Je réside dans le nord de l’Ille et vilaine (35) en Bretagne.Nous avons depuis quelques années des périodes très chaude, très ensoleillé,avec parfois de fortes amplitude de température. J’envisage donc d’installer un voile d’ombrage pour mes arbres.
Par contre il existe différents voiles d’ombrage avec des caractéristiques différentes ( 30%, 45%,50%,65%,90%).
Existe-t-il une règle, un principe pour définir le degré d’ombrage nécessaire ?
Par exemple j’hésite entre un 30% ou un 50%.J’arrive pas à me représenter ce que cela représente, j’ai peur de pas assez ombrer d’un côté ou trop de l’autre.
Pouvez-vous m’aider à définir ou à caractériser mon besoin ?
Et si on prenait le sujet dans le bon sens! Quels arbres veux-tu protèger du soleil?
J’ai des bonsais variés que prennent le soleil du 11H à 18H, sans dégâts: aubépine, junipérus, chêne, ginkgo biloba, muriers, pistachier lentisque, calicarpa, grenadier, lagerstroemia, figuier carica. Tous prospèrent à merveille!
Les arbres sensibles aux soleil surtout des feuillus pas ceux qui en ont besoin ;-).Moi c'était le cas aussi mais les temps changent donc je m'adapte du moins je l'envisage.@+
Les idées reçues ont la vie dure , même si en ce moment...y a aussi des micro climats.On a aussi du vent avec peu d'humidité qui dessèche.Pour ma part, il arrive que j'ai des feuilles qui crament.Parfois il fait plus chaud que les temp annoncées dans le sud.Il arrive même de plus en plus souvent que les cuves d'eau de pluie soit vide à la sortie de l'hiver.On est en alerte sécheresse depuis ce printemps.Là par ex j'ai des vents chaud...y a une sm on avait de la grêle.Le 50 % me semble bien et il peut assurer deux fonctions.En fait on doit de plus en plus s'attendre à tout n'importe qd ça complique un peu notre affaire.@+
en Bretagne et dans le nord lorsqu'il fait beau, le soleil tape fort, comme dans le sud et même plus longtemps (à Lille, fin juin, les journées dure 1 heure de plus que dans le sud!). Donc la quantité de lumière que va recevoir la plante sera plus élevée et certaines plantes n'aiment pas ça (même sans parler du dessèchement)
30% me parait un peu light, chez moi j'ai mis du 50% mais qui fait de l'ombre seulement l'après midi/
Oui les idées reçues sur la Bretagne ont la vie dure, mais c'est normal. C'est ainsi qu'on évite une grande masse de touriste, on en a déjà bien assez :P
J'ajouterais qu'entre le temps qu'on peut avoir au nord de la Bretagne, au centre de la Bretagne, ou dans le golfe du Morbihan (bretagne sud), il peut y avoir des écarts énormes. Que ce soit en terme d'exposition au soleil, en terme de vent (vitesse, orientation, humidité) et en terme de température.
Etant proche de Vannes, en plein golfe, il m'arrive d'avoir un ensoleillement et des températures plus proche de celle de Nantes que de Pontivy (centre Bretagne).
On ne parlera pas de la météo des chaînes nationales qui exclue tous les micro-climats (dont celui du golfe) et qui se trompe bien assez souvent pour que les bretons n'en tiennent plus vraiment compte ^^
meuh vous me faite rire... y fait 43° à l'ombre chez vous en ce moment??? avec du vent à 32% d'humidité?
la météo ne se trompe pas tans que ça..mais pour s'en rendre compte il faut mesurer la température sous abris, càd à l'ombre! Celle ci est voisine de la température affichée quand on roule en voiture depuis quelques minutes. Enfin bref, si la bretagne était la région la plus chaude de France ça se saurait!
Et il a beau faire chaud chez moi, jamais au grand jamais je ne mettrai de voile d'ombrage, ni même à 0.5%.. de la même façon, si les plante en sous bois avaient de la vigueur ça se saurait :spb44:
Et me sautez pas dessus armé de bonnet rouge...dites moi que mon causse est un désert aride invivable, je vous dirai "oui c'est vrai" et ça s’arrêtera là^^
même plus longtemps (à Lille, fin juin, les journées dure 1 heure de plus que dans le sud!). Donc la quantité de lumière que va recevoir la plante sera plus élevée
Oui mais vous prenez moins de lumen, donc au final ça s'équilibre.
