Voile ombrage

Je m'interrogeai hier soir est ce qu'un arbre peut adapter son feuillage aux conditions qui évoluent.

Pour les légumes on parle d'épigénétique.En produisant ces semences on les adaptent à son sol,

ses pratiques, son terroir.Après est ce qu'un arbre peut faire ça oui peut être dans une certaine mesure

et pas forcément de façon génétique.là j'ai pas creusé la question..

On remarque que certains arbres meurent pas endroits où grimpent en altitude comme les hêtres par ex.

@+

Je rejoint unn peu les autres boots dire qu une plante de sous bois est moins vigoureuses n a pas de sens, toutes les plantes sont vigoureuses sinon elles ne seraient tout simplement plus la,darwin tout ca tout ca

je me suis mal exprimé, ou disons que j'ai un peu trop résumé...

Évidemment je n'espère pas donner plus de vigueur à une fougère ou un buis en le mettant en plein cagnard...

Je voulais dire par là que la plupart des essences, genre charme (même s'il supporte l'ombre) chêne hêtre et la plupart des ARBRES sont affaiblis par un déficit en lumière. Alors certes il vont pousser, faire leur maximum pour réussir à aller capter plus de lumière. Mais ça reste des plantes faibles qui auront plus de mal à être prélever, qui seront plus sensibles, qui réagiront moins bien à une taille etc etc..

Et dans tous les cas, le voile d'ombrage il faut que ça ait un réel intérêt, sinon en cas de grêle tous finira par terre détruisant tout ce qui se trouve dessous. C'est aussi pour cela que je ne prendrai jamais le risque de faire ça chez moi, ou les orages sont plus fréquent qu'en Bretagne (sans vouloir heurter la sensibilité de nos amis Breton qui vont encore me tomber dessus en disant "Ouiiiii, des orages on en a aussi blablabla...")

Les Bretons vont plutot se dire : "ah enfin quelqu'un qui a remarqué qu'il ne pleut pas tant que ça en Bretagne, pays du soleil " ^^

Moi j’avoue que je commence à me poser la question de l’ombrage… Tout le mois d’août 2018 mon petit orme est resté au soleil mais ce matin je suis rentré une heure plus tard que prévu, à 11H, soit 9h au soleil, et les pots étaient déjà brûlants. D’ailleurs je me demande au bout de combien de temps on peut être rassuré sur la santé de l’arbre, après un accident de ce genre (les feuilles ne pendouillaient pas, pas de signe de stress hydrique, dans ce cas précis).

Les bretons pensent que le climat est plus agréable en normandie puis en plus y ces plages, sa verdure, sa gastronomie ^^

Sinon le vent est aussi à prendre en considération de part la portance du voile comme maintenant on a des tempête type hivernale en juin ou à la mi aout...juste faire gaffe à la façon dont certains propos peuvent être perçus ou le ton que l'on ressent parfois on peut heurter sans le vouloir.

@+

L'eau de mer de la Bretagne, du moins dans le Finistère, est beaucoup plus belle (transparante) que celle du Calvados, mais elle est plus fraiche aussi.. Niveau ensoleillement j'avais constaté sur météo-france qu'il y'a plus d'ensoleillement (indice UV) en Bretagne que chez moi. Niveau cultures, plantes vertes, y'a de plus beaux jardins en Bretagne, car la terre est propice à la culture des zaza, rhodo ect. ça pousse mille fois mieux en pleine terre en Bretagne que chez moi (pins, ifs) si les arbres sont bien enracinés et survivent au vent.

Sans vouloir être polémique, la météo du jour chez moi et c'est vraiment ça.ça un p'tit côté historique.Et nous c'est bien moins pire que d'autres endroits.@+

J’ai relevé 42 à l’ombre à 15h aujourd’hui. Une calamité.

J'insiste sur les effets de l'excès de lumières, qui ne sont pas en rapport avec la température (même si actuellement cette température est au centre des préoccupations et des discussions )

https://gaia-svt.weebly.com/uploads/4/4/7/0/44709627/photoinhibition.pdf

de ce document, qui semble être un devoir, on peut tirer des documents les infos suivantes:

"Les processus de photo-inhibitionsont observés dans la nature lorsque les plantes sont amenées à faire face à des conditions d’éclairements subits très intenses. De plus, ils sont considérablement accentués lorsque les plantes sont soumises à une température basse (2-5°C). De telles conditions sont rencontrées dans les pays nordiques au cours des mois de juin et de juillet."

finalement, le soleil du nord peut faire plus mal que celui du sud. qui l'eut cru?

