Vieux chêne

Bjr

J’habite en Quercy: la région des chênes.

Cet arbre porte les stigmates de l’usure du temps.

En le trouvant, les racines étaient bien vivantes, un encouragement pour que je l’enleve au milieu des caillous où il n’allait plus vivre longtemps

Il a de belles dimensions, pour idée le pot 48 cm .

Je n’ai eu qu’un départ de branche, (vue n 3) tout le reste de l’arbre est du bois mort.

Le bois de chêne regorge de beauté, la sculpture devrait bien l’embellir…

Les tâches sur les feuilles ne sont que des goutelettes de pluie. Tellement rare en ce moment.

Belle base Didier, il est tout a construire, mais fort potentiel ...

la force qu’il a trouvé non seulement pour survivre, mais surtout pour repartir sur une végétation pleine de vigueur, force mon admiration…

Ce contraste vie mort le rend beau à mes yeux .

En faire un très bonsai?

Une des raisons de sa venue en sujet, que vous inspire t’il?

Je me consacrerais à la scupture dès l’hiver.

"Je me consacrerais à la scupture dès l'hiver."

On a peur quand on lit ça.

Tous ceux qui se sont penché sur l'ouvrage de F. Jeker et qui fait autorité en la matière savent que, justement, qu'il ne faut jamais "sculpter' les bois morts.

Soulever et arracher fibre après fibre en respectant la structure ligneuse, ça, oui.

Brosser avec une brosse métallique en acier, en fer ou en laiton c'est bien aussi.

Brûler au mini-chalumeau conçu pour l'opération est également une technique pour durcir et figer le bois.

Autant de choses qui n'ont rien de la sculpture, qu'elle soit manuelle (ciseaux à bois, bédanes etc ...) ou électrique (fraises sur dremel).

Pour bonsaiphil,

Je prends souvent Francois Jeker pour référence sur plein de règles surtout sur l’esthétisme, l’équilibre et autre…

Maintenant je vais te raconter trois anecdoctes, le 2 janvier de cette année, je lui ai envoyé la photo de ce buis,en lui demandant un conseil.

l’après midi même il me répondait et me gratifiait meme d’un virtuel en trouvant le bonsai et son bois mort, beau, surtout 1ere branche de gauche

Ce buis a été entièrement sculpté sur son bois mort ,je ne touche jamais au vivant

Deuxieme anecdote: passage de mon N2 , 3 arbres que j’ai présentés ce jour là étaient en partie sculptés ,oublié de dire, je fais du bois flotté. Devine quel N3 était mon juge, Francois. De tous les candidats j’ai été le seul à avoir le niveau 2.il avait du quand même apprécier.

Ce jour là il m’a fait un cadeau,l’érable de montpellier que je présentais , il s’est assis devant avec une feuille et un crayon et il me l’a dessiné et signé. Il l’a fait spontanément et m’a donné son dessin où il avait amelioré la ramification en me disant :« continuez comme cà »

Il est très doué pour les reproductions au détail près .

Troisième anecdote : ce même petit erable et un de ses frères avec tronc mort sculpté, furent selectionnés pour le congrès européen de Monaco, vers 1993 … Ils sucitairent un bel engoument au cours du passage des maitres japonnais, l’un d’eux s’approcha et dit en carressant le bois mort « il est doux comme une femme »

Le lendemain c’est Ben Oki qui a voulu les voir « where are the tree vith beautiful dead wood »

Alors j’ai continué ma vie de créateurs en scuptant des feuillus et des bois morts et si tu veux me laisser ton mail en mp je t’enverrais quelques sculptures de bois morts qui ont plus de 40 ans , notament sur un buis de 220 ans qui lui se porte très bien…

Celui de la photo jointe a 200 ans il n’est pas trop moribond…:hugs:

JE NE CONTREDITS PERSONNE,JUSTE MON EXPERIENCE AVEC PAS MAL D’ANNEES DE RECUL

Je ne tire pas vanité de ces 3 anecdotes, bien au contraire… je demande toujours conseil mais là je suis, plus que sur de moi.

Je suis un grand admirateur de l’empreinte du temps

Et toc.

Que de belles histoires dans toutes ces interventions.

Priceless.

Continuons comme ça.

