Pour bonsaiphil,
Je prends souvent Francois Jeker pour référence sur plein de règles surtout sur l’esthétisme, l’équilibre et autre…
Maintenant je vais te raconter trois anecdoctes, le 2 janvier de cette année, je lui ai envoyé la photo de ce buis,en lui demandant un conseil.
l’après midi même il me répondait et me gratifiait meme d’un virtuel en trouvant le bonsai et son bois mort, beau, surtout 1ere branche de gauche
Ce buis a été entièrement sculpté sur son bois mort ,je ne touche jamais au vivant
Deuxieme anecdote: passage de mon N2 , 3 arbres que j’ai présentés ce jour là étaient en partie sculptés ,oublié de dire, je fais du bois flotté. Devine quel N3 était mon juge, Francois. De tous les candidats j’ai été le seul à avoir le niveau 2.il avait du quand même apprécier.
Ce jour là il m’a fait un cadeau,l’érable de montpellier que je présentais , il s’est assis devant avec une feuille et un crayon et il me l’a dessiné et signé. Il l’a fait spontanément et m’a donné son dessin où il avait amelioré la ramification en me disant :« continuez comme cà »
Il est très doué pour les reproductions au détail près .
Troisième anecdote : ce même petit erable et un de ses frères avec tronc mort sculpté, furent selectionnés pour le congrès européen de Monaco, vers 1993 … Ils sucitairent un bel engoument au cours du passage des maitres japonnais, l’un d’eux s’approcha et dit en carressant le bois mort « il est doux comme une femme »
Le lendemain c’est Ben Oki qui a voulu les voir « where are the tree vith beautiful dead wood »
Alors j’ai continué ma vie de créateurs en scuptant des feuillus et des bois morts et si tu veux me laisser ton mail en mp je t’enverrais quelques sculptures de bois morts qui ont plus de 40 ans , notament sur un buis de 220 ans qui lui se porte très bien…
Celui de la photo jointe a 200 ans il n’est pas trop moribond…
JE NE CONTREDITS PERSONNE,JUSTE MON EXPERIENCE AVEC PAS MAL D’ANNEES DE RECUL
Je ne tire pas vanité de ces 3 anecdotes, bien au contraire… je demande toujours conseil mais là je suis, plus que sur de moi.
Je suis un grand admirateur de l’empreinte du temps