Et là vous pouvez bien me parler de changement climatique, le changement de climat ne changera jamais la puissance lumineuse du soleil ni l'inclinaison de la terre^^
d'accord avec Boots, le soleil tape plus fort dans le Sud qu'en Normandie en tous cas. Par contre je dois reconnaitre qu'en Bretagne y'a une luminosité jaune très vive, que j'apprécie beaucoup quand j'y vais.. Vive la Bretagne ;) Entre les averses c'est sympa ^^ Pour cultiver en pleine terre la Bretagne c'est vraiment mieux que la Normandie, mais je m'égare..
Wow, en Bretagne il peut vraiment faire très, très, très chaud. Plus de 30, 35 à 37°C. Ça surprend tout le monde, par manque d'habitude je suppose. Culturellement (culturalement ?) on n'est pas habitué dans ces coins-là à tenir compte des coups de chaud. Ben va falloir prendre en compte que la chaleur risque de venir plus souvent et fortement en été et modifier les conditions de culture.
Je suis jusqu'à présent un adepte du plein soleil. Je commence à concevoir qu'un voilage en été me permettrait d'économiser beaucoup d'eau d'arrosage et de développer plus finement des arbres ayant besoin de finitions. Quand le soleil tape très fort, le voile d'ombrage peut sans doute représenter une alternative précieuse pour les arbres et la consommation d'eau.C'est sans doute plus fin que d'humidifier plusieurs fois par jour.
Et il a beau faire chaud chez moi, jamais au grand jamais je ne mettrai de voile d'ombrage, ni même à 0.5%.. de la même façon, si les plante en sous bois avaient de la vigueur ça se saurait :spb44:
essayes de mettre une fougère à l'ombre et la même en plein soleil, je suis curieux de voir la quelle aura le plus de vigueur....
et je ne parlais pas de chaleur, mais le lumière et comme tu le dis:
Oui mais vous prenez moins de lumen, donc au final ça s'équilibre.
donc un jour de beau temps et les bretons prennent autant de lumière sur la journée que dans le sud mais sans la température (même si à Nantes ils annonçaient tout de même 41° aujourd'hui).
et il y a moins de jours de beau temps dans l'année alors les feuilles des plantes ne sont pas forcément prêtes à affronter une semaine de temps sans aucune nébulosité. (comme quand on sort une plante de la maison au printemps, si elle se prend une journée de beau temps, c'est pas la température qui la crame).
bref ça peut être bien d'avoir un système qui permette de mettre et d'enlever facilement la protection pour éviter les pics des journée trop ensoleillées.
respect bienveillance si on doit commencer à modérer la modération où va t-on ...svp sinon content de t'avoir fait rire.Je connais pas ta région ni son climat et encore moins ces micro climats.Pour ma part je veux pas installer un voile à temps plein mais juste dans quelques situations.La grêle, les gros coup de chaud qu'on a de plus en plus.Et je suis pas un cas isolé certains en ont installé et d'autres y pense.Peut être à tort mais ils y sont venus...
hier chez un maraiché à Rennes il faisait 40°C.L'année dernière il a perdu une partie de ces légumes avec un coup de chaud.Cette année il a pu anticiper un peu.Nous c'est pas des temps dont on a l'habitude mais le nombre de journées avec de fort pics augmentent avec de grosses amplitude de puis c'est dernières années.
Faudra qu'on trouve aussi une soluce pour les hivers chaud, genre 23°C en février, un voile frigorifique.
chez moi en une journée, un ginko pleine terre, a cramé littéralement, .... 38 ° à l'ombre; plein soleil, j ose meme pas imaginé la T ° ... ça sent le roussit en Deux Sevres ... :-(
.....plein soleil, j ose meme pas imaginé la T ° ...
Une température au soleil n'a pas de sens.
Pour les plantes on mesure plutôt la radiation solaire globale qui est la somme de la radiation directe augmenté de la radiation du ciel et exprimée en watts par mètre carré.
L'instrument de mesure est un pyranomètre.
Le site météo infoclimat donne cette mesure que je trouve intéressante....en été.