Bonsaiphil je pense que personne ne pourrait décemment reprocher ton intervention pleine de bon sens et qui fera méditer plus d’un afficionafos de la dremel.

Mais après quelques années à voir les sujets de papilou dont j’ai même hésité à demander l’adresse alors que je passais à Cahors lundi dernier. J’aurais clairement pas osé lui faire l’affront ;p

Merci pour ces anecdotes papilou.

Et merci bonsaiphil pour tes remarques pleines de passion et de respect de la tradition.

.... surtout sur l'esthétisme,...

Pas "l'esthétisme", mais "l'esthétique"

Voir ici.

Cette confusion me gonfle de plus en plus.

Même si la photo que tu publies est un peu floue pour apprécier le travail du bois mort, j'avoue que le résultat semble probant.

Mais alors qu’entends-tu exactement par "sculpture" ? Quels instruments ? Comment procèdes-tu ?

Peut être après tout ne s'agit-il pas vraiment de sculpture dans l'acceptation générale du mot....

Quelques sculptures de mon cru .

Je pense qu’elles restent ESTHETIQUES.

je mettrais point final aux sculptures sur ce post ,m’éloignant du sujet bien involontairement

Mon chêne inspirera, j’espère des vrais amoureux des arbres et pas que des donneurs de lecons, sortant surement de grandes facultés de lettres ou l’on ne doit plus prôner la tolérence sur une petite erreur de vocabulaire…

Et pourtant , moultes exemples jonchent les posts,(voabulaire ,fautes, etc…) et les plus belles créations, que j’ ai pu admirer ici, ne sont surement pas issues des plus érudits.

MEDITONS un peu et s’il vous plait et restons humble, STOP science infuse

Je les trouve très esthétismes tes bois morts, personnellement, papilou. Très beau boulot !

Papilou, respect !  super taf avec toutes ces années ... tes sculptures de bois mort sont respectable ... Explique nous avec quoi comme matériel tu fais cela stp .

Et puis un GROS +1  pour tes dires 

MEDITONS un peu et s'il vous plait et restons humble, STOP science infuse

:spb107:

Merci Lee ow  snowman fandago13 , le positif fait toujours plaisir et les compliments chaud au coeur

dès je peux j'ouvrirais un sujet sur la technique de sculpture du bois, apprise par expérience suivant  l'inspiration et un coté technique en suivant le  travail d'un ami, Alain Arnaud.

donner des lecons je ne peux vraiment, il faut que ta main soit guidée par l'image du futur arbre... difficile à expliquer. on me le demande toujours lors des expos

revenons au sujet chêne : mon deuxième virtuel, le métier rentre petit à petit,  j' apprends même à mon âge

c'est une base de départ végétation developpé la où elle existe

vos idées

:spb32:

Tu travailles plus avec " Manuel", alain est pas un adepte des outils électriques si je ne m'abuse ? @+

Il tappe aussi parfois sur les gouges…et il a aussi du matériel electrique

J’ai bien dit qu’il m’avait inspiré.

Depuis son génévrier qui fut primé à l’arborétum des barres, congrès national vers les années 90.

Hier quoi🙄

Je creuse parfois avec dremel mais j’ai une vingtaine de gouges bien affutées…

Et mon chêne sniffff​:sob::joy::joy::joy: il n’inspire personne

Pour expliquer la technique que j’emploie pour travailler le bois, (ne fachons personne):wink: j’ouvre un autre sujet …

Pour le chêne je suis toujours preneur d’idées, surtout si vous avez d’autres points de vue,

Merci

Ton virtuel ne m'inspire pas du tout en toute franchise. On y voit une 1ère branche à droite, 2ème branche à gauche, 3ème branche arrière et cime. Trop scolaire pour moi.

Le feuillage d'un arbre et surtout d'un chêne n'est jamais construit de cette manière. Et à la limite, si les branches charpentières étaient ainsi réparties, le volume de la couronne de feuillage sera de toute façon plus important, en constituant un volume unique, avec peut-être des espaces vides pour donner un aspect naturel, "découpé," fantasmagorique, sauvage ou au contraire plus civilisé selon l'inspiration de son concepteur.