"dans les conditions de fort éclairement et de basse température (8 à 12°C), la machinerie photosynthétique est endommagée par les dérivés réactifs de l’oxygène. L’activité photosynthétique et par conséquent la croissance sont fortement diminuées."

cela laisserait même des séquelles? (et toujours davantage si les températures sont basses)

la plante met donc en place un système de photoprotection, elle ne capte plus la lumière:

311967

photoprotection.PNG

bref trop de lumière tue la lumière...

finalement, le soleil du nord peut faire plus mal que celui du sud. qui l'eut cru?

Il me semble même que j'avais vu une étude sur les cancers de la peau dans le pas de calais. Les chiffres étaient assez hallucinants au vu des pauvres heures d'ensoleillement...

voila j'ai installé sa depuis l'année dernière et je n' ai plus d'arbre brûlés un arrosage de 1 minute vers  15h00 et l’ombrière a 55% jusqu'au moi d octobre.faut dire qu 'ici a la montagne sa tape dur.j'ai le soleil du matin jusqu'au coucher et pour moi bricoler sur les bonsaïs j'ai une brumisation la photo n’est pas d aujourd'hui alors on ne la vois  pas.311973

20180806_151213.jpg

Il me semble même que j'avais vu une étude sur les cancers de la peau dans le pas de calais. Les chiffres étaient assez hallucinants au vu des pauvres heures d'ensoleillement...

C'est en Bretagne qu'il y a le plus de cancer de la peau (3 fois que la moyenne nationale).

3 raisons :

- Beaucoup de lumière malgré les idées reçues

- Printemps et automne plus doux donc on se protège moins (alors qu'il y a des uvs).

- Peaux plus claires (En Bretagne, la population présente des phototypes (réactions de la peau à l'exposition solaire) plus enclins à développer des mélanomes: peau et yeux souvent clairs.)

c'est vrai qu'il y a une lumière forte en Bretagne, mais si tu regardes regulièrement les index UV dans la France entière, sur meteofrance, la Bretagne n'est quand même pas plus "lumineuse" que le Sud ou, encore moins, la montagne évidemment. c'est pas pour critiquer la Bretagne hein, et je ne dis pas que tu as dit que la Bretagne est la region au plus fort ensoleillement du pays non plus mais on pourrait finir par le penser en lisant les posts de ce topic lol

Une carte d'ensoleillement de l'hexagone est encore plus parlante : http://www.cartesfrance.fr/geographie/cartes-france-climat/carte-ensoleillement.html

En ce qui me concerne je n'ai pas (encore) installé de voiles d'ombrage. Mes étagères sont partiellement protégées par deux arbres du jardin (un cerisier et un bouleau).

312098

IMG_0861.JPG
L’appareil photo se trouve au sud du coin bonsai

Néanmoins deux étagères sont plus exposées que les autres et j'ai opté (provisoirement?) pour une solution plus facile à mettre en œuvre.

Il s'agit de canisses de roseaux que j'installe vers mi-fin juin et que je retire début septembre.

Ces canisses laissent passer environ 50% de rayonnement.

312099

IMG_0857.JPG

Les inconvénients des canisses de roseaux

-Leur largeur maximale est de 2m

-Le roseau est fragile et peut se casser avec le temps

-les brins de roseaux sont retenus par des fils de fer fins qui peuvent rompre sous l'effet des contraintes mécaniques ou de l'oxydation (rouille)

Les avantages des canisses de roseaux

-Pose ou dépose en 10minutes

-Pas de problèmes de mise sous tension, pas d’œillets, de tendeurs

-Résistance à la grèle

-Esthétique "naturelle".

-Qualité de l'ombre générée

Ce dernier point est en fait l'objet de ce message.

Dans un de mes tous premiers ouvrages sur les bonsaïs acquis au début des années 1980 (références ici dans "Comment faisions-nous dans les années 1980 ?") on explique que l'ombre portée par les canisses simule à merveille les ombrages dans la nature qui alternent rapidement rayonnement direct et absence de ce rayonnement. Le voile d'ombrage diffuse quant à lui une lumière atténuée mais uniforme.

