En ce qui me concerne je n'ai pas (encore) installé de voiles d'ombrage. Mes étagères sont partiellement protégées par deux arbres du jardin (un cerisier et un bouleau).
312098
IMG_0861.JPG
L’appareil photo se trouve au sud du coin bonsai
Néanmoins deux étagères sont plus exposées que les autres et j'ai opté (provisoirement?) pour une solution plus facile à mettre en œuvre.
Il s'agit de canisses de roseaux que j'installe vers mi-fin juin et que je retire début septembre.
Ces canisses laissent passer environ 50% de rayonnement.
312099
IMG_0857.JPG
Les inconvénients des canisses de roseaux
-Leur largeur maximale est de 2m
-Le roseau est fragile et peut se casser avec le temps
-les brins de roseaux sont retenus par des fils de fer fins qui peuvent rompre sous l'effet des contraintes mécaniques ou de l'oxydation (rouille)
Les avantages des canisses de roseaux
-Pose ou dépose en 10minutes
-Pas de problèmes de mise sous tension, pas d’œillets, de tendeurs
-Résistance à la grèle
-Esthétique "naturelle".
-Qualité de l'ombre générée
Ce dernier point est en fait l'objet de ce message.
Dans un de mes tous premiers ouvrages sur les bonsaïs acquis au début des années 1980 (références ici dans "Comment faisions-nous dans les années 1980 ?") on explique que l'ombre portée par les canisses simule à merveille les ombrages dans la nature qui alternent rapidement rayonnement direct et absence de ce rayonnement. Le voile d'ombrage diffuse quant à lui une lumière atténuée mais uniforme.
Quelqu'un aurait-il déjà considéré la question de l'ombrage sous cet angle ?
Mon cerisier étant atteint de gommose, son feuillage décline d'année en année et je vais devoir songer à l'abattre et étendre l'ombrage "artificiel".