Question travail du bois mort, je vois des gens travailler à la gouge, à la Dremel, à la gouge inversée, avec ou pas une pince à jin pour écraser les fibres ou les tirer. Me souviens quand même de Thierry Font ou de Francisco Ferreira expliquant la technique au ciseau à bois émoussé (ou au tournevis) et au maillet, qui permettait d'éclater les fibres du bois en les soulevant et en les arrachant. En choisissant le bon endroit pour frapper, au milieu du tronc ou d'une grosse branche, ça permet d'arracher des fibres de part et d'autre de l'entaille en les soulevant. Le ciseau émoussé permet de ne pas planter la lame trop profondément et au contraire d'écraser les fibres à l'impact. La portion de bois arrachée fait plus naturelle.

Le but étant de créer des zones de bois morts traitées différemment, certaines zones plus lisses, d'autres plus brutes ou rugueuses, selon ce que les intempéries et les insectes auront créer sur un arbre vénérable. Un bois mort n'est jamais uniformément lisse, sauf peut-être quand l'arbre est mort.

Sinon en finition, brûler le bois (en protégeant les veines vivantes et le feuillage avec un linge mouillé) avec un petit chalumeau permet de le durcir et de donner une patine différente entre les zones de bois mort brûlées et celles qui ne l'ont pas été. Une technique intéressante que je vois peu utilisée ou peu mentionnée.

Avec une cime beaucoup plus développée que sur le virtuel et tirant vers la droite et une branche droite plus réduite, on pourrait presque envisager une forme en main de Bouddha, un peu dans l’esprit du regretté pin de Remy Samson, en inclinant également le tronc vers la gauche.

Il y a un très beau chêne vers chez moi en bord de rue dont la cime coiffe en partie la chaussée, sa silhouette me fait un peu penser à ça.

Un croquis griffonné en 30 secondes pour m’expliquer un peu :

299520

20180812_194901_1534097014298.jpg

Sans doute le dessin le plus lamentable de l’histoire de PB, désolé :wink:

Non non, j’aime bien le croquis et il a au moins l’avantage d’avoir été fait.

Effectivement mon virtuel à un coté scolaire, mais comme je l’ai dit je n’ai qu’une seule branche pour l’instant et c’est avec ca que je l’ai croqué. Base de depart

Il est soumi à vos idées , comme si vous alliez en hériter… alors???

Thierry a été un de mes formateurs pour les bois morts , souvent été le voir même en espagne et nous sommes devenus ami

Je trouve dommage de se priver de la très belle écorce de cet arbre, je choisirai plutôt la face 2, les vieux chênes dans la nature avec plein de branches mortes ne sont pratiquement jamais symétriques, sur ces vénérables arbres les branches sont grosses et descendante pour celles du bas, tortueuses pour celles de la cime et le feuillage est clairsemé.

Je le verrais bien comme ça. Avec même moins de branches éventuellement et un ten jin plus court. 

299521

post-76580-0-51054200-15338422911.jpg

Merci Jean Denis,

Nous n’avons pas les même points focaux: pour moi aussi,l’écorce est très belle, mais le bois mort est plus important et c’etait pour lui que j’ai fait le virtuel. Le feuillage est secondaire ,formel ou pas, même si dans l’avenir il aura aussi son importance…

Peut être que j’aime trop les bois morts.

Dans ma mémoire traine toujours un grand chataignier victime sur une majeure partie de son tronc, d’un incendie. J’étais un tout jeune enfant et je suivais les creux , les boursoufflures grattant le noir pour voir le bois et le découvrir. Quelle beauté pour mes yeux d’enfant .

Rien ne pouvait le faire ressembler aux autres, à part ses branches, ses feuilles, son écorce vivante .

Voilà surement le pourquoi de mon amour pour le bois mort.

Des que je peux je refais un virtu en réfléchissant à la ramure…peut être une seule branche sans tête. À droite ou à gauche???

Ton dessin Jean Denis montre bien l’unique branche.

Batir à droite, en prenant la face coté bois mort est le plus facile à construire: le départ à droite actuel est très fort et l’obtention de ramifications sera rapide et naturelle pour lui.

Photo 1 Impossible de choisir la face coté écorce nébari pas beau du tout…le départ unique se voit bien (seule zone qui ai fait bourgeon)

Photo 2 plus belle implantation racinaire, point focal travail du bois comme sur virtuel que j’ai fait plus haut

Photo 3 Que faut il garder pour l’instant de 1, 2, 3, (en bleu) que voyez vous?