Quelqu'un aurait-il déjà considéré la question de l'ombrage sous cet angle ?

Mon cerisier étant atteint de gommose, son feuillage décline d'année en année et je vais devoir songer à l'abattre et étendre l'ombrage "artificiel".

Le désavantage des canisses je trouve c’est que ça se dégrade assez vite et quand il pleut il en coule un jus pas très catholique. Au dessus d’une table de jardin blanche c’est pas terrible, et au dessus de nos petits arbres, est-ce bien sain pour eux ?

Le fait que ces canisses de roseaux ne soient exposés que deux à trois mois dans l'année augmente sensiblement leur longévité.

Par ailleurs ta remarque concernant un jus qui pourrait infuser au contact des roseaux m'étonne au plus haut point. Je n'ai jamais fait cette observation et j'y prêterai attention. Mais ce pourrait-il qu'il s'agisse simplement des poussières (pollens, pollutions etc....) qui s'accumuleraient durant la période sèche ? Dans ce cas nos arbres y auraient droit de toute manière de façon continue au lieu de les subir toutes d'un coup durant les pluies.

Le problème serait le même pour le voile d'ombrage.

Il existe des cannisses teintés mais il ne sont pas en roseaux. Ton expérience malheureuse proviendrait-elle d'un ombrage réalisé en dehors de l'EU avec un végétal "amélioré" ? J'essaye de trouver une explication.

Un autre avantage (peut être) des canisses c'est que les arbres profitent uniformément des pluies. En revanche, pour un voile d'ombrage, jamais strictement horizontal, jamais tendu à mort, et suite à un phénomène de percolation, il laisserait écouler plus d'eau au point le plus bas.

C'est une supposition qui mériterait infirmation/confirmation de la part de ceux qui en ont l'expérience.

Dans le cadre de la décision que j'aurais à prendre quand mon cerisier sera abattu, vos expériences sur ce point  me seraient précieuses.

j'ai une canisse comme abris contre le vent/brise vue surtout et elle s'est couverte de mousses vertes/lichens au fil du temps. ça se dégrade bien sûr mais ça tient plusieurs années et ça ne coute pas très cher non plus (25€ pour une dizaine de metres)

Je reste un peu sur ma faim quant aux deux questions que je posais plus haut. Personne n'aurait d'avis ou d'expérience ?

1/ La qualité de l'ombre (question ici en gras à la fin du message )

2/ la percolation vers un point bas de l'eau de pluie sur un voile d'ombrage (question ici)

..... ça ne coute pas très cher non plus (25€ pour une dizaine de metres)

J'en ai acheté l'autre jour : Longueur 5m Largeur 2m environ 35€ chez casto

Ça reste abordable....

pour répondre a la question de percolation de l'eau non elle ne s'écoule pas en suivant la pente de l'ombrière mais elle passe a travers les mailles.après la pluie et dieu sait qu'ici on en a de moins en moins les arbres sont bien trempés.alors pour le prix l'ombrière chez maille store se n'est pas le même prix.https://www.maillestore.com/product/filet-d-ombrage-55-d-ombre

Je rejoint unn peu les autres boots dire qu une plante de sous bois est moins vigoureuses n a pas de sens, toutes les plantes sont vigoureuses sinon elles ne seraient tout simplement plus la,darwin tout ca tout ca, les differentes plantes sont simplement adaptees a un mode de vie et un environnement, ce qui comprend l environnement lumineux, different. Une plante de sous bois ou de lisiere, lire erable palme et autres plantes provenant de ces mileux ne pousseront jamais mieux que dans un environnement mimant le mieux cette situation (vent et soleil tamise, sol draine par ls grand arbres environnant mais restant toujours legerement frais), et ne seront pas plus vigoureuses en plein soleil mais moins, pour preuve tous les arbres crames oquon voit defiler chaque ete sur le forum

C'est globalement faux pour les arbres, et pour une raison bien simple : le tronc unique est une adaptation à la recherche du soleil maximal donc parmi les arbres, on a au mieux des espèces tolérantes à l'ombre, mais même ces espèces tolérantes poussent bien mieux au soleil qu'à l'ombre (nombreuses expérimentations réalisées pour la foresterie).

Les espèces réellement sciaphiles sont forcément à croissance lente (pour des raisons physiques évidentes).