Vu que ce sujet a disparu je le recrée. Après une attaque de cochenilles en début d’année dernière, il avait commencé à faiblir au niveau d’une branche arrière. Le soucis des cochenilles réglé je me suis appliqué à le faire remonter en vigueur. Je suis intervenu il y a trois semaines en revenant un peu sur sa structure et en replaçant quelques branchettes.
Tu fais bien de recréer, un magnifique arbre bien ramifié, près aux expos!
![]()
et il va bien en avatar ![]()
Pas courant de trouver d’aussi grosse base.
Il y a énormément de variétés de microphylla.
Tu as une photo de l’arbre brut avant prélèvement ?
Désolé je n’ai pas de photos de ces débuts sous la main.
Des grosses bases ça peut se trouver, faut fouiner, par chez moi on les trouve dans des jardins des années 60-80 c’est une plante qui a été « à la mode » comme arbuste topiaire, une alternative au buis à l’époque.
beaucoup mieux en effet.
Magnifique cet arbre ![]()
C’est simplement beau !
super classe, tu as traité le bois mort, ou simplement brossé ?
Merci pour vos coms !
Non @petitpoissondansleau pas de traitement sur le bois, juste un petit coup de brosse et de l’eau. Je suis agréablement surpris par la tenue du bois mort, il n’y a que la partie en contact avec le substrat qui se dégrade, je serai peut-être obligé à plus ou moins long terme de lui passer un petit coup de durcisseur. Mais pour le moment il peu s’en passer.
il est vraiment très beau ton arbre, il mériterait d’être exposé ! Perso c’est le pot qui me gène, mais bon, j’y connais rien, c’est un ressenti. Je le perçois un peu trop grand, mais c’est souvent dû à la photo, la face du pot étant au premier plan et très à l’avant du tronc.
Merci, oui je vous l’accorde l’arbre mérite mieux, un pot de qualité supérieure avec un joli émail, merci encore pour le virtuel ça me permet de me projeter vers une éventuelle présentation.
perso c’était pas trop une question de qualité, juste que déjà il est très angulaire, mais ça c’est mes goûts, c’est très personnel, mais en général ça ne me plait pas. L’argument rationnel ce serait plutôt que le pot est quasi aussi large que la canopé, en plus d’être assez haut. Ce tronc puissant serait encore mieux mis en valeur dans un pot qui s’efface un petit peu… perso j’imagine bien un rectangle avec les coins très arrondis, quasi oval.
Le fait qu’il soit non émaillé ne me choque pas du tout.
l’arbre est tellement texturé, plein de détails et reliefs, qu’il mérite une poterie emaillée et avec décorations/reliefs. Pour moi, la poterie de mon virtuel lui va parfaitement. La forme courbée des pieds fait echo aux courbes du tronc et des branches en plus, ce qui rend ce pot rectangulaire plus leger et elegant qu’un pot ovale brut . Après chacun sa « vision » ^^
ps : un pot rectangulaire ou ovale émaillé blanc + dessins irait pas mal aussi, j’pense comme sur ce mame de burger →
Merci pour vos avis, il est sûr que le choix du pot définitif aura son importance tant dans sa forme que dans sa finition, émaillé ou non, avec ou sans motifs, avec des pieds ou sans, tout aura son importance. Reste à trouver LE pot qui lui fera honneur.
C’est arbre est superbe !
Je lui ai trouvé un pot sympathique, un joli émail bleu avec des nuances de gris soulignant les contours du pot en rappelant aussi la couleur du bois mort, nuances également présentent en petites tâches faisant écho au lenticelles de l’écorce. Un pot de chez Martine Geoffroy Nendosei. Rempotage prévu mardi, il a déjà commencé à bouger. En attendant ça devrait donner un truc comme ça…
Wahou, il va claquer la dedans ![]()