Ce genre de parasite est généralement innofensif, mais il s’attaque parfois à l’ecorce des arbres et peut quand même faire des dégâts significatifs, le mien respecte bien les arbres mais j’ai du éduquer un peu celui d’une voisine à coup de poursuite, applaudissements et pchhhhh! Il ne vient plus.
Les chiens, c’est plus dangereux, pour les excès d’azote et parfois ils prennent les arbres pour des bâtons avec lesquels ils peuvent jouer..
Une petite anecdote avec mon chat tout de même, j’avais préparé du substrat dans une auge de 10L, il a compris que c’était une nouvelle litière, je ne peux pas lui en vouloir, ça ressemblait beaucoup.
Mon chat circule entre les arbres, sans parler de ceux des voisins, mais eux s’en approche pas vraiment.
Nous l’avons eu tôt, elle avait un mois et a été éduqué par un chien de 32 kg….depuis elle se prend pour ce quelle n’est pas . Mais elle a récupérée le côté “bourrin” du chien et quand elle circule, elle touche un peu donc c’est pénible avec les arbres ligaturer.
Pour le chien, ce con bouffe mes engrais….alors je vous dis pas les galettes qu’il nous sort …. Sinon il ne s’y attaque pas.
Il m’est arrivé une seule fois de laisser mon pin sylvestre sans surveillance sur un rebord de fenêtre (j’ai des rebords de prêt de 60cm) et mon chat à fait ces griffes dessus , adieu la belle écorce feuilleté sur cette partie du coup
La mienne a failli faire la même, je l’ai chopé à temps !
Petit tips anti chat, depuis deux ans j’utilise des sachets à thé biodégradables pour les engrais. Je les place et les fixe avec des cures dents. Je trouve ça assez dissuasif .
J’ai un gros cryptomeria d’un mètre, le pot est assez gros du coup, c’est mon plus gros sujet. Ma chatte a grimpée dessus une fois, elle essayé de s’asseoir….je me suis bien marré !!
Pour l’instant le mien trouve les jardinières plus confortables que les pots à bonsaï…après j’ai surtout de petits spécimens donc c’est limité niveau place
Chez moi les chats retouchent un peu la mise en forme en passant sur les étagères. Depuis que tout est a 1m de haut le chien ne touche plus a l’organique. Le seul gros soucis que j’ai eu, a été la taille complète d’un joli sylvestre de pépinière, il a été taillé entièrement par notre Zoé. Zoé est perroquet qui vit en liberté. J’ai appris à ne plus laisser d’arbres par terre… idem avec les moutons, j’ai du déplacer le coin bouture qui était régulièrement taillé côté clôture.