tourné vers la pumice. Je viens de recevoir un sac de 50 litres en granulométrie 3 à 7 mm. Maintenant des questions:

• la laver ou pas avant utilisation?

• la tamiser ou pas? Quelle granulométrie utilisée car ça compte pour le développement racinaire?

• Ajout de coco broyée, sphaigne, écorce de pins?

Demain je rempoté mon buis car ça ne s’arrête pas le problème qu’il a et je suis convaincu que ça vient du substrat utilisé et de la motte d’origine. Comme il va être hors gel cet hiver ça va le faire. Pas envie que ce problème persiste plus longtemps alors qu’il avait super bien démarré la pousse.

J’ai donc besoin de vos meilleurs conseils pour son rempotage!

Merci d’avance

Pas besoin de laver la pumice, en revanche bien la tamiser. Granulométrie 2 à 4mm. 5 à 7 au fond du pot. Surtout pas d'écorce de pin. De sphaigne non plus. Le buis se plait dans des substrats calcaire à neutre.

je cultive tout en 100 % pumice (sauf une satsuki), l'ajout de matière organique me semble aussi tout à fait inutile et je n'en mets jamais quelle que soit l'espèce.

la pumice  contient quand même pas mal de poussière, il est bien au moins de la tamiser.

perso j'ai trois mailles pour mon tamis: 7mm, 5mm et 3mm.

en la passant successivement dans les trois (du plus gros au plus petit) j'obtiens:

• granulométrie > 7mm (je l'utilise seulement pour le fond des gros pots)
  • granulométrie 5-7mm
  • granulométrie 3-5mm
  • le reste c'est essentiellement de la poussière (je ne l'utilise pas)

avant je ne la lavais pas, mais maintenant je le fais.

je la mets dans un contenant et je remplis d'eau, je remue bien, je la sort avec une passoire et la mets à sécher.

après cette opération je trouve toujours une grosse couche de poussière au fond du contenant.

du coup aux rempotages je n'ai pas besoin d'arroser autant pour évacuer les restes de poussières.

je procède de même que la pumice soit neuve ou recyclée.

Merci gwinru et manumidam.! Je ferai des photos pour vous montrer tout ça!

Bonjour! Des news du rempotage! Tamisage de la pumice, supérieur à 5 mm au fond, de 2 à 5 mm utilisé en substrat. Pas mal de terre fine éliminé d’où l’importance du tamisage!! Nettoyage de la motte, beaucoup de racines à première vu mais au fur et mesure du nettoyage au jet d’eau, beaucoup ne lui appartiennent pas!! Une terre marron argileuse compact… le tout devait asphyxier l’arbre je pense… découpe de 2 tuyaux. Puis rempotage du buis en l’ayant attaché.

Maintenant, il va falloir bientôt recommencer l’engrais en septembre, octobre et novembre. Que me conseillez vous? Le biogold? Qu’est ce que vous utilisez, des boulettes ou autre? Vous vous servez ou?

Une dernière question, puis je arroser un peu avec de l’hormone de bouturage pour la reprise et le boost racinaire?

Merci :wink:

Bonjour

Je viens à vous en détresse… le problème du feuillage ne s’est pas arrêté cet hiver,il n’a toujours pas déboursé, il ne lui reste que quelques feuilles … une vingtaine… autant dire rien. J’ai pas envie de le perdre mais je ne sais quoi entreprendre pour cela. Je lis technique du sac… j’en sais rien… si un de vous peut m’aider. Je suis dégouté. Merci d’avance

Oula, pas glop. Mets une photo STP.

Avec peu de feuille, il ne perd pas beaucoup d'eau par transpiration donc le sac ne servirait pas à grand chose.

Il est pleine ombre ?

Je mets une photo demain, j’en ai pas prise la. Oui il est pleine ombre dans un endroit lumineux. Ce n’est pas pour la transpiration que je pensais à la technique du sac mais pour booster… la technique à l’italienne j’ai lu. Après le rempotage dans pumice pur, je lui ai fait un traitement contre le dépérissement du buis mais ça n’a pas cessé. Les feuilles ont continuée à sécher. Il ne reste plus que 2 ou 3 branchettes avec des feuilles qui commencent elles aussi à sécher. D’ailleurs,il n’y a aucune vie dans la ou mise pur quand on fait un rempotage racine nue? Comment l’arbre fait pour assimiler?

Salut

ton buis doit etre atteint par cylindrocladium buxicola, il existe des traitements chimique chez bayer(maladies du buis)  assez efficasse ,s'il n'est pas trop tard

j'ai eu cette maladie chopée mi septembre ,durant l'hiver perte de beaucoups de feuilles (les 3/4  du feuillage ) , traitement en decembre ,le temps de me résoudre a traiter avec un produit chimique,, la maladie a stopée net ,

pour ce qui a été dits plus haut ,le buis pousse dans les terrain calcaire dans la nature mais en pot bonsai ils semblent preferer un sol acide , je met une poignée de grains de kanuma ,culture sous ombriere ,arrosage quotidien avec  engrais chimique 20/20/20 dosé a 0.1g/litre ,ça marche plutôt pas mal chez moi

j'espere que tu le sauvera il est bien sympa

Merci pour les infos! Je vais essayer et tout tenter… Je vous tiens au jus